23/11/2024
Il est 3h35 du matin et je viens de me réveiller d’un « cauchemar osteopathique »
Ça m’a travaillé le reste de la nuit, parce que c’est ce que ressens de plus en plus au fil du temps de ma carrière, et je pense qu’il est intéressant de partager ce ressenti.
Nous allons arriver en 2025, cela va faire 15 ans que je pratique l’ostéopathie, et 36 ans que je monte à cheval. Encore chaque jour, j’apprends à être une meilleure femme de cheval, une meilleure osteo, une meilleure cavalière.
Pendant toutes ces années, j’ai vu le monde du cheval changer, évoluer, pour la plupart en bien, mais pas que. L’humain reste humain.
Mon rêve portait sur un cheval que j’étais en train de faire et (je vous préviens, je fais déjà des rêves abracadabrants) il avait 20 ans, un colson bloquait sa mâchoire inférieure et sa langue « pour pas qu’il joue avec sa langue quand il est monté » l’état était déplorable, un grand alezan pieds nus, quand j’ai demandé la selle c’était une relique des années 80 faite en Inde, et la propriétaire était non seulement désagréable mais n’avait aucun contrôle sur ses 4 petits enfants que j’ai fini par trébucher sur un petit de 2 ans et lui faire très mal.
Ok, le rêve est farfelu et tout ce qui me fait grincer des dents dans mon métier était réuni. Pourtant, c’est pas 100% faux. Je m’explique :
La plupart des gens que je côtoie dans mon métier sont charmants, gentils, bienveillants envers leur(s) cheval(aux), tant les particuliers que les pros (à la question : t’as déjà refusé de retourner chez des clients ? De faire des chevaux ? Y’a t’il des genres de pros que tu refuses de faire ? La réponse est oui à chaque question. J’ai essayé, c’est pas ma façon de faire, je ne peux pas plaire à tout le monde et vice versa).
Bref. Par ignorance, manque d’encadrement, par habitude, confiance à de mauvaises personnes, par cupidité, ou pour être à la mode, je vois des chevaux souffrir.
J’ai déjà vu des centaines de chevaux mal sellés, mal bridés, mal entretenus (pieds, dents, nourriture, travail…)
- Une selle qui a 20 ans et n’a jamais été r***e, même d’une grande marque, est une selle dont les matelassures sont mortes. Je préfère 100 fois un cheval avec une bonne Wintec adaptée qu’un cheval avec une vieille selle de grande marque qui tient par habitude.
Une selle peut faire des dégâts parfois irréversibles sur un cheval. Je prends souvent l’exemple des chaussures : allez courir avec des baskets trop grandes / trop petites / sans semelles / pas adaptées à la forme de votre pied / qui ont 25 ans : quel résultat ? Au mieux des ampoules, au pire des tendinopathies et des dégâts sur tout votre corps. Comme vous allez essayer d’échapper à l’inconfort / douleur, vous allez vous mettre dans une position de compensation et vous aurez des problèmes jusque dans la nuque. Le corps n’est que 1…
Le cheval c’est pareil. Sans compter que cette grosse boule d’amour de 500kg, en tant que proie de surcroît est d’une résilience incroyable.
C’est à nous, humains, de servir au mieux le cheval qui accepte volontiers nos envies et idées farfelues de sport (même si c’est dur à croire pour certains : beaucoup de chevaux aiment toutes sortes de disciplines équestres… certains sont fait pour tel ou tel sport, d’autres pas, c’est à nous de savoir écouter. Mais c’est un autre sujet 😅)
- Les amortisseurs ne sont pas tous mauvais, ils ne sont pas tous bons non plus. Les marques sortent de nouvelles choses chaque jour, parce que l’industrie du matériel équestre est devenu plus qu’un marché basique, c’est devenu fashion, défilés de mode, dernières tendances, innovations (bonnes et mauvaises) et même mauvaises, ils vous la vendront comme un truc génial. Prenez du recul.
- C’est pas parce que votre selle a un bord bleu. Assortie aux guêtres et au collier de chasse que c’est adapté à VOTRE cheval.
Comme les humains, chaque cheval est different. Y en a des +- standards, qui rentrent dans presque toutes les marques de jeans 36/38 puis y a les 80 autres %
Un cheval de 4/5/6 ans n’est pas fini. Il va bouger et changer et ce sera visible minimum tous les 6 mois. À vous de remettre son matériel en question. Un cheval qui prend du poids l’été et perd tout l’hiver, le matériel n’est pas adapté à changer sans intervention de l’homme.
- Un cheval qui ne voit pas un dentiste minimum 1x par an, et dont l’humain ne suit pas les conseils du praticien est un cheval qui va souffrir. En le montrant ou non. Certains sont plus résilients que d’autres, certains humains sont plus à l’écoute que d’autres. Vous avez déjà eu un aphte ? Mordu la langue ? Rage de dent ? Ben imaginez 100 fois pire, et que la dessus on vous mette un mors, avec une muserolle, qui vient frotter sur les dents tranchantes, même si elle n’est pas serrée, ou qu’on mette un bosal, hackamore, licol etho, même combat. Et ceux qui montent exclusivement en cordelette, il n’empêche que le cheval a des dents à pousse continue, il peut être blessé et mal, développer des caries, ulcères gastriques, difficultés à manger … « juste » pour cela.
- Le parage ou ferrage : j’ai déjà eu des clients qui faisaient parer tous les ans (si si) ou tous les 6 mois…
Certains gardent des fers pendant 12 à 15 semaines… Je ne suis ni pro ni contre fers ou pas fers, ça dépend de chaque cheval, de chaque discipline. Un cheval pied nu avec des pieds solides et qui fait son sport ou sa vie de loisir c’est génial. Tous n’ont pas cette chance.
Dans votre famille, vous avez tous la même qualité d’ongles ?
Un bon parage régulier, sous conseil d’un professionnel diplômé, un ferrage d’un maréchal diplômé et consciencieux, dont vous tenez les conseils, c’est primordial. Pas de pieds pas de cheval.
- Si votre cheval perd de l’état, le sûr-nourrir est rarement la solution. Se poser les questions du pourquoi, comment, ulcères ? Problème sanguin ? Maladie ? Mauvaise alimentation avant de donner à Kiki 6kg de grain par jour 🤢
- Ne cédez pas à la mode, ce qui convient pour Tonerre des fleuves ardents ne conviendra pas pour Fleur de la prairie verte.
Comme nous, certains peuvent manger sans prendre un gramme, d’autres pas.
Certains sont nés bien doté et en bonne santé, d’autres moins. Suivez votre instinct plutôt qu’un enrrenement à la mode. Renseignez vous chez de vrais pros (vous aurez chaque fois un avis différent, je préviens 🤣) et faites au mieux pour vous et votre cheval.
Même dans le métier on se trompe parfois.
Même en étant dedans depuis que je suis tombée dans la marmite étant enfant, je fais encore des erreurs, et j’apprends. J’apprends aussi à mettre mes aprioris (et mon ego) de côté pour tester de nouvelles choses que j’ai un jour qualifiées de « parfaitement stupides ».
Ne vous référez pas aux réseaux, aux tableaux tout fait, le cheval n’est pas une question de mathématique, c’est une question de dévotion, d’amour et d’écoute.
Cette année a été (et c’est pas fini… même si je ne suis pas superstitieuse, j’attends 2025 avec impatience, comme si le changement d’un chiffre allait aider à stopper cette chaîne sans fin) très dure pour moi. Je m’épanche peu sur les réseaux, c’est ma vie privée, mais j’ai été touchée personnellement de plein fouet par la maladie et les difficultés, j’ai aussi des membres proches, très proches et d’autres un peu moins qui eux aussi ont été malmenés cette année et une à choisi de ne pas continuer à vivre cette vie.
J’ai pensé arrêter ma carrière professionnelle d’ostéopathe, et ma carrière sportive.
Je ressens de la joie à travailler sur vos chevaux et à transmettre mes connaissances, même si j’ai décidé pour ma santé mentale / physique de ne plus travailler 24/7 comme avant, je reste malgré tout passionnée, j’ai des formations prévues en Europe pour 2025, je suis toujours Osteopathe pour les concours FEI partout dans le monde, et ça, c’est merveilleux après ces 15 ans de carrière.
Pour ce qui est de ma carrière sportive, je n’ai pas encore pris de décision définitive. Pour des raisons très personnelles, monter et monter en International est un rêve éveillé, je suis fière de représenter la Belgique même si ce n’est pas en 4*
Je reste avec un seul cheval, ayant fait un choix sur ma carrière d’ostéopathe ou de cavalière il a déjà de nombreuses années, je ne regrette rien, j’essaye juste de faire les bons choix pour moi.
Ce long texte pour dire 2 choses :
- Vous n’imaginez jamais ce que les gens vivent, et parfois, même si c’est frustrant et fâcheux, ils font de leur mieux.
- Faites attention à votre ou vos cheval(aux) et ne négligez pas les soins dont ils ont besoin, posez vous les bonnes questions et ne cédez pas à la mode d’un tapis de selle contre un soin dentaire ou de maréchalerie.
Soyez le meilleur humain que vous pouvez être ♥️