25/01/2021
Mieux comprendre vos animaux : #2 L'Ouïe chez les geckos !
L’audition des geckos est assez spéciale, puisque l’oreille externe ne comprend pas de pavillon mais une fosse tympanique, si on prend comme élément de référence notre classe, les mammifères. Cependant, si on s’appuie toujours sur cette comparaison, on retrouve des éléments similaires, comme la présence d’une oreille externe, moyenne et interne.
Mais est ce que les geckos peuvent nous entendre ?
L’audition des sauropsides à toujours intrigué les scientifiques, avec par exemple de très nombreuses études morpho-anatomiques sur l’audition des ophidiens. Cependant, beaucoup moins d’études s’appuient sur l’audition des geckos, et quelques études seulement sur l’audition des sauriens, mais dans la classification actuelle, la morphologie du système auditif est une synapomorphie des sauriens, donc les résultats obtenus sont applicables à l’ensemble de ce sous ordre.
Mais chez les geckos, malgré quelques caractères similaires, la morphologie du système auditif est différente des mammifères. En effet, les mammifères, dont l’Homme, ont une oreille externe qui s’étend jusqu’au tympan, et c’est ce dernier qui captera les ondes sonores pour les transmettre à l’oreille moyenne. Cette oreille moyenne transfert les ondes jusqu’à l’oreille interne, au moyen d’une chaine de 3 petits os, appelés osselets, à savoir d’abord le marteau, l’enclume et enfin l’étrier, et c’est cette oreille moyenne qui sera bien différente chez les geckos/sauriens. Chez ces derniers, le tympan transfert les ondes sonores à l’oreille interne au moyen d’un seul os : la columelle. Cette columelle est l’homologue de l’étrier chez les mammifères, et en se penchant sur les caractères évolutifs du marteau et de l’étrier chez les mammifères, on constate qu’ils viennent à la toute base d’os qui constituaient l’arc hyoïde chez les téléostéens, et par la suite d’os qui constituaient la mâchoire inférieur des premiers tétrapodes, mais aussi des sauriens actuels. En effet, le marteau se retrouve comme étant l’articulaire de la mâchoire (en rouge sur le crâne du gecko) et l’enclume comme étant le carré (en jaune sur le crâne du gecko). (Lombard & Bolt, 1979)
D’un point de vue morphologique, l’oreille externe des geckos n’est qu’une fosse tympanique, mais qui est capable de diriger les ondes sonores par résonnance jusqu’au tympan. Ce tympan, il est très facile de l’observer, puisque c’est la membrane visible au fond de cette fosse, zone très fragile. A ce tympan y est fixé la columelle, qui se fixera à son opposé aux organes de l’oreille interne. Cette columelle est un os fin et allongé, rigide et capable de transférer des vibrations. (Yehudah L. Werner & Petar G. Igié, 2002) Le schéma de ce système auditif est représenté sur la deuxième photo en annexe.
Au niveau de l’oreille interne, les vibrations propagent des ondes à travers la périlymphe et activent des cellules sensitives, qui traiteront alors l’information. L’oreille interne fonctionne donc de la même façon que chez les mammifères, avec l’organe de traitement de ces sons, appelé la cochlée. Cette cochlée comprend toutes les caractéristiques physiologique de celle des mammifères, donc le traitement n’est pas si différent. De plus, de la cochlée part un nerf auditif se dirigeant dans le cerveau, il est donc aisé de comprendre que le cerveau des geckos/sauriens comprend une aire pour le traitement auditif. (Yezhong Tang, 2011)
Cependant, le fait que le traitement des informations sonores soit similaire ne veux pas dire qu’ils entendent aussi bien que nous, puisque le système qui sert à véhiculer les vibrations sonores diffère. En effet, bien que notre gamme de sons audibles aille jusqu’à 20 000 Hz, une étude montre que le tympan des geckos ne peut vibrer que jusqu’à 10 000Hz, ce qui diffère de moitié contrairement à nous. (Geoffrey A. Manley, 1972) Mais une étude de la même année démontre que de toute façon, la columelle ne peut vibrer que jusqu’à 4 000 Hz, ce qui restreint encore plus les sons audibles. Mais l’étude révèle que, même si les geckos entendent des sons de basse fréquence, leur système auditif est un dispositif de correspondance d’impédance très efficace. (Werner and Wever, 1972)
Pour conclure, l'oreille des geckos/sauriens étant spécialisée dans les sons de basses fréquences, et en prenant en compte que la voix de l'Homme varie entre 100 et 450 Hz, les geckos peuvent donc nous entendre !
L'équipe Apodème.
• LOMBARD, R. E., & BOLT, J. R. (1979). Evolution of the tetrapod ear : An analysis and reinterpretation. Biological Journal of the Linnean Society, 11(1), 19‑76.
• Yehudah L Werner, Petar G Igić, The middle ear of gekkonoid lizards: interspecific variation of structure in relation to body size and to auditory sensitivity, Hearing Research, Volume 167, Issues 1 2, 2002, Pages 33-45, ISSN 0378-5955.
• Tang, Y., Christensen‐Dalsgaard, J. and Carr, C.E. (2012), Organization of the auditory brainstem in a lizard, Gekko gecko. I. Auditory nerve, cochlear nuclei, and superior olivary nuclei. J. Comp. Neurol., 520: 1784-1799.
• Geoffrey A. Manley. (1972). Frequency response of the middle ear of geekos. J. comp. Physiol 81,251—258.
• Werner, Y. L., Wever, E. G.: The function of the middle ear in lizards: Gekko gecko and Eublepharis macularius (Gekkonoidea). 5. exp. Zool. 179, 1-16 (1972).