Les moutons rentrent pour l'hiver !
Assistez comme si vous y étiez à la rentrée de nos 120 moutons pour l’hiver ! 🤩
Comme chaque année, l’équipe d’Animaux en Péril a préparé boxes et stabulations pour héberger au chaud nos pensionnaires pour la période hivernale ! 😁
Aujourd’hui, ce sont nos 120 moutons qui ont eu le bonheur d’entrer pour la première fois dans leurs quartiers d’hiver. Mais avant de pouvoir se prélasser, les moutons ont été transportés depuis leur prairie, et ce n’était pas si facile que ça ! À pieds ou à bord de notre bétaillère flambant neuve, les moutons ont transité toute la journée avant de pouvoir profiter d’un généreux lit de paille.
Installés au sec et dans un confort optimal, nos 120 laineux sont prêts à laisser passer la mauvaise saison. 🥰
Toute l’équipe du refuge se prépare désormais à aller chercher vaches et chevaux en prairie… 💪
Peppa est une nouvelle pensionnaire du refuge ! Aujourd’hui elle intègre son nouvel enclos 🐷
Nouvelle prairie chez Animaux en Péril !
Nouvelle prairie chez Animaux en Péril ! 🌱
👉 Pour continuer de répondre aux appels des autorités et offrir toujours les meilleures conditions à nos pensionnaires, Animaux en Péril a dû se doter de nouvelles prairies. Cette année, nous inaugurons donc plus de 4 hectares de prairie en plus !
😁 Situés à seulement 500 mètres du site de Meslin l’Évêque, ces hectares de terre ont été achetés puis transformés en prairie par les membres de l’association. Plusieurs kilomètres de fils électriques ont été placés sur des clôtures réalisées sur mesure par notre entrepreneur, des équipements mis en place pour la sécurité de nos animaux. La gigantesque prairie a ensuite été divisée en trois parcelles pour permettre une rotation optimale des animaux.
Ces dernières semaines, nous avons eu la joie de recevoir la livraison des abris de cette toute nouvelle prairie. 6 abris de 9m3, composés de tôle en acier galvanisé ont été commandés et finalisés sur mesure en fonction des besoins des animaux qu’accueillera la parcelle. Ces abris ont été financés à 50% par la Région wallonne dans le cadre de l’appel à projets « Bien-être Animal - Soutien aux refuges » lancé en décembre 2023 et auquel Animaux en Péril a répondu. 🤝
🥰 Ce sont des moutons et des bovins qui ont eu la primeur de découvrir cette toute nouvelle parcelle au début du mois de juillet ! Ces prairies ont soulagé les prairies du refuge de Meslin l’Évêque, qui ont énormément souffert de la météo capricieuse du printemps et de l’été.
La fête approche...
Les préparatifs ont commencé ! 💪
😁 Toute l’équipe d’Animaux en Péril le sait… Le mardi avant la fête, c’est montage du chapiteau !
Chaque année, nous préparons notre grande Fête des Marraines et Parrains avec la même énergie et le même enthousiasme. Cet événement nous tient à coeur, car nous n’avons pas tous les jours la chance de croiser nos plus fidèles donateurs ! Cette journée se prépare des semaines à l’avance, mais le moment fort des préparatifs reste le montage du chapiteau de 1000m2. 🤩
C’est sous un soleil de plomb que notre équipe dévouée s’est attaquée au mastodonte. À 16h00 le travail était terminé, ce qui lance le départ, pour les jours à venir, de l’installation des 700 chaises, de la centaine de tables, des barbecues qui accueilleront un festin vegan et du buffet de salades et légumes !
🚨 Nous rappelons que notre fête annuelle est exclusivement réservée aux marraines et parrains des animaux que nous hébergeons dans nos refuges. Si vous en faites partie, il est encore temps de vous inscrire, ne ratez pas l’évènement !
En route pour le nourrissage !
En route pour le nourrissage ! 💪
Parfois il faut prendre un peu de hauteur pour comprendre la charge de travail qui est demandée à l'équipe de soigneurs d'Animaux en Péril !
Suivons-les aujourd'hui dans une tâche quotidienne : le nourrissage des animaux en prairie ! Certains de nos pensionnaires, âgés ou arrivés malnutris, doivent recevoir une ration complémentaire de nourriture plusieurs fois par jour. 🌼
Nos lapins à l'adoption !
🐰 Nos lapins à l'adoption ! 🐰
Animaux en Péril accueille, soigne et héberge actuellement 30 lapins qui sont tous en attente d’une famille d’adoption.
La plupart de nos lapins partagent le même type de passé : ils ont été saisis pour maltraitance. Ces lapins vivaient dans des conditions inacceptables, parfois enfermés à dix dans un seul et même clapier, parfois maintenus dans de minuscules cages à oiseaux et obligés de dormir dans leurs propres déjections.
D’autres lapins ont malheureusement été achetés en animalerie comme de simples objets d’amusement, ils font un temps la joie des enfants devant lesquels les parents cèdent trop facilement. Une fois lassée, la famille se débarrasse du petit compagnon que l’association recueille alors en lui fournissant un cadre dans lequel il pourra s’épanouir.
😰 Face à l’arrivée constante de lapins, le refuge est à saturation ! Adopter en refuge c’est sauver deux vies : le lapin que vous adoptez et le lapin qui prendra sa place.
🐰Vous avez un projet d’adoption ?
Merci de lire nos conditions d’adoption :
https://animauxenperil.be/Adoption/Adopter/Lapin
Et de remplir le formulaire présent sur notre site internet : https://animauxenperil.be/Adoption/RemplirSonFormulaireDAdoption
Si vous avez des questions, vous pouvez contacter :
[email protected] ou nous appeler au 0471 22 58 29 du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Tous nos lapins sont présentés ici : https://jadopte.be/fr/animaux/petits-animaux.html
🐷 63 cochons sont actuellement hébergés chez Animaux en Péril. 🐷
Abandonnés, maltraités, négligés, ils ont trouvé refuge dans notre sanctuaire et coulent depuis lors des jours heureux. Les enclos sont adaptés à leur espèce, les cochons profitent de grands espaces, d’abris garnis de paille et de plusieurs repas par jour.
🐽 Aujourd’hui le refuge d’Animaux en Péril n’est toutefois plus en capacité d’accueillir de nouveaux cochons ! Les enclos sont complets et les adoptions se font rares. Nos pensionnaires sont toutefois dans l’attente d’un nouveau foyer, ils demandent beaucoup d’attention et seule une nouvelle vie chez des particuliers pourra leur offrir le cadre familial qu’ils méritent tant.
👉 Si vous souhaitez adopter un de nos protégés, merci de d’abord consulter nos conditions d’adoption : https://www.animauxenperil.be/Adoption/Adopter/Cochon
Une pré-visite du lieu de détention des animaux est toujours réalisée avant de procéder à l’adoption.
😏 À savoir : les cochons ne sont pas des animaux de compagnie comme les autres, ils ont besoin d’être stimulés dans un espace où ils pourront s’adonner à leur activité préférée : fouiller la terre.
Les cochons sont également des animaux grégaires, ils ne seront pleinement épanouis qu’avec un individu de leur espèce à leurs côtés. Si vous n’en avez qu’un, c’est donc l’occasion de lui offrir de la compagnie.
👉 Si vous pensez répondre aux conditions d’adoption, merci de remplir le formulaire adoption qui se trouve également sur notre site internet : https://www.animauxenperil.be/Adoption/RemplirSonFormulaireDAdoption
👉 Tous les visages et histoires des cochons hébergés au refuge de Meslin l’Evêque (Ath, Belgique) sont à retrouver ici : https://www.animauxenperil.be/NosAnimaux/AnimauxParEspece?animalType=Cochon
Des nouvelles d'Alma et de Nina !
🎬 Voici des nouvelles de Nina et Alma ! 🎬
Le 1er mars, Animaux en Péril a porté secours à des équidés laissés à l’abandon à Lokeren. Sur place, 7 chevaux et 2 poneys étaient enfermés dans des abris de fortune, sans litière, nourriture, ni eau non souillée.
Les équidés étaient dans un état de maigreur qui a choqué l’équipe du refuge. Pire encore, certains avaient encore la trace d’une récente monte…
Chez Animaux en Péril, une jument âgée de 20 ans nommée Alma et une ponette Shetland âgée de 18 nommée Nina ont été prises en charge. Alma est arrivée squelettique et Nina présentait une plaie importante à l’encolure. Deux mois plus tard, découvre leur incroyable transformation ! 🥰
100 animaux saisis à Rebecq !
Retour sur la saisie de Rebecq un mois après les faits ! 🎬
👉 Pour rappel, Animaux en Péril a été appelée par la police locale de Rebecq pour prendre en charge une centaine d’animaux détenus dans des conditions abominables.
Pour les animaux présents sur place, deux possibilités : vivre constamment les pattes dans la boue ou vivre dans de minuscules cages.
Découvrez cette prise en charge en vidéo ainsi que la nouvelle vie des protégés du refuge ! 🎞
Naissance d'un petit veau au refuge !
Betsy nous a réservé une surprise de taille ! 😮🐮
Le lundi 29 janvier, l’équipe d’Animaux en Péril intervient à Gedinne pour secourir 9 bovins maltraités aux côtés de plusieurs associations partenaires.
😞 Sur place, Animaux en Péril prend en charge Betsy, une vache âgée de 3 ans qui est attaquée par la gale. Betsy vivait sur une prairie boueuse, elle avait été abandonnée par le fermier parti à la retraite.
La nouvelle pensionnaire du refuge a donné du fil à retordre aux soigneurs, Betsy est extrêmement craintive, mais elle doit recevoir des soins quotidiens pour soigner la gale qui lui ronge la peau. Elle a été tondue, lavée, soignée… Jour après jour, Betsy a réussi à combattre la maladie. Au début du printemps, elle a enfin pu rejoindre le troupeau du refuge d’Isières qui lui a réservé un très bon accueil ! 💪
😍 Le 19 avril, alors qu’un soigneur réparait une clôture près du troupeau de vaches, le comportement de Betsy semble inquiétant. Betsy était en train de donner naissance à un petit veau ! La naissance s’est passée rapidement et sans encombre, un immense soulagement pour l’équipe du refuge.
Le petit Léo a ouvert les yeux pour la première fois sur une prairie où il ne sera ni exploité, ni maltraité, ni tué pour sa viande. Léo, comme sa mère Betsy, restera sous la protection d’Animaux en Péril jusqu’à la fin de sa vie. ☺️
Toute l’équipe est ravie de vous présenter le nouveau protégé de l’association.
L'histoire du mouton Goliath
🎬 L’histoire de Goliath ! 🎬
👉 Goliath est arrivé chez Animaux en Péril le 11 avril lors d’une saisie pour maltraitance à Hastière. L’Unité Bien-Être animal a contacté l’association pour prendre en charge un troupeau de moutons laissé à l’abandon sur une prairie couverte d’ossements.
Plusieurs terrains ont été visités par l’équipe de l’association pour réussir à attraper la totalité du groupe de moutons ! Sur l’un d’entre eux, nous rencontrons Goliath, délaissé aux côtés d’un mouton en décomposition.
😱 Goliath porte sur le dos une toison de 12kg de laine, ce qui équivaut à trois ou quatre années de pousse. Il a des difficultés à se déplacer et semble épuisé au moindre effort. Il est rapidement pris en charge dans le véhicule de l’association et est mis en sécurité au refuge de Meslin l’Évêque.
Nous laissons Goliath se remettre des émotions de la journée et commençons les premiers soins dès le lendemain. Après plus d’une heure de tonte, Goliath est enfin libéré de sa toison ! Il est également traité contre les parasites et débarrassé de dizaines de tiques attachées à sa peau.
Dans quelques semaines, notre nouveau pensionnaire pourra enfin rejoindre un groupe de moutons du refuge et profitera paisiblement du reste de sa nouvelle vie. 🥰
Agneaux de Pâques...
Animaux en Péril vous invite à passer les fêtes de Pâques autrement... 🎬
En Belgique, la consommation de viande d'agneaux augmente de plus de 50% à l’occasion des fêtes pascales. Ces agneaux sont importés pour 80% d’entre eux, de Nouvelle Zélande, du Royaume-Uni et d’Irlande.
Le belge est un faible consommateur de viande ovine (environ 1kg par an et par habitant), on parle d'une consommation festive plutôt que d'une consommation « quotidienne ». Manger de l’agneau à Pâques augmente donc considérablement les quantités et les cadences d’abattage, ce qui engendre de la maltraitance et des dérives (agneaux entassés et malmenés). Ce qui peut être évité en éloignant l’agneau de nos assiettes.
L’agneau qui est destiné aux repas de Pâques va naître entre décembre et janvier, être nourri pendant 3 à 4 mois avant d’être, terrorisé, suspendu par les pattes et abattu. Le sort de leur mère n’est pas plus enviable : véritable « machine à produire des agneaux », les brebis ont les queues coupées à vif pour faciliter l’insémination artificielle et l’agnelage, et pour tenter de limiter la survenue d’infections au niveau de l’arrière. Après une gestation de 5 mois, une brebis aura son premier agneau vers 12 ou 13 mois et sera de nouveau inséminée. La séparation avec son petit sera marquante puisqu’elle continuera à l’appeler pendant plusieurs jours avant de se résigner.
Les mois de mars et avril connaissent donc un véritable pic d’abattage d’agneaux. Appelés « agneaux de bergerie » ou « agneaux de boucherie », ils ne naissent que pour répondre à une tradition obsolète. Arrivés au poids fatidique de 38kg environ, ils ne sont plus « agneaux », mais « gigot », « épaule » ou « carré ».
Derrière ces découpes et ces recettes, un animal a souffert. Animaux en Péril vous encourage à opter pour un repas de Pâques sans cruauté ! 😊🌱