Du soleil ☀️, des feuilles 🌿 et des copines 🐐
Le bonheur façon biquettes 😉
Un bel arc en ciel sur le Refuge... C'est certes très joli mais les quantités de pluie accumulées depuis des semaines, voir des mois, transforment nos enclos en marais.
Aujourd'hui nous avons été obligés de rentrer une partie des moutons et des chèvres dans la bergerie... Du jamais vu un 30 mai 😭
Et surtout un surcout financier pour notre trésorerie bien fragile puisqu'il a fallu faire rentrer à nouveau de la paille et du foin 😢
Vos dons, même quelques euros, sont bienvenus sur le compte BE65001621956396 pour nous aider à subvenir aux besoins des animaux, merci pour eux !
[NOS MOUTONS 🐑]
Notre troupeau d'ovins compte actuellement une septantaine d'individus, majoritairement des béliers, tous castrés bien entendu.
Ces moutons proviennent principalement des nombreuses saisies auxquelles nous participons régulièrement.
Leur vie au Refuge est rythmée par les saisons: de fin avril à l'automne ils sont répartis sur plusieurs prairies arborées, et dans le courant du mois de novembre ils rentrent à la bergerie pour passer la mauvaise saison à l'abri.
Il y a 2 semaines a eu lieu la tonte annuelle ainsi que le parage des onglons, une journée intense pendant laquelle ils ont été débarrassés de leur vieille laine et vermifugés.
Depuis nous les avons lâchés en pâture où ils profitent de la belle herbe de printemps 🌱
Le matin, après la distribution des graines au petit déj', nos oies et jars sont impatients que la porte de l'enclos s'ouvre pour aller se balader dans les allées et manger l'herbe fraîche. Et ils le font savoir bruyamment 😄
À l'époque où la mue commence la brosse est vivement appréciée !
Samira en profite pendant la sortie au paddock.
NOS VACHES 🐄
Neige ou pas nos vaches sortent plusieurs heures par jour. Marguerite en profite pour se faire un petit massage de l'encolure, on a que le bien qu'on se fait n'est ce pas ? 😉
Petite séance de massage pour Debra
NOS VACHES 🐮
Marguerite apprécie particulièrement le bloc de sel lors des sorties au paddock.
Une brosse pour se gratter le dos, un râtelier plein de foin, un bloc de sel et des copines, rien de tel pour passer un bon après midi en attendant de retourner dans la paille fraîche pour passer la nuit.
Marguerite, Vicky, Jeanne et Debra ont toutes été saisies pour maltraitance.
📍 JOURNÉE MONDIALE DES ANIMAUX 📍
Le 4 octobre est officiellement décrété "journée mondiale des animaux", en dehors de l'intérêt bien légitime que nous portons à nos animaux de compagnie cette journée devrait être également une journée de réflexion sur la situation de TOUS les animaux. Et notamment les animaux dit de ferme ou agricoles, ceux qui sont élevés pour être exploités et abattus. Parmi ceux ci les ovins paient un lourd tribu aux traditions religieuses. Ils font également partie des animaux les plus transportes sur de longues distances, en bateaux sur lesquels ils meurent par milliers, exploités pour leur laine, leur viande, leur lait.
Ce 4 octobre célébrons réellement les animaux en réfléchissant à un avenir sans exploitation animale...
Nos moutons vous en remercie 🙏
Quand il fait chaud comme aujourd'hui, les lapins restent bien au frais dans leurs terriers, et quoi de mieux que de prendre une petite collation au lit 😊
Wakan et Zingara
🎯 FOCUS SUR: WAKAN ET ZINGARA 🐴🐎
Nos deux juments de tête "travaillent" cet été !
➡Leur job ? Manger les graminées d'une réserve naturelle de la région pour que la succise (une plante à fleurs bleues) puisse se développer et favoriser ainsi la conservation de nombreux 🦋 et 🐝 butineurs.
➡ Qui sont elles ?
Wakan, l'alezane aura bientôt 28 ans, elle est arrivée au refuge en 2014 suite aux déboires financiers de ses propriétaires.
Zingara, la baie, a fêté ses 20 printemps cette année; arrivée des pays de l'Est en 2010, c'est la cheffe inconstestée de notre troupeau. Dotée d'un caractère explosif et quasi ingérable à son arrivée en Belgique, elle a fini par s'adoucir et, même si elle reste encore sur le qui vive, elle accepte les soins et la manipulation. Zingara est au refuge depuis 2014.
De début juin 🎋à fin octobre 🍂elles bénéficient de ce superbe terrain de 5 hectares en toute liberté. Une aide précieuse pour la biodiversité de notre parc naturel régional 🌳
🎯FOCUS SUR: LES CAPRINS🐐
Au Refuge les 40 caprins occupent 3 parcelles. Les animaux sont répartis selon leur taille et leurs affinités.
La plus petite des parcelles, Cabri City, compte pour l'instant 6 habitants.
✅Envie de les rencontrer ? Visitez le Refuge lors de notre journée portes ouvertes du 3 septembre 👍
📣📣 Notre refuge vous ouvre ses portes ce dimanche de 14h à 17h 🧡
Le ☀️ sera au rendez-vous, profitez-en pour nous rendre visite et rencontrer nos pensionnaires, les plus anciens comme les nouveaux.
Cassiopée et ses agneaux se feront une joie de vous accueillir 😍
Entrée libre.
📍 Rue de la Barrière 9 - 5600 Philippeville (Romedenne)
Souvenez-vous, le mois dernier, c'était la mise au pré de nos protégés 🎋🎋
On a adoré les voir sortir de l'hiver en profitant pleinement des premiers rayons du soleil. Voici un nouvel aperçu de ce beau moment 🥰 avec notre Zena nationale qui s'en donne à cœur joie ! 🥳😜
//
🫶 Envie d'offrir une belle retraite à Zena ? C'est uniquement grâce à votre générosité et à votre soutien qu'Equi'chance peut continuer son action et offrir une vie douce et paisible à nos rescapés !
Parrainez Zena en versant chaque mois le montant de 10€
📍 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲 𝗱'𝗘𝗾𝘂𝗶'𝗰𝗵𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗕𝗘𝟲𝟱 𝟬𝟬𝟭𝟲 𝟮𝟭𝟵𝟱 𝟲𝟯𝟵𝟲 (en précisant en communication "Parrainage Zena").
Merci pour elle 🐎