20/02/2023
Je ne vais pas vous (ré)-expliquer le mode d’emploi du rappel alors qu’Elizabeth Morel le fait si bien 🤩
Il va de soi que Gooddog est disponible pour vous aider à mettre ce rappel tant convoité en application 😉
Top 4 des erreurs au rappel:
1️⃣ Le manque de clarté ❌
À force d’utiliser une variété de monologues plutôt qu’un seul mot court et précis, à force de surutiliser informellement ceux-ci et d’y juxtaposer des gestes différents ainsi que des tons de voix variables selon notre émotion du moment, et de surcroît, de ne pas demandé une action particulière mais de laisser au chien une multitude d’options pas claires, assurément qu’au fil du temps l’animal finira par ne pas ‘’écouter’’!...
Pas nécessairement par mauvaise volonté, mais plutôt parce que l’humain lui a rendu la tâche beaucoup trop compliquée avec toute la confusion qu’il a généré!
👉 Concept élémentaire: Moins on parle, plus on se fait comprendre!
✅ Keep it simple : Un mot pour une action!
(Ex : Vient = Assis devant moi)
Ainsi, les chances de réussite pour notre compagnon sont augmentées simplement parce que ce dernier comprendra mieux ce qui lui est demandé.
2️⃣ Utiliser la commande pour mettre fin au plaisir ❌
Le paradis de notre chien est à nos côtés!
Revenir au maître devrait faire partie des plus beaux moment de l’activité. Pourtant, c’est souvent l’inverse qui finit par être inculquée… Effectivement, le rappel ne devrait jamais être perçue comme une punition. Malheureusement c’est souvent l’association qui est crée au fil du temps à force mauvaise utilisation…
(Ex: Alors qu’il sentait quelque chose d’intéressant sur le terrain, on rappel pour faire entrer le chien dans la maison et couper son moment d’olfaction…
Alors qu’il jouissait d’un rare moment de liberté dans un boisé, on rappel pour le rattaché…. Alors qu’il s’amusait avec son copain canin, on rappel pour qu’il arrête de jouer parce qu’on doit s’en aller… Etc…)
👉 Concept élémentaire: Le chien est un opportuniste!
S’Il comprend qu’il a tout à perdre en revenant à nous plutôt que tout à gagner, notre rappel sera inévitablement brûlé!
Le chien n’est pas con au point de revenir avec entrain alors que l’expérience lui a appris que cette commande servait juste à gâcher son fun et/ou à l’emprisonner! 😉😅
✅ La répétition crée l’action.
Alors on pratiquera plusieurs fois quotidiennement afin de renforcer l’association que revenir au rappel est agréable!!
Non seulement on lui donnera quelque chose qu'il aime, mais en plus, on le laissera retourner à ce qu'il faisait précédemment.
(Bien sur qu'on devra rattacher un moment donné! L'important est que le poids des bénéfices soit plus pesant dans la balance!)
3️⃣ Ne pas entrainer le chien vers le succès ❌
Trop de gens ont des exigences élevées face à leur chien alors qu’ils n’ont aucune exigence envers eux-mêmes dans l’entrainement qu’ils offrent à leur chien…
Pour favoriser le développement d’une bonne communication, on doit mettre toutes les chances du côté de l'animal lorsqu’on débute l’éducation.
On devrait donc l’entrainer dans une zone où il est disposé a être concentré et engagé puis graduellement, augmenter les difficultés en fonction de son échelle de distraction personnelle.
En phase d’apprentissage, l'objectif est de lui donner du plaisir à collaborer!
(Est-ce que courir un marathon serait une expérience agréable alors que vous n’arrivez pas à courir un 5km?
En vous poussant à sauter des étapes dans votre progression, l’entraineur vous pousserait probablement à vous démotiver, voir même à vous faire tout lâcher…
Et bien c'est le même principe pour nos chiens!
Trop souvent, on brise leur désir de travailler avec nous en étant irréaliste dans nos attentes et en ayant des demandes totalement inadaptées à leurs capacité)
👉 Concept élémentaire : La meilleure façon d’aller vite, c’est d’aller lentement!
✅ On doit d'abord lui apprendre la bonne action souhaitée puis l’entrainer progressivement pour le garder motiver!
4️⃣ Ne pas responsabiliser l'animal pour ses mauvaises décisions ❌
En dernier lieu, lorsqu’on est certain que notre chien comprend ce qui lui est demandé, non seulement on peut, mais ON DOIT adresser les mauvaises décisions!
ON DOIT ajouter une conséquence à la désobéissance! (Tout en se rappelant que pour désobéir, il doit d’abord avoir appris à obéir!)
Le rappel est non négociable!!!
C’est une question de respect social (trop de gens semblent oublier que la liberté de leur chien se termine là ou celle des autres commence), de plus le rappel est un ordre primordial au point où il peut même être vital.
Bref, autant pour les autres que pour nous et pour lui-même, on doit responsabiliser notre chien face à ses choix.
Pour ce faire, on doit être outillé pour être en mesure d’ajouter un inconfort si nécessaire.
Parce que si on a rien pour s’assurer que la commande soit exécutée lorsqu’elle est donnée, qu'on la répète 50x et qu’il n’arrive rien en bout de ligne sauf qu’il peut continuer de vaquer à ses occupations en toute tranquillité, le chien va vite comprendre qu’il peut faire la sourde oreille….
Rapidement, il comprendra que s’il y a quelque chose de plus intéressant dans l’environnement que ce qu'on à lui offrir, il n’est pas obligé de revenir!
👉 Concept élémentaire : Trop de liberté trop tôt c’est du trouble pour plus t**d!
✅ Puisqu'il est trop t**d pour corriger lorsqu'il revient à nous, on doit s'outiller d’une longe au collier afin de pouvoir ajouter un peu de pression lors des mauvaises décisions/actions.
Parce que oui, les conséquences font aussi parti des apprentissages!
En d'autres mots, le rappel doit être positif, mais le refus d'obtempérer ne doit pas l'être ;)
Elisabeth Morel,
Éducatrice d'humains pour chiens et propriétaire d'Instinct Canin.