22/09/2021
🐶 RÈGLES À GARDER EN TÊTE :
➡️ Ne jamais aller directement vers le chien !
L'observer pour voir s'il est craintif, hostile. Il est important de connaître les différents signaux de refus ou de menace montrés par le chien.
➡️ Il faut savoir que tout chien, même le plus adorable, a peur d'être touché par un inconnu !
Cependant, chaque chien réagira différemment. D'où l'importance de pouvoir interpréter son comportement pour réagir en fonction.
➡️ Le chien a un cercle de sécurité à respecter, celui-ci sera plus ou moins grand selon le chien. Certains très sociables, acceptent assez facilement qu'on franchisse ce cercle, alors que d'autres réagiront mal juste à l'approche de ce cercle, agissant de façon excessive !
➡️ Ton approche, ta gestuelle, ton intonation de voix auront une influence sur la dangerosité ou non de sa réaction.
🐶 EN RÉSUMÉ :
Respecter le cercle de sécurité du chien, l'observer et regarder ses signaux.
Être calme, respectueux envers le chien s'il ne veut pas être approché.
Ne jamais aller caresser le chien inconnu sur le dessus de la tête, le laisser venir te sentir, lui demander l'autorisation de caresser en ouvrant la main , s'il vient vers ta main sans stress et a l'air détendu, tu peux le caresser à la partie inférieur du coup, cela le flatteurs 😉
L'intonation de ta voix lui permettra de percevoir tes émotions ; donc préfére une intonation d'encouragement, joviale et douce.
Il est mieux te tenir à côté du chien qu'en face, cela évitera de lui paraître brusque et lui laissera une issue de fuite ce qui le rassurera.