Equi'chance asbl

Equi'chance asbl Refuge pour animaux de ferme
(74)

FORMIDABLE JOURNEE PORTES OUVERTES !C'est le moins qu'on puisse dire, nous ne nous attendions pas à un tel succès ! De t...
03/09/2024

FORMIDABLE JOURNEE PORTES OUVERTES !

C'est le moins qu'on puisse dire, nous ne nous attendions pas à un tel succès !
De tout 💛, merci d'être venus si nombreux ce 1er septembre malgré la chaleur écrasante 🥵
Et bravo à nos courageux bénévoles qui ont assuré la préparation et le service tout l'après midi, you're great 💪

C'est demain !
31/08/2024

C'est demain !

🎉 JOURNEE PORTES OUVERTES CE 1ER SEPTEMBRE 🎉

Nous vous attendons nombreux pour un après midi festif au Refuge !

Au programme: stands divers, petite restauration et bar, tombola et bien entendu rencontre avec les animaux.

Vaches, cochons, moutons, chèvres, coqs, canards, oies, âne, poney et chevaux attendent votre visite avec impatience.

🐐LES CAPRINS 🐐Ils adorent grimper, sur tout et n'importe quoi !Récemment nous avons enrichi leurs parcelles de tourets s...
26/08/2024

🐐LES CAPRINS 🐐

Ils adorent grimper, sur tout et n'importe quoi !
Récemment nous avons enrichi leurs parcelles de tourets supplémentaires.
Facile à faire rouler jusqu'à l'endroit désiré, les tourets sont des objets intéressants à placer dans leurs prairies pour les amuser mais également pour ajouter un point d'ombre et de repos.
Reste à voir pendant combien de temps ils vont résister aux jeux de cornes de nos garnements 😅

Au Refuge l'été est mis à profit pour améliorer les infrastructures.Ce matin Manu et Mario installent un plancher en pan...
10/08/2024

Au Refuge l'été est mis à profit pour améliorer les infrastructures.
Ce matin Manu et Mario installent un plancher en panneaux de coffrage recouverts de caoutchouc drainant dans l'abri des moutons.
L'abri sera ainsi plus facile à nettoyer et le sol restera sec même en période humide.

🎉 JOURNEE PORTES OUVERTES CE 1ER SEPTEMBRE 🎉Nous vous attendons nombreux pour un après midi festif au Refuge !Au program...
09/08/2024

🎉 JOURNEE PORTES OUVERTES CE 1ER SEPTEMBRE 🎉

Nous vous attendons nombreux pour un après midi festif au Refuge !

Au programme: stands divers, petite restauration et bar, tombola et bien entendu rencontre avec les animaux.

Vaches, cochons, moutons, chèvres, coqs, canards, oies, âne, poney et chevaux attendent votre visite avec impatience.

📍LE REFUGE SERA OUVERT AU PUBLIC CE DIMANCHE 📍Equi'chance sera ouvert au public ce dimanche 4 aout de 14h à 17h.En fonct...
02/08/2024

📍LE REFUGE SERA OUVERT AU PUBLIC CE DIMANCHE 📍

Equi'chance sera ouvert au public ce dimanche 4 aout de 14h à 17h.

En fonction de la météo, n'oubliez pas de mettre des vêtements et, surtout, des chaussures adéquates car la plupart des animaux présents sur le site sont en prairie.

Visite libre du refuge et possibilité de prendre un verre au bar.

A dimanche !

🩺Nos animaux bénéficient évidemment de tous les soins vétérinaires nécessaires à leur bonne santé, mais pas que...🩻Certa...
25/07/2024

🩺Nos animaux bénéficient évidemment de tous les soins vétérinaires nécessaires à leur bonne santé, mais pas que...🩻
Certains ont besoin de plus d'attention que d'autres, c'est le cas de Basile, bouc saanen, qui a pour l'instant des problèmes locomoteurs.
Hier il a eu la chance de rencontrer pour la première fois Cécile Rotondi, ostéopathe, pour une séance de près d'une heure qui lui a fait le plus grand bien.
Et oui l'ostéopathie n'est pas réservée aux humains, chevaux et chiens, les autres animaux peuvent également en bénéficier.
Merci à Cécile qui a fait la route depuis Nivelles pour s'occuper du beau Basile !

📌 Des moutons, chèvres et animaux de basse-cour maltraités saisis à Ciney 📌Ce lundi 22 juillet 2024, les ASBL Animaux en...
23/07/2024

📌 Des moutons, chèvres et animaux de basse-cour maltraités saisis à Ciney 📌

Ce lundi 22 juillet 2024, les ASBL Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby et Equi’Chance sont intervenues avec les agents de l’inspection vétérinaire et la police pour saisir une cinquantaine d’animaux maltraités dans la région de Ciney.

Livrés à eux-mêmes sans nourriture, les animaux étaient entassés dans des enclos insalubres aux côtés des cadavres de leurs congénères.

📍 Conditions de survie lamentables et ossements en guise de décoration

Sur base du constat accablant des forces de l’ordre descendues sur place, l’UBEAW (Unité Bien-être Animal de Wallonie) est alertée et ordonne de surcroît la saisie des animaux présents derrière une habitation de Ciney. Trois refuges de la FeFRACAF (Fédération Francophone des Refuges Agréés pour Chevaux et Animaux de Ferme) sont alors contactés pour emmener la cinquantaine d’animaux en sécurité.

Même si la majorité des animaux bénéficient d’un espace extérieur, aucune trace d’alimentation ne se trouve sur place. Le terrain est sec, les animaux n’ont plus aucun brin d’herbe pour se sustenter. Plusieurs cages, clapiers et poulaillers délabrés et recouverts de fientes témoignent de l’enfermement d’un plus grand nombre encore d’animaux de basse-cour. Ces derniers, introuvables, n’ont pas eu la chance de leurs congénères. En effet, le propriétaire en ferait le commerce.

En parcourant l’endroit, les associations découvrent des ossements et des cadavres d’animaux fièrement disposés en guide de décoration : une tête de bélier et une tête de bouc posées sur un meuble de jardin et plusieurs corneilles décédées pendues aux grilles des enclos par les pattes.

📍 Un état sanitaire catastrophique pour tous

Dès les premières prises en charge, le constat des sauveteurs est accablant : tous les animaux sont infestés de parasites; les poux grouillent sur toutes les espèces et les fortes diarrhées attestent d’une infestation de vers.

De toute évidence, les animaux sont affamés depuis longtemps : les poules sont faméliques et les agneaux et chevreaux sont apathiques, ils ne se déplacent quasiment pas et devront être portés jusqu’aux véhicules des refuges. L’absence d’eau dans plusieurs enclos a causé une forte déshydratation chez plusieurs individus. Ce dernier élément est probablement celui qui a été fatal pour certains martyrs; des ossements de chèvres et de poules ont été découverts à proximité des vivants.

La toison des moutons n’est pas entretenue alors qu’à cette période de l’année elle devrait être tondue depuis quelques semaines. Tout comme les chèvres, les moutons présentent également une violente toux, symptômes d’une pneumonie qui sera confirmée par les vétérinaires par la suite.

📍 Une convalescence sous haute surveillance

Les rescapés ont été répartis entre les refuges d’Animaux en Péril (Meslin l’Évêque), du Rêve d’Aby (Gembloux) et d’Equi’Chance (Philippeville) pour y recevoir les meilleurs soins. Les animaux de basse-cour ont tous reçu un traitement antiparasitaire complet : certaines poules sont presque à nu en raison de la colonisation de poux. Les chèvres et moutons doivent être traités par antibiotiques pour soigner leur pneumonie et les canards ont enfin pu découvrir le bonheur d’une bassine d’eau.

L’équipe d’Animaux en Péril a également immédiatement conduit deux agneaux et un chevreau en clinique vétérinaire spécialisée. Les deux agneaux sont rongés par les larves de mouches attirées par la diarrhée et le chevreau présente un encombrement des voies respiratoires qui peut être fatal pour un si jeune animal. Ils ont reçu perfusions et transfusions sanguines dans la soirée, et restent hospitalisés dans l’espoir d’un bon rétablissement.
Pour ceux qui sont logés dans les sanctuaires, les soigneurs professionnels et bénévoles mettent désormais tout en oeuvre pour assurer leur revalidation et leur offrir un cadre de vie conforme à leurs besoins physiologiques et éthologiques.

📍 Condamnation et destination finale

En ce qui concerne la destination finale des animaux, la décision revient au nouveau ministre chargé du Bien-Être Animal Adrien Dolimont qui a deux mois pour confirmer, au vu de la gravité des faits, que les animaux seront confiés aux associations qu’ils ont rejointes.

L’UBEA a dressé un procès-verbal pour infraction au Code Wallon du Bien-être animal. Le propriétaire pourra être poursuivi au pénal ou administrativement. Si le Parquet décide de prendre la main dans cette affaire, il pourra renvoyer le propriétaire devant le tribunal correctionnel. Celui-ci risque de 8 jours à 3 ans de prison et/ou une amende pouvant s’élever à 1 million d’euros. Si le Parquet ne poursuit pas, la main reviendra alors au fonctionnaire sanctionnateur qui pourra infliger une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 euros, mais également un retrait de permis de détention d’animaux.

QUE D'EAU ☔️Il n'y a que les canards et les oies qui apprécient cette météo humide...Depuis des mois maintenant les parc...
15/07/2024

QUE D'EAU ☔️

Il n'y a que les canards et les oies qui apprécient cette météo humide...
Depuis des mois maintenant les parcelles du refuge sont gorgées d'eau, rendant le passage dans les allées pour le nourrissage des animaux bien difficile.
Heureusement ils ont tous des abris pour se protéger des intempéries mais la situation est loin d'être idéale...
Malheureusement il est impossible de lutter contre les caprices du ciel et nous ne pouvons qu'espérer une amélioration rapide.

En attendant de pouvoir recevoir à nouveau des visiteurs, nous prenons soin des animaux et préparons les travaux des mois à venir 🔨🪚🪛

26/06/2024

Du soleil ☀️, des feuilles 🌿 et des copines 🐐

Le bonheur façon biquettes 😉

Ce charmant petit bouc attend ses propriétaires au refuge.Il a été trouvé errant à Felenne près de Beauraing.Si vous le ...
24/06/2024

Ce charmant petit bouc attend ses propriétaires au refuge.
Il a été trouvé errant à Felenne près de Beauraing.
Si vous le connaissez contactez nous.

Petit rappel: la journée portes ouvertes de ce jour est ANNULÉE.La météo des dernières semaines a transformé nos parcell...
16/06/2024

Petit rappel: la journée portes ouvertes de ce jour est ANNULÉE.

La météo des dernières semaines a transformé nos parcelles en marécages et nous ne pouvons pas vous accueillir correctement.
Ce n'est que partie remise !

JOURNEE PORTES OUVERTES ANNULEE 😫Malheureusement nous devons annuler notre journée portes ouvertes du 16 juin...après be...
07/06/2024

JOURNEE PORTES OUVERTES ANNULEE 😫

Malheureusement nous devons annuler notre journée portes ouvertes du 16 juin...après beaucoup d'hésitation il faut se rendre à l'évidence: jamais les terrains n'auront le temps de sécher et de la pluie est encore prévue la semaine prochaine.
Une partie des chèvres et des moutons ont du être rentrés dans les bâtiments et cette surcharge de travail ne nous permet pas de préparer correctement cette journée qui se voulait festive.

Mais il ne s'agit que d'un report ! Nous allons mettre les bouchées doubles dès l'arrivée du beau temps pour préparer une magnifique fête cet été !

Merci pour votre compréhension et à très bientôt dans de bonnes conditions 😉

30/05/2024

Un bel arc en ciel sur le Refuge... C'est certes très joli mais les quantités de pluie accumulées depuis des semaines, voir des mois, transforment nos enclos en marais.
Aujourd'hui nous avons été obligés de rentrer une partie des moutons et des chèvres dans la bergerie... Du jamais vu un 30 mai 😭
Et surtout un surcout financier pour notre trésorerie bien fragile puisqu'il a fallu faire rentrer à nouveau de la paille et du foin 😢

Vos dons, même quelques euros, sont bienvenus sur le compte BE65001621956396 pour nous aider à subvenir aux besoins des animaux, merci pour eux !

❌ 100 MOUTONS MALTRAITES SAUVES PAR UNE COALITION DE REFUGES A ROCHEFORT ❌Mardi 28 mai en fin de journée, l’Unité-Bien-Ê...
29/05/2024

❌ 100 MOUTONS MALTRAITES SAUVES PAR UNE COALITION DE REFUGES A ROCHEFORT ❌

Mardi 28 mai en fin de journée, l’Unité-Bien-Être animal réalise un contrôle dans un élevage qui compte une centaine de moutons à Rochefort (Lavaux-Saint-Anne). L’état des animaux est tel que la décision de saisie est prise en urgence. Pour accueillir une telle quantité d’animaux, de nombreux refuges se sont alliés dont Le Rêve d’Aby, Animaux en Péril, Veeweyde refuge du marais, Help Animals, Equi’Chance et Silence Animal.

Des moutons contraints de vivre courbés

Arrivées sur place, les équipes des associations sont accueillies par les services de police et les agents de l’UBEAW, présents pour assurer la sécurité de l’intervention et faire exécuter la décision de saisie. Si le premier appel aux refuges faisait état d’une cinquantaine de moutons, c’est finalement le double d’animaux qu’il faut prendre en charge en urgence. En effet, deux bâtiments pleins à craquer retiennent enfermés les ovins !
La situation est totalement inédite pour les ASBL, elles font face à plus de cent moutons contraints de vivre dans des conditions cauchemardesques. Dans un garage attenant à la maison, plusieurs dizaines de moutons sont entassés jusqu’au plafond. Certains ne peuvent pas se mettre debout, ils n’ont qu’un mètre voire cinquante centimètres de hauteur pour se mouvoir. Cette situation est causée à la fois par le bâtiment qui n’est absolument pas adapté à recevoir autant de moutons et par le non entretien de celui-ci. En effet, plus de 2 mètres de fumier acculent les moutons vers le plafond ! Une seule solution pour atteindre les animaux : ramper.
Pour le second bâtiment, les équipes découvrent un hangar destiné à l’origine à stocker de la paille. Les moutons ont été forcés de creuser de véritables galeries pour se déplacer. Tous s’y cachent et les équipes des associations doivent se glisser dans ces couloirs étroits pour en sortir tous les animaux les uns après les autres.
Outre le manque d’espace, les bâtiments sont d’une extrême dangerosité pour les animaux. Les intervenants retrouvent énormément de restes de laine coincée dans les grillages, des outils, dont des tronçonneuses et des couteaux laissés à même le sol. Des trous dans le plancher immobilisent également les moutons qui n’ont pas assez de force pour s’en extraire.

Une intervention qui a duré plus de cinq heures

La configuration des lieux complique énormément la prise en charge des moutons. Les soigneurs et bénévoles des différentes associations n’ont pas d’autre choix que de ramper sur un sol couvert d’excréments pour accéder aux animaux et les sortir enfin de cet enfer. Les galeries sont explorées les unes après les autres pour extirper les victimes.
Sophie Locatelli, présidente du Rêve d’Aby et vice-présidente d’Animaux en Péril explique « j’ai aperçu une brebis que je croyais décédée, je me suis totalement couchée pour l’atteindre et j’ai compris qu’elle respirait encore. En la sortant de ce tunnel, la brebis a marché quelques pas et s’est écroulée, nous l’avons hospitalisée dans la soirée. »
Pour certains moutons plus jeunes et agiles, de petits espaces entre les planches du hangar leur ont permis de rejoindre une prairie pauvre en herbe à quelques mètres de là. Pour tous les autres, handicapés par un manteau de laine alourdi par la crasse et les excréments, ils devaient vivre enfermés non-stop. Tous les moutons ont dû être portés un par un pour rejoindre les véhicules des refuges, ils n’avaient plus la force de se redresser.

Des moutons malades, blessés et extrêmement faibles

Le troupeau ne recevait aucun soin, la peur les a d’ailleurs gagnés à la simple vue d’humain. La grande majorité des moutons porte sur le dos quatre à cinq années de laine, une souffrance de tous les instants qui réduit grandement leur mobilité et qui favorise l’infestation de parasites. Ils sont tous attaqués par la gale, les poux et les vers. La laine est maculée de diarrhée et forme des croûtes qui emprisonnent la queue des animaux.
Les onglons des moutons sont d’une longueur épouvantable, ils ont poussé jusqu’à 15 centimètres pour certains ! Le déplacement des ovins est alors impossible, car leurs pieds sont extrêmement douloureux.
L’horreur frappe les équipes en découvrant que les moutons qui vivaient courbés ont le dos complètement dégarni et griffé à sang. À force de se déplacer dans ces espaces exigus, ils ont entaillé leur peau.
La faiblesse de certains moutons est consternante, ils n’ont plus la force de maintenir leur propre poids et s’écroulent à la sortie des bâtiments. Malgré le poids de leur laine encrassée, la majorité des moutons présente un indice de masse corporel très inférieur à la normale.
À 21h00, tous les moutons sont chargés dans les véhicules des associations et le constat est affligeant : abcès, blessures, masses sur le corps, escarres, maigreurs… Les animaux vont avoir besoin de longues semaines de soins pour se rétablir.

Le troupeau a été réparti entre tous les refuges qui sont intervenus sur la saisie dont Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Veeweyde refuge du marais, Help Animals, Equi’Chance et Silence Animal.

Un propriétaire en fuite

À l’arrivée des autorités, le propriétaire a pris la fuite en scandant des propos incohérents. Nul doute que l’individu sera rapidement retrouvé et entendu par la justice pour les faits de maltraitance animale dont il est manifestement coupable.

Les ASBL sont maintenant responsables des soins des animaux jusqu’à la décision de destination finale, donnée par Céline Tellier, Ministre du Bien-être animal en Wallonie.

L’UBEA a dressé un procès-verbal pour infraction au Code Wallon du Bien-être animal. Le propriétaire pourra être poursuivi au pénal ou administrativement. Si le Parquet décide de prendre la main dans cette affaire, il pourra renvoyer la propriétaire devant le tribunal correctionnel. Celui-ci risque de 8 jours à 3 ans de prison et/ou une amende pouvant s’élever à 1 million d’euros. Si le Parquet ne poursuit pas, la main reviendra alors au fonctionnaire sanctionnateur qui pourra infliger une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 euros, mais également un retrait de permis de détention d’animaux.

23/05/2024

[NOS MOUTONS 🐑]

Notre troupeau d'ovins compte actuellement une septantaine d'individus, majoritairement des béliers, tous castrés bien entendu.
Ces moutons proviennent principalement des nombreuses saisies auxquelles nous participons régulièrement.

Leur vie au Refuge est rythmée par les saisons: de fin avril à l'automne ils sont répartis sur plusieurs prairies arborées, et dans le courant du mois de novembre ils rentrent à la bergerie pour passer la mauvaise saison à l'abri.

Il y a 2 semaines a eu lieu la tonte annuelle ainsi que le parage des onglons, une journée intense pendant laquelle ils ont été débarrassés de leur vieille laine et vermifugés.

Depuis nous les avons lâchés en pâture où ils profitent de la belle herbe de printemps 🌱

20/05/2024

Le matin, après la distribution des graines au petit déj', nos oies et jars sont impatients que la porte de l'enclos s'ouvre pour aller se balader dans les allées et manger l'herbe fraîche. Et ils le font savoir bruyamment 😄

05/05/2024

ATTENTION LE REFUGE EST EN TRAVAUX IL N'Y A PAS D'OUVERTURE AU PUBLIC CE JOUR.

Rendez-vous le 16 juin pour nos portes ouvertes 😎

📍EVENEMENT ANNULE 📍Le Refuge vous ouvrira ses portes le dimanche 16 juin de 13h à 19h !Un évènement à noter en rouge dan...
30/04/2024

📍EVENEMENT ANNULE 📍

Le Refuge vous ouvrira ses portes le dimanche 16 juin de 13h à 19h !

Un évènement à noter en rouge dans votre agenda dès maintenant 📝

Prise en charge d'un bélier ouessant abandonné à Rochefort.Il a été déposé dans une parcelle de particuliers avec une bl...
29/04/2024

Prise en charge d'un bélier ouessant abandonné à Rochefort.

Il a été déposé dans une parcelle de particuliers avec une blessure à l'arrière main et une corne cassée à la base.

Il est quarantaine et en soin.

Si vous le connaissez n'hésitez pas à nous contacter.

Quel succès !L'après-midi de ce dimanche a particulièrement été festive au Refuge, quel plaisir de vous revoir après un ...
08/04/2024

Quel succès !

L'après-midi de ce dimanche a particulièrement été festive au Refuge, quel plaisir de vous revoir après un hiver qui nous a paru interminable !

Dingo et Zena sont bien de notre avis et remercient les nombreux visiteurs qui sont venus les rencontrer hier 👍

Spyke, Nougatine et Géraldine profitent du beau temps pendant que nous faisons leurs box... La mise à l'herbe approche !
06/04/2024

Spyke, Nougatine et Géraldine profitent du beau temps pendant que nous faisons leurs box... La mise à l'herbe approche !

28/03/2024

Les caprins, ces animaux farceurs si attachants !

Ils sont plus de 30 chez Equi'chance

🔸Discussion entre rousses au paddock ! De quoi "parlent" - elles ?La mise en prairie approche, dans moins d'un mois les ...
21/03/2024

🔸Discussion entre rousses au paddock ! De quoi "parlent" - elles ?

La mise en prairie approche, dans moins d'un mois les chevaux et les vaches seront transférés dans leurs pâtures d'été.
En attendant la routine hivernale continue: les chevaux sortent toute la journée au paddock et les vaches les rejoignent durant l'après midi.

Vicky et Ushoia semblent s'interroger mutuellement sur la date présumée de cette fameuse "libération" 😆

01/03/2024

🌱Le Refuge réouvrira ses portes au public le 7 avril de 14h à 18h 🌱

La pluie incessante des derniers mois nous a contraint à rentrer l'ensemble des animaux dans nos différents bâtiments.
La surcharge de travail hivernale, les soins aux animaux et l'accueil des derniers saisis ne nous ont hélas pas permis de vous recevoir plus tôt.

Nous serons ravis de fêter le retour du printemps avec vous 😀🌷

Refuge pour animaux de ferme

10/02/2024

À l'époque où la mue commence la brosse est vivement appréciée !

Samira en profite pendant la sortie au paddock.

❌Deux jours d’intervention pour sauver des vaches en détresse à Gedinne !❌Ce lundi 29 janvier, 7 refuges pour animaux de...
30/01/2024

❌Deux jours d’intervention pour sauver des vaches en détresse à Gedinne !❌

Ce lundi 29 janvier, 7 refuges pour animaux de ferme se sont associés pour répondre à la sollicitation des inspecteurs vétérinaires de l’UBEAW qui ont ordonné la saisie de 9 bovins maltraités dans le village de Willerzie.

Tôt dans la matinée, Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Au Bonheur Animal, Equi Chance, Veeweyde refuge du marais, Help Animals et Silence Animal ont convergé vers le lieu de rendez-vous : une prairie boueuse à l’écart de toute habitation.

Après l’arrêt de son activité, un éleveur a laissé à l’abandon ses dernières vaches sur un terrain lui appartenant. L’état sanitaire des bovins est désastreux, ils sont carencés, galeux et pataugent dans un champ de boue sans aucune possibilité de se mettre au sec.

➡Des conditions de vie indignes

Accompagnés des services de police, les membres des associations découvrent une triste situation pour 7 vaches et 2 jeunes taureaux. L’ensemble du cheptel vit sur une parcelle non entretenue, entre une terre boueuse et une herbe rase. Les bovins ne sont jamais rentrés et doivent subir les intempéries sur une parcelle sans abri ni ombre.

Dès l’arrivée des équipes d’intervention, quelques ballots de foin sont disposés sur le terrain, ce qui attire immédiatement les vaches affamées.

➡Totalement délaissées

Certaines vaches présentent un profil maigre, elles n’ont pas la possibilité de se nourrir convenablement. Le groupe est infesté de poux et la gale attaque la peau des bovins jusqu’au sang. Sans traitement, les plaies de grattage s’accumulent et les infections gagnent du terrain. Un jeune taureau se trouve dans un état de faiblesse plus préoccupant, il a beaucoup de difficultés à se déplacer et s’écroulera d’épuisement une fois chargé dans un véhicule.

Ces graves négligences ont coûté la vie à trois vaches au cours du seul mois de janvier, avant que les autorités n’aient pu intervenir.

➡Deux jours de sauvetage pour les équipes

Au regard de l’état de la prairie, les soigneurs professionnels, bénévoles des associations et inspecteurs de l’UBEA ont d’abord mis en place un enclos provisoire pour canaliser les vaches.

De toute évidence, les vaches sont inapprochables par manque de contact avec l’homme. Il faudra élaborer une stratégie pour leur capture et le nombre important de personnes sur place est plus que nécessaire.

Jusqu’au coucher du soleil, les équipes se sont ingéniées à rassembler l’ensemble du cheptel dans l’enclos provisoire dont certains ont réussi à s’échapper plusieurs fois. Petit à petit, individu par individu, les bovins ont pu être attrapés et chargés dans les bétaillères, vans et camions des associations. Au-delà du comportement très sauvage des animaux est venue s’ajouter la nature du terrain, entre une prairie gorgée d’eau où animaux et gens s’enfoncent jusqu’aux genoux et des champs labourés.

L’opération de sauvetage a repris dès le lendemain matin, car deux vaches particulièrement terrorisées ont dû être sédatées par un vétérinaire pour le transport jusqu’aux refuges qui les ont pris en charge.

➡Une mobilisation rapide et efficace

Grâce à la décision ferme de l’Unité Bien-Être Animal de la région wallonne, les animaux ont pu être placés en sécurité. Les vaches étant des animaux rarement adoptés, aucun refuge ne dispose de suffisamment de place pour accueillir l’ensemble du groupe. Les associations Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Au Bonheur Animal, Equi Chance, Veeweyde (refuge du marais), Help Animals et Silence Animal se sont donc unies pour ce sauvetage.

Pour les équipes des refuges, le travail ne fait que commencer. Les animaux accueillis sont dans un tel état que la remise sur pied va être longue et fastidieuse.

Après un inventaire complet des différents problèmes constatés par les vétérinaires, la première grande opération va être le décrassage. Viendront ensuite une tonte partielle, puis les traitements anti parasitaires locaux, mais également les traitements internes. La réalimentation progressive permettra à ces martyrs de reprendre des forces petit à petit.

➡Condamnation et destination finale

En ce qui concerne la destination finale des animaux, la décision revient à la ministre Céline Tellier qui a deux mois pour confirmer, au vu de la gravité des faits, que les animaux seront confiés aux associations qu’ils ont rejointes.

L’UBEA a dressé un procès-verbal pour infraction au Code Wallon du Bien-être animal. Le propriétaire pourra être poursuivi au pénal ou administrativement. Si le Parquet décide de prendre la main dans cette affaire, il pourra renvoyer le propriétaire devant le tribunal correctionnel. Celui-ci risque de 8 jours à 3 ans de prison et/ou une amende pouvant s’élever à 1 million d’euros. Si le Parquet ne poursuit pas, la main reviendra alors au fonctionnaire sanctionnateur qui pourra infliger une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 euros, mais également un retrait de permis de détention d’animaux.

Merci à la jardinerie Au Jardin du Blanc Vivier de Castillon qui nous a offert des sacs de pulpes, de picotin pour les m...
29/01/2024

Merci à la jardinerie Au Jardin du Blanc Vivier de Castillon qui nous a offert des sacs de pulpes, de picotin pour les moutons et des blocs de sel !

❌ 2 SAISIES LE MEME JOUR ! ❌Le vendredi 19 janvier, la province de Namur a été le théâtre de deux saisies en à peine une...
22/01/2024

❌ 2 SAISIES LE MEME JOUR ! ❌

Le vendredi 19 janvier, la province de Namur a été le théâtre de deux saisies en à peine une heure, exécutées en présence de l’AFSCA, de la police et de l’Unité du Bien-Être animal de Wallonie. Les associations Le Rêve d’Aby et Equi Chance sont intervenues pour prendre en charge des moutons laissés sans soins et agonisants sur deux sites différents.

➡Première intervention : onze moutons galeux et abandonnés

Lorsque les équipes des associations arrivent sur place, le constat est affolant : un groupe de onze moutons est atteint de la gale à un stade avancé. Des touffes de laine jonchent le sol de leur prairie : les moutons se trouvent presque totalement dénudés. Pour la plupart, leur toison n’est qu’un amas de morceaux de laine, d’excréments, de boue et de poux. L’état de leur peau montre les ravages d’une gale non soignée.

La prairie sur laquelle se trouve le petit troupeau, en grande partie dépourvue d’herbe, ne comporte aucun abri ni abreuvoir, et seule une quantité minimale de foin est destinée à le nourrir.

Les animaux tremblent sous la neige et fouillent désespérément la terre à la recherche d’une quelconque nourriture. Leur maigreur atteste de la faim dont ils sont victimes depuis un certain temps.

À bout de force et rongé par la maladie, un jeune bélier agonise sur place. Il décédera quelques heures plus t**d en présence d’un vétérinaire au refuge d’Equi Chance.

L’opération de sauvetage, particulièrement difficile vu les conditions climatiques s’est réalisée avec prudence et a permis aux animaux de rejoindre les refuges pour recevoir eau, nourriture et soins.

➡Deuxième intervention : des moutons sont morts de faim

La seconde décision de saisie fait suite à la découverte d’un cadavre de mouton sur le terrain d’une propriétaire qui négligeait son troupeau. Sur les lieux, trois moutons ouessants sont encore en vie, mais semblent extrêmement maigres. Ils ne reçoivent aucun complément de nourriture et doivent se contenter de l’herbe rare. Les abreuvoirs étant gelés, les moutons ne boivent tout simplement pas.

Devant la gravité des faits, les membres des associations doivent porter les animaux dans les bras pour les déplacer sans leur demander de puiser dans leurs dernières forces. Les moutons sont déshydratés et apathiques, ils ne réagissent presque plus aux stimulus provoqués par le chargement. Un mouton s’écroule dans le van du Rêve d’Aby et plonge dans un semi-coma avant son arrivée au refuge, il a demandé une prise en charge vétérinaire immédiate.

➡Des animaux dans un triste état

Les examens vétérinaires aux refuges confirment la négligence grave, et cela pour les deux groupes de moutons : ils sont déshydratés, affamés, envahis de parasites internes et externes, les plus jeunes souffrent d’un développement anormal probablement dû à un sevrage prématuré et les malheureux se déplacent sur des pieds qui auraient bien besoin d’un entretien.

L’état hygiénique intolérable des moutons a demandé aux équipes du Rêve d’Aby de tondre sans t**der le groupe de moutons galeux. Les premiers soins ont été réalisés sous supervision d’une vétérinaire : coupe des onglons, traitement contre la gale, réhydratation et réalimentation.

Certains moutons sont dans un tel état de faiblesse et d’épuisement qu’ils se laissent tomber lors de l’examen médical. Malheureusement, et malgré une nuit de soins intensifs, un mouton ouessant, renommé Ragnar par l’équipe du Rêve d’Aby, ne se relèvera pas. Pris en charge lors de la deuxième intervention, Ragnar avait été placé immédiatement sous lampes chauffantes, car il était en état d’hypothermie. Son état s’est rapidement dégradé et a demandé une nouvelle visite vétérinaire d’urgence. Placé sous perfusion, il a été veillé par un soigneur toute la nuit. Au petit matin, Ragnar a poussé son dernier souffle sous le regard impuissant des bénévoles de l’ASBL.

➡Quelles conséquences pour les propriétaires ?

La Région wallonne devra statuer sur la destination définitive des animaux survivants dans les deux mois qui suivent. Pour les associations, vu la gravité extrême des faits, il ne fait aucun doute qu’elles en obtiendront la garde définitive.

Les moutons étaient également en défaut d’identification, ce qui constitue une infraction supplémentaire à la législation.

D’ici peu, le Parquet prendra connaissance du dossier via le procès-verbal dressé et devra estimer s’il prend en charge pénalement ou non les dossiers. Les individus ayant maltraité les animaux se retrouveront alors devant les tribunaux et risquent de 8 jours à 3 ans de prison et/ou une amende pouvant s’élever à 1 million d’euros. Si le Parquet ne poursuit pas, la main reviendra alors au fonctionnaire sanctionnateur qui pourra infliger une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 euros, mais également un retrait de permis de détention d’animaux.

Au boulot le dimanche matin : nourrissage des animaux et repaillage de la bergerie et pose d'une nouvelle boule de foin ...
21/01/2024

Au boulot le dimanche matin : nourrissage des animaux et repaillage de la bergerie et pose d'une nouvelle boule de foin 💪

Adres

Rue De La Barrière 9
Philippeville
5600

Openingstijden

14:00 - 18:00

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Equi'chance asbl nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Equi'chance asbl:

Video's

Delen

Refuge agrée pour équidés et petits animaux de ferme.

Fondée en août 2010 et refuge agréé depuis 2014, l’ASBL Equi’chance recueille des chevaux, ânes, poneys et petits animaux de ferme abandonnés ou maltraités.

Nous les accueillons dans nos installations de la région de Philippeville (Sud de la Belgique) afin de leur prodiguer les soins nécessaires et de leur offrir une nouvelle chance.

Si les plus âgés ou les plus marqués par la vie restent chez nous pour une douce retraite, ceux dont l’état de santé le permet sont replacé à l’adoption dans des familles aimantes.

Nous promotionnons une meilleure relation entre les humains et les chevaux, et un plus grand respect de leurs besoins éthologiques.