07/01/2025
Effets de l’entraînement hypoxique sur VO2max chez les chevaux pur-sang
https://www.facebook.com/Altitudetraining.be/
Il a été démontré dans un certain nombre d’études humaines que l’entraînement hypoxique (entraînement d’altération) peut améliorer les performances des athlètes d’endurance et de courte durée. Cependant, quand il s’agit de chevaux, il n’y a pas beaucoup d’informations.
Les chevaux pur-sang sont considérés comme des athlètes d’élite et peuvent être soumis à beaucoup de pression. Lorsqu’ils font de l’exercice à VO2max (apport maximal en oxygène), ils souffrent souvent d’hypoxémie sévère (manque d’oxygène). Cette étude vise à montrer si l’entraînement hypoxique peut aider à augmenter la VO2max des pur-sang entraînés.
L’étude a été menée en utilisant 5 chevaux bien entraînés. Avant l’étude, ces chevaux ont subi un entraînement supra-maximal sur tapis roulant pendant 3 semaines consécutives en normoxie (concentration normale d’oxygène). Cela n’a pas entraîné d’augmentation de la VO2max.
Pour l’entraînement Hypoxique (entraînement à faible teneur en oxygène, ou à peu près), les chevaux devaient porter un masque d’écoulement semi-ouvert et courir sur un tapis roulant. Au cours de l’étude, la fréquence cardiaque des chevaux a été mesurée et du sang a été prélevé pour mesurer les concentrations plasmatiques de lactate.
L’entraînement en milieu hypoxique a montré certains avantages. Après 3 semaines d’entraînement dans des conditions hypoxiques, la VO2max absolue s’est améliorée. En outre, la distance totale de course que ces chevaux ont montrée après l’entraînement hypoxique avait une augmentation de 12% par rapport à la distance totale de course auparavant.
Ces résultats montrent que l’entraînement hypoxique peut en effet être utile et efficace lorsqu’il s’agit d’augmenter les capacités aérobies des chevaux. Il pourrait avoir le potentiel d’améliorer la performance normoxique maximale.
https://www.facebook.com/Altitudetraining.be/