05/01/2025
2024, une année pleine de défis..
Après la pluie vient le beau temps et c’est ce qu’on espère pour nos belles brebis qui n’ont pas passé la plus belle année.
On attend les échographies pour être fixé sur l’année 2025 et pour la saison qui arrive🤞🏻.
On croise les doigts bien évidemment que tout se soit bien passé et qu’elles aient des petits bébés dans leur ventre🙏🏼
En 2024 nous avons fait fasse à plein de défis, que ce soit des défis financier ou d’organisation et je pense pouvoir dire qu’ils ont été pour la plus part, relevé.
Premier grand défi, la levée de fonds.
Nous devions récolter des fonds pour réaliser des travaux importants dans le but d’agrandir Brebis de Barsy et pérenniser le projet.
Avec de l’acharnement, beaucoup de motivation et surtout GRÂCE À VOUS, nous avons réussit, ce qui veut dire que 2025 sera une année de travaux et de changement, pour pouvoir accueillir plus de brebis et transformer le lait dans un atelier plus grand et plus « performant ».
Ça permettra aussi une ergonomie de travail qui est non négligeable avec la réalité du métier.
Second grand défi, l’arrivée de nos 2 gros toutous🐶🐕🐾.
On pense que c’est simple d’introduire deux chiens de protection dans un troupeau de brebis, mais c’est beaucoup de travail, beaucoup de remise en question, un chamboulement dans l’organisation de la ferme et des journées de travail, c’est des doutes parfois, mais c’est énormément de bonheur.
Ce sont des compagnons de vie et nos collègues du quotidien.
La route est encore longue mais ils n’ont qu’un an donc ils ont encore plein de chose à apprendre.. et nous aussi🐾
Un autre défi auquel on a du faire face est la maladie de la langue bleue.
Sans aucun doute, la chose la plus redoutée des éleveurs est d’être face à une épidémie contre laquelle nous sommes totalement impuissant. Ça été un été très compliqué émotionnellement, pour une première « vraie » saison de production.
Voir ses animaux malade et mourrir pendant plus de 2 mois a été pour moi une des choses les plus difficile à vivre.
Nous avons perdus quasiment 1/4 de notre troupeau, et malheureusement on a perdu les « meilleures » brebis, les mascottes, et les meneuses.
Des départs ont été plus difficiles que d’autres comme la mort de notre petite Pomme, de Duchesse notre meneuse ou de Gladys, ma toute première brebis. On ne les oubliera jamais💫✨.
On a survécu à cette crise, et on espère que tout ça est derrière nous.
Même si les conséquences économiques sont énormes à cause de la baisse de production, et la perte d’une partie du cheptel, on ne lâchera rien et on reviendra plus fort pour la saison 2025💪🏼.
Il y a du positif et du négatif pour cette année qui vient de s’écouler, ça été une des années les plus éprouvantes pour moi, du stress, de la peur, de la tristesse mais aussi beaucoup beaucoup de bonheur et beaucoup de satisfaction🙏🏼🤩
Vos retours sont hyper motivant et ça nous booste pour l’année qui arrive.
Pleins de projet dans la tête et cette année ça va swinnnnnnguer🤩🎉🎉