09/12/2024
Jeu et résilience
Une étude de 2019 de Katriina Tiira publiée dans "Veterinay Medicine Research and Reports" a démontré que la relation chien-humain, la personnalité humaine et la qualité du lien d'attachement ont un effet important sur la gestion du stress chez les chiens.
L'étude suggÚre qu'à long terme, les chiens et leurs personnes semblent avoir des niveaux hormonaux similaires, ce qui suggÚre que la personnalité et le comportement de la personne sont une source majeure de résilience chez les chiens.
Une interaction positive avec la personne, comme le jeu, peut augmenter la résilience du chien.
Des études ont montré que jouer avec des humains réduit les niveaux de cortisol dans le sang et donc le stress, tant chez les humains que chez les chiens.
Le comportement ludique augmente la plasticité des neurones qui est associée à la résilience individuelle plus t**d dans la vie.
Bien sûr, le jeu n'implique pas des actions à répétition, comme les jeux de lancer, de bùtons ou de b***es qui ont tendance à augmenter les hormones du stress dans l'organisme.
A savoir, que des mouvements rĂ©pĂ©titifs peuvent ĂȘtre source d'excitation, donc de stress.
Il est préférable d'envisager un jeu qui entretient le calme, la joie, la réflexion, l'autonomie, et le sens de l'interaction sans augmenter de façon considérable l'excitation.
Des jeux simples, ludiques, qui stimulent les cellules grises du cerveau avec une interaction calme, bienveillante, comme les Brain Games, sont un outil merveilleux pour tous les chiens et ils sont également profitables dans le processus de résilience.
Ces jeux ne demandent aucun investissement d'argent ou de temps, vous pouvez les confectionner Ă la maison avec ce que vous avez sous la main.
Les Brain Games demandent simplement de la crĂ©ativitĂ© et bien sĂ»r d'adopter le rythme et le niveau de difficultĂ©, et de vous rĂ©jouir ensemble de cet espace ludique crĂ©Ă© en faveur du bien-ĂȘtre de votre relation.
De surcroßt, une activité ludique comprend également des jeux de flair qui permettent d'exprimer des mouvements naturels, des comportements liés à l'espÚce, et qui initient des choix et des prises de décisions autonomes
Ces jeux sont basés sur la motivation intrinsÚque, à distinguer bien sûr des hobbies enseignés et initiés par l'humain.
Voici un livre qui pourrait vous aider, Christina Sondermann, est une collÚgue, qui a été élÚve chez Turid Rugaas, son travail est exemplaire.
Titre: "Sport cérébral pour mon chien - Jeux d'intelligence rapides et faciles à réaliser"
Christina a écrit de trÚs nombreux livres à ce sujet, dont 1 a été traduit en français. Elle est une pionniÚre en la matiÚre.
Le jeu implique une interaction oĂč nous mettons des jeux mentaux Ă disposition du chien, et observons comment il s'engage de façon autonome et ludique. Et, nous adaptons le niveau en cas de besoin.
C'est une belle façon de renforcer la relation de confiance pour tous les chiens, et particuliÚrement pour les chiens résilients.
Soyez créatif!
Sylvia Kramer
Certified Dog Behaviour Consultant
Turid Rugaas International Dog Trainer Education.