Sophie Cierpucha, éducatrice et comportementaliste canin

Sophie Cierpucha, éducatrice et comportementaliste canin Behavior Consultant / Dog trainer. Soon, possibilities of personalized support or in a small group!

By understanding the silent communication of dogs (calming signals, distance increasing signals, threatening signals) and with the right tools (harness, long lead, treats, patience, slowness, ...) you will have the power to define the behaviors that you accept, ignore and delete unwanted ones (for the well-being of your dog and the harmony of your relationship)

29/08/2024

[Urgence] Je cherche quelqu'un pour garder un malinois de 2 ans en (à partir de ce soir idéalement) - Situation de violence avec menace sur le chien. L'idéal serait de le garder le temps que la personne puisse trouver une solution durable afin qu'il soit hors de danger. La personne souhaiterait venir le voir sur ce temps là et paiera les croquettes. Merci 🙏

13/04/2023

I am teaching about the calming signals and dog language including a 2-hour live seminar on the level 1 at Nordic Dog Trainer International Dog Trainer School. Additionally you can meet me at the 5-day practicals in Norway for level 3 and all of level 4.
The next course is starting the 17th of April. For more information, please see this link:
https://www.nordicdogtrainer.com/intro-to-dog-behaviour-dog-language-level-1/

12/04/2023
03/02/2023

The longer I live (and work) with kids and dogs, the more I ask this question.

“Training” often centers around asking our dogs to obey OUR needs and wants - without considering theirs.

What if we change the narrative?

Instead, we could accept them, support them, and teach them skills to live safely and happily in our world, while paying attention to THEIR needs and priorities.


Yes! Après la Belgique, cela fait maintenant 35 min que l'Assemblée Nationale française a voté l'interdiction des collie...
16/01/2023

Yes! Après la Belgique, cela fait maintenant 35 min que l'Assemblée Nationale française a voté l'interdiction des colliers étrangleurs, à piques et électriques! 🥰🐈🐕
De quoi vous souhaiter à vous et à vos boules de poils une excellente année 2023!!!! 🥳

L’Assemblée nationale va proscrire cette pratique, ce lundi 16 janvier 2023. Une forme de maltraitance animale assez répandue en France.

Tout mon chien ça! Ah ah Et les vôtres??? :D
13/07/2022

Tout mon chien ça! Ah ah Et les vôtres??? :D

Je quitte la Norvège en étant officiellement EDUCATRICE ET COMPORTEMENTALISTE CANIN!!! Quelle joie après ces 2 longues a...
30/06/2022

Je quitte la Norvège en étant officiellement EDUCATRICE ET COMPORTEMENTALISTE CANIN!!! Quelle joie après ces 2 longues années de travail intensif! Merci à Turid Rugaas d avoir partager ses 50 années d expérience avec nous ainsi que pour tous ces échanges constructifs, à AnneLill Kvam pour le partage de son savoir et de son experience en matiere de discrimination sensorielle et un énorme merci à Lisbeth Borg de Waard pour son travail incroyable à Nordic Education Centre for Dog Trainers et sa disponibilité. Merci à tous les étudiants qui ont nourri mes 2 ans de formation. Bientôt mon activité sera officiellement lancée! A très vite!

C est parti pour mon 4eme jour de séminaire avec Turid Rugaas et tous les comportementalistes canins avec qui je travail...
25/06/2022

C est parti pour mon 4eme jour de séminaire avec Turid Rugaas et tous les comportementalistes canins avec qui je travaille depuis maintenant 2 ans à Nordic Education Centre for Dog Trainers

Wow! 🤩 Joie intense de voir ça... Il faut un début à tout, merci à la Wallonie d'initier cela! 👌(non, ce n'est pas un po...
01/04/2022

Wow! 🤩 Joie intense de voir ça... Il faut un début à tout, merci à la Wallonie d'initier cela! 👌(non, ce n'est pas un poisson d'avril! :) )

👌LE PERMIS POUR ANIMAUX DEVIENT UNE REALITE !

Dès le 1er juillet, les candidats à l'achat ou à l'adoption d'un animal devront montrer patte blanche !

Il deviendra obligatoire de se rendre dans sa commune pour retirer un document qui certifie que son détenteur n'a jamais maltraité d'animaux et été condamné pour de tels faits.

Une version papier qui donne corps au permis de détention d'animaux entré en vigueur en 2019 resté jusque-là très abstrait. Ce document aura une validité limitée et devra être remis avant l'achat de n'importe quel animal. Tous les commerçants, les éleveurs mais aussi les refuges sont concernés. Chaque intermédiaire devra s'assurer que la personne qui achète ou adopte un animal en a bien le droit.

Ce permis constitue également une avancée très positive dans le cadre de la lutte contre l'acquisition impulsive.

L'adoption d'un animal vaut bien une petite démarche administrative, d'autant qu'elle contribue à plus de BÉA au sein de notre société.

Une initiative soutenue par l'ensemble des refuges de l'UWPA qui se réjouit de voir ainsi une véritable application du permis attendue depuis bientôt trois ans.

Apprendre à nous taire, à laisser le chien observer,  trouver sa propre solution, mettre en place sa propre stratégie......
29/03/2022

Apprendre à nous taire, à laisser le chien observer, trouver sa propre solution, mettre en place sa propre stratégie... C'est ce que je fais avec Zako tous les jours et que je conseille dès que j'en ai l'occasion! :)

Petite séance photos pour le Slow Dog Movement :) Et bientôt un concours pour remporter un bilan gratuit en avril!
17/03/2022

Petite séance photos pour le Slow Dog Movement :)
Et bientôt un concours pour remporter un bilan gratuit en avril!

" Education canine empathique ne signifie pas éducation canine permissive" par la vétérinaire comportementaliste Dr Ambe...
28/01/2022

" Education canine empathique ne signifie pas éducation canine permissive" par la vétérinaire comportementaliste Dr Amber Batson (Royaume-Uni)
Traduit par Sophie Cierpucha (CaniSpirit)

Lorsque nous invitons un chien dans nos vies, nous devenons responsables d'un autre être sensible.
Le plus souvent, nous avons choisi ce chien, mais le chien ne nous a pas nécessairement choisis.
Les chiens domestiques en tant qu'espèce, bien que souvent bien adaptés à la vie aux côtés des humains, sont simplement une espèce différente.
Ils ont leurs propres besoins physiques et émotionnels qui peuvent être très différents de ceux des humains. Ne pas répondre à ces besoins peut être un facteur déterminant dans la (non)capacité de l'animal à s'adapter, à faire face mais également en lien avec le développement des problèmes de comportement.

Élever un chiot, être gardien d'un chien accueilli, vivre aux côtés de l'adolescent, de l'adulte, du chien vieillissant, est un privilège (même quand cela ressemble à un défi !).

« The empathic pawrenting » (L’éducation empathique du chien) est une expression que j'utilise pour comprendre comment répondre aux besoins physiques et émotionnels, pour être sensible à ces besoins et aux activités du chien avec compassion, les observer et leur permettre de se développer et de devenir eux-mêmes, est un élément essentiel pour fournir un environnement sûr et positif dans la vie de cet individu.

Cela ne signifie pas que le chien peut simplement faire ce qu'il veut tout le temps ou qu'il ne devrait pas recevoir d'éducation pour l'aider à se fondre dans le monde dominé par l'homme dans lequel il se trouve. Ce n'est pas une stratégie permissive.

Le pawrenting empathique utilisera des techniques d'apprentissage établies telles que l'accoutumance, le renforcement principalement positif (entraînement basé sur la récompense) et l'utilisation de la modélisation sociale (apprentissage par observation, encourageant le chien à apprendre en observant la façon dont nous nous comportons et la façon dont certains autres chiens se comportent).

Nous devons offrir des possibilités d'apprentissage à nos chiots, «adoglescents», chiens adultes et plus âgés. Nous pouvons enseigner et guider avec respect.

Ce n'est pas parce que quelque chose a toujours été fait d'une certaine manière que c'est le seul moyen ou le moyen le plus efficace. Parfois, assumer la responsabilité du développement et de la prise en charge totale d'un autre être nécessite de reconsidérer les vieilles habitudes, les anciennes stratégies et de réfléchir même à la façon dont nous avons nous-mêmes été pourvus et enseignés.
Je crois que c'est un honneur que certains animaux nous permettent de participer à leur vie aussi complètement que nous. Ce devrait être une relation à double sens; le choix et l'opportunité comptent.

Je suis tellement reconnaissante envers les animaux qui m'ont guidé dans mes apprentissages pour devenir la personne que je suis aujourd'hui. J'ai fait des erreurs et j'espère en avoir appris. Je suis également extrêmement reconnaissante et honorée de fournir des outils aux gens pour améliorer leur vie aux côtés de leurs animaux de compagnie et de permettre une meilleure vie possible pour ces animaux de compagnie.

« L'empathie, c'est choisir de se voir dans l'autre malgré nos différences. C'est reconnaître qu'un même désir de sens, d'épanouissement et de sécurité existe en chacun de nous, même s'il s'exprime de manière unique.

Vivek Murthy

Merci à Cynonyx - éducation canine pour cette publication qui fait du bien. Nous sommes très nombreux.ses à dire non à l...
12/01/2022

Merci à Cynonyx - éducation canine pour cette publication qui fait du bien. Nous sommes très nombreux.ses à dire non à l'usage de la cage en tant qu'éducateur.rice canin. Cette mode est désastreuse. Cela ne règle pas les problèmes de comportement du chien et génère inconfort et stress. Vous aimez les chiens? Respectez-les!
Rendez-vous sur le groupe Say no to crates!

https://www.facebook.com/photo/?fbid=325315382932884&set=a.257874566343633

Je viens de passer plusieurs heures à modérer une publication sur un groupe d'éducation canine bienveillante, publication qui vantait les bienfaits de la cage pour les chiens.
Il y a un gros problème les gens :
passons les personnes qui disent oui mais la porte est toujours ouverte, oui mais pour les transports, oui mais chez le véto : OUI si c'est un usage ponctuel dans un but sécuritaire et temporaire et que cet apprentissage est acquis et réalisé en positif . OUI si votre cage est TOUJOURS ouverte, mais sachez que si vous souhaitez voir autre chose que du grillage comme nid pour votre chien, vous pouvez la troquer pour un tipi, une niche d'intérieur ou encore une caisse en tissu.
Maintenant si votre cage doit être fermée avec votre chien dedans ce n'est pas une solution acceptable et bienveillante pour votre chien. Vous pouvez, si votre chien détruit en votre absence, choisir d'autres options à la place qui offriront au moins la possibilité de se mouvoir à votre compagnon le temps de régler ce problème : vous pouvez utiliser un parc, ou bien sécuriser une pièce de la maison par exemple.
Car, première chose : La cage ne règle pas le problème. Elle est un outil qui vient empêcher l'expression du symptôme, mais la cause est toujours présente. Et lorsque la cause est un état d'anxiété du chien, imaginez un peu comme ce "traitement" est difficile à vivre pour lui. Il évacuait son mal être en détruisant ou urinant partout, désormais il ne peut que se résigner. Mais l'anxiété est toujours là. Va-t-il se limer les crocs à force de ronger les barreaux ? ou bien se créer des plaies suintantes à force de se lécher les pattes ? Ou simplement attendre, garder ça pour lui et exploser plus t**d lorsqu'il sera sorti enfin ou quand il sera plus vieux et n'en pourra plus ?
Deuxième chose: il me semble complètement déviant une société où nous prônions l'usage d'une boîte où l'on puisse ranger son chien lorsqu'on ne s'en sert plus. l'image est forte. Mais c'est pourtant bien cela. Aujourd'hui la cage fait quasiment partie du trousseau d'accueil du chiot. Ce n'est plus possible d'aller dans cette direction. le chien est un être vivant et sensible, il aime vivre au sein de son foyer, proche de ses humains référents, il aime être dans la même pièce qu'eux, c'est ce qui encourage le lien, il doit apprendre progressivement à se détacher après s'être attaché à eux, et doit apprendre la propreté parce que ceux ci lui auront montré comment nous humains vivons. Et non en étant remis dans une cage quand ce n'est plus le moment de nous embêter. l'apprentissage de la vie ensemble, entre deux espèces différentes, se fait en partageant et en s'observant, et non en rangeant l'un ou l'autre dans un tiroir comme une fourchette.

Une opportunité pour toustes les amoureux.ses des chiens!Un séminaire live avec Turid Rugaas, célèbre éducatrice canin n...
10/01/2022

Une opportunité pour toustes les amoureux.ses des chiens!

Un séminaire live avec Turid Rugaas, célèbre éducatrice canin norvégienne, et auteure du livre "Les signaux d'apaisement: les bases de la communication canine"

Quand? le samedi 22 et dimanche 23 janvier de 14h à 16h30

Information et inscription via le lien ci-dessous!

ATTENTION: le nombre de place est limité!

https://www.facebook.com/nordicdogtrainer/photos/a.316794675176575/1764784677044227/

I am so happy to be able to offer a live course with Turid Rugaas, the author of "On talking terms with dogs" and the "mother" of the term calming signals!

The course is online from 2 PM to 4.30 PM Saturday the 22nd and Sunday the 23rd of January.

Now it's your chance to get really good at "speaking dog" and learning directly from the author!

This course is open to all dog enthusiasts and is suitable for first time dog owners as well as dog professionals, veterinarians and anyone interested in the behaviour of dogs.

For more information and registration, please see link below:
https://nordicdogtrainer.simplero.com/purchase/144496-Dog-language-Turid-Rugaas

Envie de commander un harnais Haqihana? Demandez moi, je regroupe les commandes pour vous éviter les frais de port ;)Les...
06/01/2022

Envie de commander un harnais Haqihana? Demandez moi, je regroupe les commandes pour vous éviter les frais de port ;)
Les points forts du harnais Haqihana?
- Parfaitement adaptés à la morphologie du chien
- 5 points de réglages
- Fabriqués en Europe avec des matériaux respectueux
- Des couleurs sublimes !
(et j'ai pas de commission promis! Juste le must en la matière!)

In tanti lo stavate aspettando e ora finalmente possiamo presentarlo ufficialmente!

Red passion, il nuovo colore che entra a far parte stabilmente del catologo Haqihana.
Un rosso profondo, vibrante e travolgente ❤️ ❤️
Lo trovate presso i nostri rivenditori e sul nostro shop online sul sito www.haqihana.com

Une magnifique année à vous et à vos boules de poils! 🤩
01/01/2022

Une magnifique année à vous et à vos boules de poils! 🤩

Happy New Year Everyone

Noël est le moment de se faire plaisir, de célébrer et de s'amuser - et en tant que membres de la famille, nos chiens ap...
23/12/2021

Noël est le moment de se faire plaisir, de célébrer et de s'amuser - et en tant que membres de la famille, nos chiens apprécieront normalement aussi une partie de l'action.

Mais la saison des fêtes présente également un monde de dangers cachés pour nos amis à quatre pattes, des aliments toxiques aux plantes saisonnières dangereuses.

Voici un article explicatif! (traduction en français possible :) )
https://www.bluecross.org.uk/pet-advice/christmas-dangers-dogs?fbclid=IwAR1Q9RzgOIGhuwDOsG4NVeYiXLieicIzHfoPsoej6NV6AoZfg2bYblFMzWU

Many Christmas foods are tasty for us but dangerous for dogs. Keep your dog safe this festive season with our expert advice.

21/12/2021

Socialisation # Sensibilisation🧐
Voici un exemple qui mérite réflexion :
Comment Faire apprécier de la bonne musique à quelqu’un?
Ce n’est pas mettre de la musique à la radio, à la tv, avec l’ado jouant de la batterie dans la même pièce … et tout ça en même temps.
Qui pourrait apprécier ?😌
Quand vous voulez socialiser votre chiot qu’il soit peureux, sensible, hyper ou même avec une tempérament équilibré de nature …en le mettant de force dans un marché bondé de monde et se faire tripoter par tous les humains sans respect de son propre ressenti , pensez vous qu’il est en connexion (en apprentissage) avec l’une d’entre elles et qu’il en retirera une bonne expérience ?
La socialisation est une étape qui demande de l’observation , de la patience, et du temps..c’est une période où on lui donne envie de découvrir et non de lui donner une appréhension de quelque chose de nouveau à découvrir. Essayer que l’expérience soit positive pour lui et non pas pour soi. Eduquer en positif demande une implication, des connaissances, un questionnement. Une autre vision des choses qui ouvre de belles perspectives 😉

Amateur.rice de podcasts? Voici "That dog" dans lequel vous pourrez écouter des invités passionnés et passionnants du mo...
13/12/2021

Amateur.rice de podcasts? Voici "That dog" dans lequel vous pourrez écouter des invités passionnés et passionnants du monde entier et qui racontent leurs histoires au sujet des chiens qui ont transformé / impacté leurs vies de façon étonnante.

Nishi is the quintessential 'that dog'. Her story and the ripple effect it had on those around her can teach us so much about resilience, autonomy and staying afloat when everything falls apart. Sindhoor Pangal is a prominent canine behaviour consultant, canine myotherapist, speaker, author and the....

Reçu ce matin. :) Je me suis demandée en juin si je n'étais pas complètement dingue de faire cette formation en anglais....
09/12/2021

Reçu ce matin. :) Je me suis demandée en juin si je n'étais pas complètement dingue de faire cette formation en anglais... Parce que travailler en petit groupe sur une analyse de risque (par exemple) et via zoom... c'était hard! Parfois je terminais mes réunions et je pleurais pendant 30 minutes tellement cela me demandait des efforts incroyables. J'ai tenu bon et j'ai bien fait. Je n'ai reçu que des éloges sur mon travail, sur ma qualité de communication avec les chiens, sur ma patience et mon calme en présence de leurs humain.e.s. Mes vidéos d'exercice ont été spécialement montrées à Turid Rugaas car elles étaient des plus qualitatives... Plus que le diplôme, je suis heureuse d'être reconnue dans ce qui me procure de la joie et me passionne. Avoir été demandée pour être mentor francophone pour Nordic Education Centre for Dog Trainers est une étape de plus sur ce joli chemin. Diplôme final en juin!

En séminaire tout le week-end avec Turid Rugaas et Nordic Education Centre for Dog Trainers. Passionnant!
27/11/2021

En séminaire tout le week-end avec Turid Rugaas et Nordic Education Centre for Dog Trainers. Passionnant!

Pour ceux qui le souhaitent, je passe une commande de harnais Haqihana cette semaine (Harnais fabriqués en Europe, non-t...
23/11/2021

Pour ceux qui le souhaitent, je passe une commande de harnais Haqihana cette semaine (Harnais fabriqués en Europe, non-toxiques, anallergiques et recyclables, 5 points de réglage et des couleurs sublimes bref le harnais à recommander!)

Regardez sur la taille et la couleur que vous souhaitez par ici https://www.dolcevitadog.com/fr/harnais-haqihana/harnais-haqihana

Si vous avez besoin d'un conseil niveau taille, n'hésitez pas! :)
Si vous souhaitez commander autre chose sur le site, n'hésitez pas à me le faire savoir également!
Pour plus de détails, voici la fiche avec les caractéristiques!

Belle journée

Harnais Haqihana (Chocolate, M) Collection: Harnais Référence: H-HRS-M-CHC Catégorie de produits: Harnais Haqihana Voir les informations La littérature scientifique internationale a inspiré Haqihana à proposer un substitut au collier, qui est souvent une source douloureuse de problèmes phys...

Un article que je recommande. C'est très difficile de faire comprendre aux humains que l'on croise en extérieur que notr...
19/11/2021

Un article que je recommande. C'est très difficile de faire comprendre aux humains que l'on croise en extérieur que notre chien ne souhaite pas être caressé par un.e inconnu.e. "Pourquoi? il est agressif?" "il est méchant?" Voici le type de réaction lorsque je demande de ne pas toucher mon chien.

Non, ce n'est pas parce qu'il est méchant ou réactif : je dirais cela peut-importe qui est mon chien, son histoire, sa facilité à entrer en lien, etc.
Un chien est un être vivant et non un objet de jouissance pour tout à chacun. C'est de ma/ notre responsabilité en tant qu'humain de parler à leur place dans ce contexte car le langage canin est encore très méconnu et leur statut d'objet encore bien ancré.

Si vous aimez les chiens et que vous souhaitez entrer en lien avec un chien en extérieur, vous pouvez lui demander s'il souhaite cette interaction.

Simple test de consentement:
Mettez vous accroupi, ne regardez pas le chien et détourner un peu votre corps (afin de ne pas être en face à face avec le chien, posture assez inconfortable pour lui) et tendez votre main! Si le chien souhaite entrer en lien il viendra vers vous de façon apaisée et choisie.

Assurez vous qu'il ait le choix de venir ou de s'en aller, qu'il ne soit pas dans un espace où il se sent bloqué physiquement et aussi que l'humain qui l'accompagne ne tire pas sur la laisse au moment de l'interaction.

Alors nous cesserons d'opter pour une posture de domination de l'animal en proposant l'interaction et non en l'imposant.

Petit guide des bonnes pratiques pour que la rencontre reste un moment agréable pour tout le monde, humains comme canidés.

11/11/2021

Pourquoi comprendre le langage canin est primordial?

Contrairement à la croyance populaire, les chiens n'ont pas un désir inné de protéger ou de prendre soin des enfants, mais peuvent plutôt trouver le langage corporel et le contact visuel des jeunes enfants énervants.
Les morsures ne viennent pas à l'improviste, il y a toujours des signes avant-coureurs, mais ces signes subtils de stress sont généralement négligés. Au moment où un chien grogne, il est presque certainement mal à l'aise et le montre depuis un certain temps.

Les chiens n'aiment généralement pas que leur espace soit envahi, les bras autour du cou ou que les enfants s'appuient ou s'assoient dessus. Au mieux, ils le toléreront (pendant un certain temps). Presque tous les signes que vous voyez dans cette vidéo sont des chiens qui demandent de l'espace, et il est important de comprendre qu'un chien ne s'éloignera pas toujours pour créer de l'espace, il utilisera son langage corporel ou éventuellement ses dents.

Il n'y a rien de tel qu'un chien à l'épreuve des bombes et rien de tel qu'une « race sans danger pour les enfants ». CHAQUE chien a la capacité de mordre. Comprenez que lorsque les enfants se font mordre à la maison, cela ne signifie pas nécessairement qu'un chien est « agressif ». Tous les comportements de ces vidéos sont normaux et dans le monde canin, l'utilisation des dents est également normale. C'est notre travail d'apprendre à lire et à défendre nos chiens afin qu'ils n'aient pas besoin de se défendre eux-mêmes.

Quelques-uns des nombreux signaux de stress dans cette vidéo :
- Se lécher rapidement (coups de langue)
- Bailler
- Cligner des yeux
- Oeil de baleine (voir le blanc des yeux)
- Bouche fermée/tendue
- Langage corporel figé/tendu et raide
- Éviter le regard / détourner la tête voire le corps entier
- Lever une patte

Je suis maintenant mentor francophone pour la formation Nordic Education Centre for Dog Trainers  . Peut-être m'entendre...
08/11/2021

Je suis maintenant mentor francophone pour la formation Nordic Education Centre for Dog Trainers . Peut-être m'entendrez-vous bientôt dans un podcast ou un FB live en français en partenariat avec Lisbeth Borg de Waard & Turid Rugaas :)

;)
07/09/2021

;)

31/08/2021

"Une balade n'a pas besoin d'être longue pour être bonne" :)

Les chiens communiquent tout le temps mais peu d'entre nous avons appris à décoder leur langage. Cela pourrait pourtant ...
28/06/2021

Les chiens communiquent tout le temps mais peu d'entre nous avons appris à décoder leur langage. Cela pourrait pourtant nous permettre d'adapter notre posture, notre comportement afin de leur rendre la vie plus agréable mais aussi pour éviter des accidents (si un chien mord c'est que les signes qu'il a envoyés avant n'ont pas été entendus et qu'il a du se protéger / se faire comprendre / faire respecter ses besoins d'une façon plus claire). C'est aussi la raison pour laquelle faire taire un grognement ou un aboiement peut amener à de l'agressivité. Soyez à l'écoute et aidez le à sortir de situations désagréables! ;)

24/06/2021

"Quand, où et comment les chiens s'assoient-ils ?" by Turid Rugaas

"C'est généralement la première chose qu’une personne enseigne à un chien, sans penser aux conséquences ou pourquoi ils le font.

Nous voulions en savoir plus sur la position assise, et c’est pourquoi nous avons commencé une étude sur cette position il y a maintenant plusieurs années avec mes étudiants éducateurs canins. C'est une étude en cours depuis 20 ans maintenant, avec des résultats étonnants. Plusieurs milliers de chiens ont été observés, et nous avons appris beaucoup de choses que nous ne savions pas auparavant.

Premièrement, nous avons appris que si les chiens ont le choix, ils ne s'assoient pas très souvent. Ils se lèvent, s'allongent et s'assoient dans certaines situations particulières.

Il est en partie lié à la race, à l'âge, à la structure et à la santé physique, et peut donc varier d'un chien à l'autre, mais en général, tous les chiens s'assoient beaucoup moins par choix que ce que nous leur demandons. Ce n'est pas ce qu'ils préfèrent faire et nous devons les écouter. La nature sait mieux.

En regardant les raisons de cela, nous pouvions voir clairement de quoi il s'agissait :

1. Il faut beaucoup de muscles et de puissance pour s'asseoir et se lever. Il faut beaucoup de temps pour que les bébés acquièrent suffisamment de muscles et de force pour le faire. Aussi pour les chiots. Ils n'ont tout simplement pas assez de muscles pour faire toute la position assise que nous leur demandons, et ils ressentiront des douleurs et mettront en danger les articulations en le faisant trop souvent et trop longtemps. Par conséquent, ils sont assis de travers, étirant les jambes vers l'avant et se couchent rapidement. Cela devient trop douloureux. - Pendant les séances d'entraînement, on leur demande parfois de s'asseoir 10 à 20 et jusqu'à 60 fois. Imaginez à quel point ces muscles peuvent faire mal et déranger le chiot. Essayez de le faire vous-même !

2. La même chose se produira quand ils vieilliront et perdront à nouveau des muscles. Ne jamais demander à un vieux chien de s'asseoir ! Cela pourrait très bien lui causer une grande douleur. - Certains chiens ont une structure qui n'est pas bonne pour s'asseoir - comme les chiens courants, avec leurs longues cuisses.

3. Lorsque les chiots naissent, ils ne sont pas complètement développés et les radiographies montrent que les articulations ne sont pas encore connectées aux orbites, elles flottent en fait. Ils grandiront lentement pour se connecter, mais cela prend plusieurs mois. Les faire asseoir signifie qu'ils pourraient sortir de leur position car il n'y a pas non plus assez de muscles pour les maintenir en place. Cela peut causer des dommages à vie.
Mes étudiants ont observé des chiens assis quand ils le voulaient, et les résultats ont été écrasants :
Dans la plupart des cas, les chiens ne se sont jamais assis. Ils se sont couchés directement. Les chiens avec des problèmes de santé pareil. Les vieux chiens aussi. Des chiens adultes forts et en bonne santé se sont assis, mais loin d'être autant que nous le leur demandons. Un chien s'est assis une fois sur une période de 3 mois.

Des études comme celle-ci nous en disent long sur ce qui est naturel et juste pour les chiens, et nous devons respecter cela.

Raisons de s'asseoir :
1. D'abord et avant tout, ils s'asseyaient quand ils avaient besoin de regarder quelque chose à distance. Ensuite, ils doivent relever la tête et courber le cou pour pouvoir le faire, à cause de la position des yeux. Le cou devient douloureux après quelques secondes, alors ils s'assoient pour redresser la courbe du cou. - C'était le nombre extrêmement élevé de raisons pour lesquelles ils s'asseyaient.
2. Deuxièmement, ils étaient assis à mi-chemin entre la position couchée et la position debout.
3. Puis, loin en bas de la liste, s'est assis comme un signal apaisant, essayant de calmer quelqu'un.
Nous avons également appris ce comportement au chien, avant d’avoir sa nourriture, avant de sortir par la porte, etc. donc il le fait désormais par habitude/ obéissance. Mais cela ne veut pas dire que c'est bon pour eux.

Faut-il demander à son chien de s'asseoir ?

Je vous conseille d'observer d'abord votre chien.
• Est-ce qu'il s'assoit facilement, ou a-t-il l'air un peu dur, le faisant lentement, pas de son plein gré ? Alors vous ne devriez pas.
• Savez-vous que votre chien a un problème physique, est vieux ou très jeune et n'a donc pas encore développé de muscles ? Alors vous ne devriez pas.
• Avez-vous un chien de chasse ou un chien en forme de chien de chasse, vous ne devriez pas.
• Avez-vous une race très lourde, il aura besoin de tellement plus de puissance pour s'asseoir et se lever que vous ne devriez pas lui demander non plus. Et absolument jamais un chiot d'une race de chien lourd.

Observez votre chien assis :
• Est-ce qu'il s'assoit droit lorsqu'il est assis seul, ou s'assoit-il avec une ou deux pattes arrière tendues vers l'avant, s'assoit-il sur sa cuisse ou d'une autre manière maladroite?
• Ensuite, je ne demanderais jamais à mon chien de s'asseoir. C’est un choix que je lui laisserai faire par lui-même.

Des études menées par certains lycées vétérinaires ont montré que :
• Rester assis pendant plus de quelques minutes perturbait tellement la circulation sanguine que la pression oculaire pouvait causer des problèmes de vue à un chien ou même devenir aveugle s'il devait le faire souvent.

Conclusion:
• Vous pouvez demander à votre chien de s'asseoir s'il n'est pas un très jeune chien, un vieux chien, a des problèmes physiques ou a une structure de chien de chasse, ou s'il est gros et lourd.
• Même les chiens adultes, en bonne santé et musclés ne devraient pas rester assis souvent et longtemps, alors gardez-le au minimum.
• Laissez les chiens choisir s'ils veulent s'asseoir, s'allonger ou se tenir debout. C'est leur droit de le faire.
Après avoir fait asseoir toutes sortes de chiens dans des entraînements et des compétitions pendant 30 ans, j'ai commencé à remarquer les choses mentionnées ci-dessus, et j'ai commencé à remettre en question la nécessité de cet exercice.
J'ai arrêté de demander aux chiens de s'asseoir il y a 22 ans, me disant à moi-même que si jamais j'avais besoin d'apprendre à un chien à s'asseoir, je pourrais le faire sans aucun problème. Je n'ai jamais senti que j'en avais besoin. Les chiens font tout ce que je veux, sans aucune commande assise.

Si vous-même voulez vous asseoir, asseyez-vous !
Si vous voulez que votre chien s'assoie, réfléchissez-y à deux fois !"

Turid Rugaas"

Adres

Esplanade Saint-Léonard
Liège
4000

Telefoon

+32493184789

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Sophie Cierpucha, éducatrice et comportementaliste canin nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen