D'abord par ses origines "naturelles", la race ayant été sauvegardée, et non créée. En effet, c'est vers les années 70 que des éleveurs scandinaves ont sélectionné quelques spécimens qui vivaient auprès d'eux, les enregistrant sur un livre des origines, et commençant à les reproduire uniquement entre eux, afin de conserver au maximum ses qualités naturelles. En 1976, il y avait seulement une 10ain
e de norvégiens qui sont répertoriés, aujourd'hui il est au Top Ten des chats de races. Le Norvégien est un chat authentique et "écolo" : d'apparence sauvage, il est sain et rustique de par ses origines forestières, bien en poils. Affectueux sans être collant, actif et curieux de tout, il viendra souvent voir ce que vous faites, surtout si vous changez de pièce :-)
Très avenant, il perçoit tout étranger venant à la maison, comme un ami potentiel. Les visiteurs sont séduits par son caractère. Les hommes aiment le norvégien pour sa force, les femmes pour sa douceur et sa tendresse. Mi-chat, mi-lynx, ce chat a une particularité : il redescend des arbres la tête en bas !!! Aimant les autres animaux, il s'adapte très bien à son environnement. Eveillé, alerte, sans être agité pour autant, il est profondément confiant et naturellement affectueux. La forme allongée de ses yeux lui confère un charme tout particulier. On le compare souvent à un chat "féérique", tout droit sorti d'un conte pour enfants ...
En effet, il fut souvent aperçu dans les forêts enneigées, apparaissant et disparaissant, laissant un mystère planer ... Il fut dit que ce chat pouvait voir l'invisible, entendre l'imperceptible, atteindre des endroits inacessibles aux hommes, et chasser les trolls :-)
Dans la mythologie scandinave, il est associé à l'amour et à la spiritualité. L'auteur norvégien Gabriel Scott écrivit en 1912 un livre pour enfants, dont le héros principal n'est autre que "Solvfaks", un norvégien ! Charles Perrault lui-même s'est probablement inspiré d'un norvégien pour écrire le Chat Botté. Toutes les représentations utilisées pour illustrer ou rappeller le conte, dépeignent en effet un Chat des Forêts Norvégiennes, avec sa collerette, sa culotte, sa fierté, sa ruse.