29/06/2024
L’été… son soleil, son envie irrépressible de partir en vacances… et la décision chez certains, chez beaucoup trop, de se séparer de leur animal pour « se simplifier la vie »
Samedi 29 juin, journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. Une journée toute proche des premiers départs en vacances 🚙🛫🚄⛵️, évidemment, qui marquent le début de la période la plus redoutable pour les abandons: pendant les mois d’été, ils augmentent en moyenne de 20%…
Mais malheureusement, c’est toute l’année que ceux-ci ont lieu, pour une ou plusieurs raisons parmi beaucoup : une maladie, des difficultés financières, un déménagement, un décès, une prise de conscience tardive du fait qu’un animal a des besoins propres, qu’il grandit, qu’il n’est pas une peluche, qu’il nécessite de l’amour, de la stabilité, qu’il compte sur nous même après le déconfinement,...
😿 Les abandons causent au minimum des traumatismes psychologiques chez les loulous dont on se débarrasse. Mais si les animaux ne sont pas rapidement recueillis, ils peuvent aussi signifier pour eux des années d’errance, de maladies, de mauvais traitements, et des fins de vie déplorables.
Nous pouvons tous agir pour faire diminuer cette effrayante moyenne de 165 abandons quotidiens en Belgique…
🙌 Aidez les gens autour de vous à prendre conscience des responsabilités inhérentes à l’accueil ou l’adoption d’un animal de compagnie !
🙌 Et surtout, surtout, parlez autour de vous des solutions qui existent pour éviter que des petits compagnons se retrouvent à la rue. On rêve pour eux tous d’une longue vie au sein d’une famille stable. Mais au minimum, on voudrait qu’ils soient toujours entre de bonnes mains. Si vous connaissez des personnes qui se voient forcées de se séparer de leur animal, dirigez-les vers des amis des animaux, et des associations comme la nôtre même si nous croulons sous les demandes, nous pouvons les orienter ailleurs.
Merci pour chaque précieuse vie que vous contribuerez ainsi à sauver ! Chacune d’entre elles compte. 🙏