19/01/2023
🔞🆘⚠️
Voici peut-être la fin d’un métier.
Voici encore une loi qui n’a pas de logique, instruite avec des personnes qui partagent les mêmes idées, sans l'ouvrir à d'autres professionnels ayant toute leur légitimité et ayant fait leurs preuves, nous sommes donc bien loin du débat qui aurait certainement été constructif et productif pour le bien être de nos amis les chiens...
Cela fait de nombreuses années que nous travaillons des chiens agressifs (congénères et humains, souvent multiples mordeurs) et nous ne comptons pas nos heures à sauver des chiens de l’abandon ou pire, de l'euthanasie 💉 .
Si l'exclusivité du travail reposera désormais sur une seule méthodologie, en excluant les différents outils mis à disposition des professionnels de l'éducation et de la ré éducation, il risque d'y avoir plus d'abandons, de chiens sous médicaments, voir plus d'euthanasies liées aux troubles du comportement.
Nous y sommes confrontés, toutes les semaines, sur le terrain et pas derrière des chiffres ou un ordinateur, à ces chiens complètement perdus car leurs besoins et leurs patrons moteurs, sont complètement déréglés à cause de l'anthropomorphisme de certains humains. Personnellement, nous travaillons pour les chiens, avec les chiens et pas pour séduire nos "clients" à qui il est meilleur de vendre une knaki, qu'un collier. Le politiquement correct ou les lobbyistes, le chien s'en moque, et nous aussi.
La plupart des chiens dit "problématiques" sont actuellement sauvés par des professionnels ouverts d'esprit qui savent adapter le bon outil à chaque situation. Bon nombres de professionnels passionnés et expérimentés risquent d'arrêter pour ne pas aller contre leur valeur première, celle de sauver des chiens tout en les respectant, sous pretexte que certains, n'adhèrent pas. Nous sommes dans une société où chaque individu doit avoir le choix. Avoir le choix de ne pas être obligé de gaver son chien de médicaments pour qu'il puisse vivre en société, car pour nous, il y a là, une sévère forme de maltraitance psychique.
Avoir le choix de répondre aux besoins de son animal sans le mettre sous traitement quand certaines méthodologies atteignent leurs limites. Le choix, de part son libre arbitre et ses propres convictions, de se sentir à l'aise avec telle ou telle méthode.
Nous excluons bien sur toute forme de violence, c'est une évidence!
De plus, l'utilisation de certains de ces outils, d'une manière pédagogique et réfléchie, est une question de sécurité (pour le chien et ce qui l'entoure). Nous sommes régulièrement confrontés à des chiens qui cherchent à tuer, et bien peu de ces "éducateurs du clavier" ne veulent les prendre en charge. N'empêchez donc pas ceux qui veulent les sauver, de le faire.
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0577_proposition-loi