17/10/2024
Je partage entièrement cette philosophie
Je n aurais pas su mieux dire
𝗟 𝗔 𝗗 𝗘 𝗢 𝗡 𝗧 𝗢 𝗟 𝗢 𝗚 𝗜 𝗘
𝗝𝗲 𝘃𝗼𝘂𝗱𝗿𝗮𝗶𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗿𝗲𝗳𝗹𝗲𝘅𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗿 𝘂𝗻 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝗺𝗲 𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗮 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿 : 𝗰𝗲𝗹𝘂𝗶 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗲𝗼𝗻𝘁𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲.
Pour cela, je rebondis en effet sur l’avis de professionnels ( et je fais partie de ces coachs là ) qui pensent que Facebook, instagram, devraient être des plateformes pour « faciliter les échanges et non constituer des places dédiées au lynchage »
Je reprends tes mots Hélène, si justes.
Pour cette raison, je me suis déjà désabonnée de nombreuses pages dont toutes celles qui participent au non-respect de l’humain, qui qu’il soit.
📌 La déontologie : Une réflexion personnelle sur une notion essentielle dans notre profession où nous ne prenons pas en charge seulement un animal mais tout le système qui va avec. Cela implique les sentiments de l’animal ainsi que les sentiments des « propriétaires » qui sont à fleur de peau dans certains cas.
Notre profession n'étant régie par aucune charte puisque toujours pas reconnue et légiférée : les pratiques, la notion d’éthique et de déontologie sont donc propres au coach que vous consulterez
__________________________
❓ Travailler avec déontologie, Qu’est ce que cela implique ?
C’est :
▪️Travailler dans le respect de l’animal et de son humain de référence - Sans jugement, en informant de toutes les possibilités qui s'offrent aux personnes pour parvenir à des améliorations significatives de leur situation.
Travailler dans le respect de l’intégrité physique et émotionnelle de chacun
▪️C’est endosser la responsabilité que nous avons tous, en tant que professionnels d'informer, conseiller en n'oubliant jamais que la décision appartient aux humains qui vivent avec l'animal. Une décision qu'ils seront à même de prendre après nous avoir consulté, en connaissance de tous les enjeux...
▪️ La déontologie, c'est aussi et surtout, ne l’oublions pas, respecter ses « collègues » même si nos avis diffèrent.
▪️C’est, dans les cas où nous serions contacté pour gérer une situation urgente d’un animal que le comportementaliste de reference ne peut gérer dans l’immédiat pour diverses raisons ( congés, maladie, autres) : gérer l'urgence en voyant l’animal et effectuer un rapport que nous enverrons au professionnel qui, à son retour pourra en être avisé et reprendre le suivi, au choix des propriétaires.
👉 C’est tout cela l’ethique, la déontologie qui bénéficie à la fois à l’animal, à ses propriétaires et aux professionnels qui mettent tout leur coeur dans l’exercice de leur vocation.
Je remercie tous ces coachs avec qui je collabore au quotidien et qui me permettent chaque jour d’en apprendre davantage, de grandir et de me développer 🦋
Photo : Internet libre de droit.