10/02/2024
Conseil nutrition 1: Les fruits et légumes que mon chien peut manger sans danger
Dans la nature, le chien, en tant que prédateur carnivore, se nourrit principalement de viande et du contenu stomacal de ses proies, qui sont généralement des herbivores et qui consomment des végétaux. Donc contrairement aux idées reçues, le chien ne mange pas "que" de la viande.
Il est donc important d'intégrer des légumes à l'alimentation carnée de votre chien. Mais quels légumes choisir ?
La sélection est vaste : carottes, panais, courgettes, potirons, haricots, petits pois, et bien d'autres encore. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le chien peut aussi consommer du chou sous ses différentes formes (rouge, blanc, vert, pointu, chinois, -fleur, brocoli), car ces légumes sont riches en antioxydants et en vitamine K.
Il est préférable d'éviter les légumes de la famille des oignons (ail, échalotes, etc.), bien que quelques cuillères de soupe contenant un ou deux oignons de temps en temps ne soient pas nocives pour votre chien. Les tomates et les pommes de terre (surtout crues) ainsi que les avocats doivent également être évités à tout prix.
En ce qui concerne les fruits, qui peuvent constituer d'excellentes friandises pour les chiens, il est recommandé d'éviter uniquement les raisins, surtout s'ils sont secs, car ils sont extrêmement toxiques pour nos amis canins.
Ce conseil reprend les différents éléments du conseil de la semaine de novembre 2018 écrit par Julie Willems que je remercie :)