26/08/2024
Un très bon article d’une collègue.
Bonne lecture 📖
« Il me caresse... J'en ai pas envie mais bon, j'accepte. »
« Un congénère m'aboie dessus... Je vais faire en sorte d'ignorer. »
« Encore un enfant qui crie dans le jardin d'à côté ? C'est lourd à la longue. »
« Et puis encore des travaux... Encore du bruit... »
« Qu'est-ce qu'elle a à vouloir me caresser ? Ah non hein, ça suffit ! »
Et bim, c'est là où survient un pincement. Dans un contexte parfaitement normal, familier, serein, parce que votre chien se retient de dire quoi que ce soit depuis le matin. Alors voilà, il se montre résilient, fait preuve de patience, ne moufte pas mais ce n'est pas pour autant qu'il accepte avec plaisir tout ce qui se passe dans son quotidien. Parce qu'une caresse non consentie venant d'un inconnu, l'aboiement d'un congénère, le cri d'un enfant, le bruit de travaux... Tout ça commence à remplir un peu trop sa jauge de bonne volonté, jusqu'à la faire saturer au moment de la dernière caresse non consentie de la journée.
Ce n'est pas parce que votre chien « ne dit rien » qu'il est d'accord pour vivre ce qu'il traverse tout au long d'une journée mais ça, vous ne le saurez qu'en observant attentivement son comportement. Peut-être alors auriez-vous vu ce détournement de tête face à la personne qui le caresse. Peut-être auriez-vous vu l'accélération de son allure en passant non loin du congénère qui aboie. Peut-être auriez-vous vu son corps tendu et porté vers l'avant face à la clôture du voisin dont l'enfant crie. Peut-être auriez-vous vu son incapacité à dormir profondément pendant les travaux. Et enfin, peut-être auriez-vous vu l'aplatissement de ses oreilles et la tension de son visage à l'approche de votre main.
Votre chien, comme un humain, peut faire « une collection de timbres » de tous les moments difficiles à gérer de sa journée. Avec un œil attentif, on peut s'apercevoir qu'il ne les vit pas spécialement bien mais qu'il « fait avec » jusqu'au moment où il ne lui est plus possible de gérer quoi que ce soit. Alors soyez attentif à la façon dont votre chien réagit face à des stimuli spécifiques, à son état de santé, à tout ce qui pourrait le pousser à bout et amener une réaction plus forte que d'ordinaire dans un moment qui vous paraîtrait anodin. Parce que si vous imaginez ça dans l'autre sens...
« Pourquoi c'est encore à moi de vider le lave-vaisselle ? »
« Encore un appel de l'assurance, je croyais avoir réglé ce problème... »
« Génial, un message pour me faire des remarques négatives... »
« Quoi ? Le voisin se met à faire des travaux à cette heure-là ? »
« Non, j'ai pas envie de te rendre service pour la énième fois ! »
Et voilà une belle collection de timbres version humaine ! Et c'est là où à la fin de la journée, vous finissez par crier sur votre ami(e) qui vous demande de l'aide ou par vous énerver sur votre chien qui n'a rien demandé... Parce que vous avez accumulé plein de petites choses désagréables qui vous ont fortement embêté(e) depuis ce matin. Alors n'oubliez pas que c'est la même chose pour votre chien !
(Photo : Zakari cherche sa famille pour la vie chez Association EthiCanine.)
© Toutougether - Nicoline Droogmans
www.toutougether.fr
06 36 10 04 84
[email protected]