Parce que pouvoir gérer la vitesse de notre cheval en marche en main, ça sert !
Dans ce cas de figure ou le sol était glissant, nous avons pu aller d'un point À à un point B en sécurité, en adaptant notre vitesse 🙂
Séance vermifuge
Petits extraits de ma séance avec Qualine.
Jument qui se laisse difficilement vermifugée.
Ici, je lui donne envie de venir toucher la seringue d'elle-même. Afin de faciliter la prise de vermifuge.
Contente pour cette première séance !
🤍
Ce sourire de fin de séance qui en dit long.
Voici maintenant un an que je suis ce duo formé de 2 âmes dotée d'une belle sensibilité.
Mon objectif? Les aider à s'apprivoiser, à se donner confiance l'une l'autre et à créer de belles choses. Un petit coaching pour les deux, pour les pousser vers le haut.
Ce sourire vaut tout l'or du monde pour moi🤍
Je vous partage bientôt des extraits de séances faites ensemble, et moi seule avec Qualine.
Bonjour à tous,
J'espère que vous et vos poilus vous vous portez bien.
Mais ? Je ne me suis pas encore présentée en vidéo !? Voici chose faite désormais. Vous continuerez d'en apprendre davantage sur moi, sur nous en suivant ma page.
N'hésitez pas si vous avez des questions, je me ferai une joie d'y répondre.
Partage, j'aime apprécié :)
Première séance de travail sur la mise au galop.Pour ensuite pouvoir travailler le cercle en autonomie au galop.Le but ? Qu'elle soit autonome dans son allure. Qu'elle maintienne son allure si je ne donne pas d'ordre de changement d'allure.Il y a encore du boulot mais contente pour une première !
Pas encore fluide la marche avant.
On a fait très peu de séance donc c'est normal.
Pour une jeune jument comme elle, c'est interessant comme travail. Ça la préparera au débourrage.
Quand la marche avant sera acquise, on commencera à utiliser les différents dispositifs : slaloms, chicane, 8 de chiffre,...
Séance du 29 juillet avec Eclypse
Petite séance avec Eclypse de ce samedi.
J'ai l'habitude de faire de courte séance, de 20 minutes en général. Dû à son jeune âge. L'attention est peu élevée , et surtout, je veux qu'elle y prenne plaisir autant que moi. C'est important.
Il reste encore à chercher la décontraction lorsque j'agite le carrot stick. mais c'est un bon début.
Travail au clicker avec cette pouliche très très envahissante.
Au bout de 5min même pas, elle avais compris que c'était plus confortable (🥕) pour elle de ne plus venir fouiller,...
[ La friandise dans le travail ] Pour ✅ ? Contre❌ ? Pourquoi?
Un sujet qui fais souvent débat.
Je parle de mon avis propre.
Mais selon moi, comme pour tout, si on apprend au cheval à être poli, à ne pas fouiller, il est tout à fait possible d'employer la friandise.
La friandise étant une récompense alimentaire, elle est selon moi très utile dans le travail. ( tout travail mérite salaire non?) pour motiver, pour renforcer un comportement désiré...
Je l'utilise avec ma pouliche. Et l'apprentissage de la politesse se fait , au clicker. Un outil très intéressant. Que j'ai eu l'occasion de voir plus particulièrement lors d'un week end de formation.
Voici, par exemple, ma pouliche avec l'exercice de la politesse au clicker. Le but ? Qu'elle ne vienne pas sur moi et garde sa tête droite. ( Bon, on voit qu'elle mendie mais ne m'envahie pas)
Souhaitez vous un article sur le clicker ? Comment ça marche ? Et de mon expérience ?
• Clicker training• Ce week end de formation était basé sur le clicker training. J'ai pu découvrir cet outil, l'aspect théorique et scientifique et la pratique. Aujourd'hui j'ai donc fais une première séance avec ma pouliche de 18 mois sur quelques exercices vu ce week end. Très contente d'elle. Cet outil va nous permettre de faire pleins de choses. Maintenant que je l'ai essayé, Je ne le lâcherai pas. C'est impressionnant le nombre de choses qu'on peut faire avec cet outil. Et la rapidité à laquelle l'apprentissage et l'association se fait ! J'ai évidemment du travail à faire de mon côté pour améliorer mon timing,... on va continuer de s'entraîner !
Ponnette qui ne se laissait pas attraper en prairie. Fuyais le contact humain et à sûrement été battue. Voyait l'humain comme un prédateur et un bourreau.
Quelques semaines à mes côtés au quotidien dans les manipulations,...
une tout autre ponette qui en se roulant à mes pieds ( 2x) me prouve qu'elle a confiance en moi et ne me voit plus comme un prédateur. Comme c'était le cas il y a peu... un superbe cadeau❤️
Avancée du travail à la longe avec Rosita 🐴
Afin que sa petite cavalière puisse être plus en sécurité et à l'aise pour galoper 🙂
Travail sur les transitions montantes et descendantes et l'arrêt 🙂
Des nouvelles de Rosita.
Elle est retournée dans sa prairie. Le problème était qu'elle ne se laissait pas attraper.
J'ai passé pas mal de temps avec elle, la prendre pour passer un bon moment (brouter,...) pour qu'elle n'associe plus l'humain à un mauvais moment,...
Récompense ++ (Renforcement positif) quand elle venait me voir,... la voici beaucoup plus à l'aise désormais ! Qui viens d'elle même et se laisse attraper dans sa prairie. On poursuis le travail un peu pour être sûr que c'est toujours ok 👍
Et on va poursuivre sur du travail à pieds (bases) ainsi que habituation aux vaches et travail à la longe.
Elle s'affranchit avec l'humain, de beaux progrès 👏🏻❤️
Hier, petit encadrement avec Violette et Kiliwatch aux écuries.
J'avais déjà prit kiliwatch pour le faire monter en van lorsque c'était compliqué pour lui de monter. En 20minutes il était monté.
Seulement, à son retour de stage, des personnes ont clairement démoli psychologiquement par rapport au camion, et ont faire pire ++, il a eu droit à un massacre. Coup de balai sur les fesses, sur les tendons, et j'en passe. 😡
Il avait donc associer le camion à quelque chose de super négatif. Il arrachais la longe et partait au galop,...
Mon but : lui faire associer à quelque chose de positif. On a utiliser beaucoup de renforcement positif. Lui laisser le temps de sentir l'environnement dans le camion, manger des carottes au sol,... en essayant d'utiliser le moins de pression possible.
Kiliwatch aura besoin de plusieurs séances afin de monter entièrement et sereinement. Il a mis les 4 pieds sur le pont dans une attitude positive. En témoigne la vidéo où il n'hésite pas à monter.
Il faut prendre son temps, récompenser chaque mini étape, et ne pas tout vouloir tout de suite, trop demander. Se contenter de peu tant que ça se passe bien.
Que vouloir faire monter à tout prix et ne pas bien faire les choses... c'est mon avis. Kiliwatch ( comme tout cheval) a un seuil de tolérance vis à vis du temps de travail. A ne pas dépasser et à prendre en considération...
Un travail à poursuivre...
- Habituation au masque anti mouche 🪰 -
Aujourd'hui on re travaille ce qui s'était mal passé hier. Hier elle avait paniquée et avait eu assez peur du masque. C'est vrai que pour une pouliche n'ayant jamais rien vu, ce n'est pas anodin de mettre ce gros truc sur la tête.
J'ai donc décider d'y aller étape par étape en utilisant la méthode "approche- retrait" qui avait bien marché également pour le licol, tout ça avec du renforcement positif ( 🥕)
Je continuerai le travail quotidiennement afin qu'elle soit totalement à l'aise avec le masque pour ensuite lui mettre sur la tête.