06/09/2023
Hier pour la première fois de ma carrière j’ai été mordu par un de mes patients😢.
Un grand toutou que j’ adore , que je connais depuis qu’elle est petite, qui m’a fait la fête en me voyant
Je ne lui en veut absolument pas , ni à son maître d’ ailleurs qui a toujours respecté ses besoins fondamentaux et reste très soucieux de son bien être.
J’ ai fait une erreur de débutante , celle de penser que le tapis de léchage serait le bon moyen pour l’ apaiser et l’ examiner sans contrainte , et c’est souvent le cas pour nombreux de mes patients.
Celle de n’ avoir pas été plus attentive aux signes d’ inconfort subtils ici , car malheureusement , elle ne m’a pas clairement prévenue avec un retroussement de babines , des grognements…
Elle a mordu directement pour protéger son tapis de léchage, et aussi parce qu’elle était stressée et qu’elle avait peur.
Cela m’amène à vous dire deux choses essentielles
🐾Celle de ne jamais punir votre chien lorsqu’il émet ces signaux de désaccord car un chien qui n’ a pas été respecté à ce moment là , risque bcp plus facilement de mordre sans sommation la fois suivante
Il est impératif de bien comprendre le langage de votre chien et un retroussement de babine , un grognement plus un tas d’ autres signaux corporels est son moyen a lui de vous dire Stop , Arête .
Le respecter a ce moment-là est essentiel
Il y a toujours une bonne raison : peur, douleur, protection de ressources, traumatisme… génétique aussi , mauvaise sociabilisation…
Le bon réflexe est d’essayer de comprendre afin de prévenir.
Il est alors essentiel de consulter.
Pour cela un travail de collaboration avec votre vétérinaire, un bon comportementaliste que votre vétérinaire vous aura conseillé , et/ ou un vétérinaire comportementaliste est essentiel
Pourquoi je cite « bon comportementaliste », car malheureusement la profession n’est pas définie et bcp de personnes se disent comportementalistes en ayant fait une formation courte par internet, en n’ayant aucune expérience de terrain , aucun référant compétent ou , pire encore, qui suivent des schémas tout à fait dépassés de chien dominant et de hiérarchie et conseillent de punir au lieu de comprendre et de travailler en toute bienveillance.
Ce travail et cette collaboration est essentiel, aussi pour que la relation d’ amour que vous avez avec votre compagnon ne s’ altère pas et que vous ne perdiez pas confiance en lui.
🐾Deuxièmement, de toujours être prudent et donc de ne jamais laisser un enfant seul avec son ou ses toutous , de ne pas caresser un chien inconnu sans avoir questionné son maître au préalable, de toujours respecter votre chien lorsqu’il vous envoie des signaux d’ apaisement , d’inconfort , d’évitement ou de menaces, de respecter ses besoins fondamentaux ( promenade, mastication,jeux, interactions sociales…) , de faire des séances de médical training pour adapter votre chien aux manipulations de son vétérinaire.
🐾Cet accident m’amène aussi à vous dire de comprendre votre vétérinaire
Il est parfois nécessaire et préférable de sédater un chien trop craintif pour effectuer les examens nécessaires plutôt que de le contraindre et le traumatiser
Prévenez votre vétérinaire si vous avez une appréhension sur un risque de morsure, il n’y a aucune honte à cela.
Habituez votre chien à une muselière panier qui facilitera les manipulations sans risques et évitera le stress d’ en mettre une au cabinet dans l’ urgence et le stress.
Et, le cas échéant ne vous offensez pas si votre vétérinaire vous propose la muselière pour se protéger.
Pour moi une longue cicatrisation de plusieurs mois sera nécessaire mais ne m’ empêchera pas de consulter
Je réponds au téléphone aujourd’hui et demain mercredi, mais ne consulterai pas , histoire de me remettre de mes émotions
Je porterai probablement un masque la première semaine afin d’ éviter tout risque d’ infection
Mais surtout je ne veux pas que cet accident n’ entache l’ amour que je porte à mon métier et à mes patients poilus.
Juste un signe de toujours rester prudente, vigilante, dans la bienveillance et la douceur.