13/09/2023
Un article très intéressant.
Nouvel article : Les chevaux sensibles à notre tristesse ... suite (2/2) !
Dans mon dernier post, je vous parlais de notre récente étude qui porte sur la reconnaissance cross-modale de nos expressions de tristesse et de joie. Au-delà d’un processus de reconnaissance, les résultats ont aussi révélé que les chevaux ont préféré regarder les personnes joyeuses que les personnes tristes. Cela irait donc plus loin qu’une reconnaissance. Cette préférence signifierait que nos émotions ont un sens pour eux, voire provoque une émotion chez eux en retour.
Un second résultat nous a aussi interpellé. Lorsque les voix tristes étaient émises avec le haut-parleur, leur rythme cardiaque s’est abaissé de manière quasi-instantanée. C’est vraiment un résultat intéressant : en effet, la tristesse est une émotion avec un niveau « d’excitation » (arousal en anglais) faible, ce qui a généralement pour conséquence une baisse du rythme cardiaque, par rapport à des émotions avec des niveaux d’excitation plus élevés comme la joie. Les chevaux calqueraient donc leur propre niveau d’excitation (arousal) à celui relié à la voix qu’ils entendent.
Notre tristesse provoquerait donc chez eux une émotion en retour. Laquelle exactement ? On ne sait pas exactement. En effet, chaque espèce vit dans un monde qui lui est propre (ce qui renvoie au concept d’Umwelt pour ceux que ça intéresse), et à ce stade on ne sait pas si les émotions humaines sont directement transposables au cheval. Je suis convaincue que le champ possible des émotions du cheval est très large, mais je n’écarte pas le fait qu’il ait son propre registre émotionnel, avec des émotions que nous ne sommes peut-être tout simplement pas capables de ressentir, ou au moins, pas exactement de la même façon, et c’est ce que je trouve absolument fascinant !
En tous cas, cette nouvelle étude appuie encore le fait que les chevaux sont très sensibles aux émotions des autres, y compris à notre égard, et vis-à-vis d’émotions très peu étudiées chez l’animal telles que la tristesse.
Jardat, P., Liehrmann, O., Reigner, F., Parias, C., Calandreau, L. & Lansade, L. 2023 Horses discriminate between human facial and vocal expressions of sadness and joy. Anim Cogn 26, 1733-1742. (doi:10.1007/s10071-023-01817-7).