05/09/2021
J'AI UN JARDIN,PAS BESOIN DE BALADER MON CHIEN🤔 FAUX!!!
Je vois tellement de chiens en consultations qui sont cruellement en manque de dépenses énergétiques( physiques ET intellectuelles) et quand je pose la question aux propriétaires du nombre et du temps imparti pour les balades quotidiennes, la réponse est souvent:
" Mais,il a le jardin pour se défouler !"
Bien souvent, les propriétaires de chiens qui ont la chance de posséder un jardin pensent qu’il est permis de faire l’impasse sur les sorties quotidiennes. Erreur, il n’en est rien. Bien au contraire, les chiens possédant un jardin, aussi grand soit-il, sont généralement plus malheureux et en plus mauvaise condition physique que les chiens en appartement.
Pourquoi? Voici quelques explications.
1. Se socialiser, un besoin vital🐾🐶🐕🐩
Le problème lorsqu’un chien est "enfermé"dans son jardin toute la journée, c’est qu’il ne voit personne. Et encore moins d’autres chiens. Or, les chiens sont des animaux sociaux qui aiment faire de nouvelles rencontres tout au long de leur vie. Ainsi, il est nécessaire de sortir son chien en promenade au minimum 1 fois par jour lorsque l’on a un jardin, entre 30 minutes et 2 h,selon les races,l'âge et la santé de votre chien.(ou plus si vous avez le temps).
Le fait que vous ayez plusieurs chiens à la maison ne signifie pas qu’ils n’ont pas besoin de sortir non plus. Même s’ils peuvent passer moins de temps à s’ennuyer car ils ont la possibilité de jouer ensemble, il n’en reste pas moins nécessaire de leur fournir une vie sociale, en dehors de la maison. N’oubliez pas, pour être heureux nos toutous ont besoin d’être stimulés physiquement et intellectuellement!
2. Flairer de nouvelles odeurs🐾🐩🐕🐶
Les chiens sont des animaux curieux qui possèdent une âme quelque peu aventurière. En effet, ils éprouvent en permanence le besoin de découvrir de nouveaux lieux, d’explorer de nouveaux sentiers, de renifler de nouvelles odeurs.Qui constitue une excellente stimulation et dépense intellectuelle.
Un chien qui reste enfermé dans son jardin connaît chaque recoin et chaque odeur par cœur et peut alors très vite s’ennuyer. Imaginez vous dans la même pièce, chaque jours,avec le même décor...le confinement, ça vous rappelle quelque chose ?😁😁
3. Bouger !🐾🐩🐕🐶
Les chiens ont besoin de se dépenser quotidiennement. Dans un jardin, nos amis canidés ne bougent pas autant qu’on pourrait le croire. Passés les premiers émois suite à la découverte du lieu, les chiens vivant dans une maison avec un jardin passeront plus de temps à dormir qu’à courir comme des foufous à l’extérieur.Et,par contre,il pourront même développer des tocs(comme le chien qui se met à courir tout seul comme un "fou" en rond autour du jardin,en dehors du cadre du jeu avec le maître ou autre chiens,non ça n a rien de drôle en fait😬) ,essaye de cette façon d évacuer tout seul son trop-plein d énergie !
Ainsi, prenez le temps d’emmener votre loulou courir dans les champs,les bois ou dans les parcs, de le faire nager dans les lacs et surtout ,jouer avec lui !! 😊😊🐾
Pour terminer petit coup de gu**le pour les refuges!!!! 🤦🏻♀️🤦🏻♀️
Je vois TOUT LE TEMPS que pour adopter un chien,il faut avoir un jardin!!!Mais comment est-ce possible ,comment des professionnels peuvent -ils du fait de cette exigence INJUSTIFIÉE, je viens de le démontrer, empêcher l adoption de tant de chiens chaque jours et refuser à des familles la possibilité de donner un toit et de l amour à un toutou malheureux, alors qu ils ne demandent que cela, pour la raison "bidon" qu ils ne possèdent pas de jardin!!! Il est vraiment temps que cela change!😔😔
Belles promenades et Think like a dog!!😉😊😊