VetHorse Jessica Letenre

  • Home
  • VetHorse Jessica Letenre

VetHorse Jessica Letenre Bienvenue sur la page Facebook du Docteur Jessica Letenre, vétérinaire équin se déplaçant dans le Brabant Wallon

05/09/2021

Jeudi, j'ai perdu mon téléphone portable. J'ai récupéré un nouveau téléphone samedi mais j'ai perdu l'intégralité de mes sms et appels... Si dorénavant vous m'avez envoyé un message et que vous êtes resté sans réponse, veuillez le renvoyer car je ne l'ai probablement pas reçu. Merci de votre compréhension 😊

Trucs et astuces 😊La saison des naissances approche à grands pas, alors voici une méthode pour traire une jument plus vi...
19/01/2021

Trucs et astuces 😊

La saison des naissances approche à grands pas, alors voici une méthode pour traire une jument plus vite qu’à la main.

Pour cela il vous faut une seringue de 50 cc:
1. Coupez le port de l’aiguille à l’extrémité de la seringue, aussi près que possible du haut du baril de la seringue.
2. Faire fondre légèrement le bord tranché pour qu’il ne soit pas tranchant.
3. Retirer le piston et le positionner du côté opposé pour que les petits ailerons de la seringue puissent se poser sur la mamelle.

Pour traire la jument, insérez le trayon dans la seringue légèrement étirée puis tirez lentement le piston de la seringue pour que la succion puisse traire la jument.

On sait jamais ça peut servir ... 😉

Du nouveau chez VetHorse !Toujours soucieux de proposer le mieux pour l'aide au diagnostique, je viens de remplacer mon ...
18/01/2021

Du nouveau chez VetHorse !

Toujours soucieux de proposer le mieux pour l'aide au diagnostique, je viens de remplacer mon ancien échographe par un modèle de dernière génération, ultra portable et sans fil (y compris en mode Doppler couleur, continu et pulsé).
Pour rappel, l'échographie est une méthode d'exploration, indolore, qui emploie les ultrasons.
L’examen échographique est la technique de choix pour suivre l’évolution d’une lésion tendineuse. Il se base sur trois critères : taille, échogénicité, et architecture du tissu tendineux, qu’il est préférable de quantifier afin d’évaluer objectivement l’évolution de la lésion.

Juste pour le fun aujourd'hui les Alpagas et les petits moutons suisses ont remplacé les patients équins habituels pour ...
12/12/2020

Juste pour le fun aujourd'hui les Alpagas et les petits moutons suisses ont remplacé les patients équins habituels pour des échographies de gestation 😁 Avec l'aide de ma petite assistante préférée qui a adoré la compagnie de des animaux particuliers 😅

31/08/2020

Une plaie… comment la gérer?

Plus ou moins profonde, une plaie cutanée est une zone où la peau est abîmée et donc n’est plus intacte. Elle n’assure plus son rôle de barrière et devient une porte d’entrée pour les microbes, dont l’un des plus redoutables pour le cheval car mortel est celui responsable du tétanos.

La cicatrisation qu’est ce que c’est?

—> 4 étapes :

1. Hémostase : quelques minutes après le trauma, formation d’un caillot qui viendra obstruer les vaisseaux sanguins abimés.
2. Nettoyage : +/- 4 jours, La plaie suinte pour éliminer les débris ; elle se couvre d’une sorte d’enduit jaunâtre (la « fibrine », dont le rôle est d’éviter les saignements) => règle d’ « d’OR » TUMOR-DOLOR-CALOR-RUGOR (gonflement-douleur-chaleur-rougeur)
3. Prolifération : La fibrine se transforme ensuite en « croûte » quand la plaie est laissée à l’air libre. Dans un 2ème temps, et si tout se passe bien, les zones abîmées se régénèrent en formant un tapis de petits bourgeons très rouges, facile à voir quand la plaie est large. Puis la peau se referme peu à peu, du pourtour vers le centre.
4. Remodelage : Le collagène est progressivement (compter une à deux années) remplacé par un tissu fibreux plus résistant à la tension sans toutefois reprendre sa force initiale.

En fonction de l’aspect de la plaie, il est souvent difficile d’en estimer le degré de gravité.

Plusieurs types de plaie nécessitent l’intervention d’un vétérinaire, dont par exemple :
* Les plaies hémorragiques
* Les plaies qui cicatrisent mal
* Les plaies profondes
* Les plaies à priori superficielles mais en regard des articulations ou des tendons
* Les plaies localisées sur la tête : en particulier près des yeux...
!!! Et de manière générale, TOUTES les plaies si le cheval n’est pas vacciné contre le tétanos

Si la plaie est ancienne, ancienneté supérieure à 12h, le vétérinaire déconseillera de la suturer. Sur ces plaies « anciennes », il est conseillé de laisser une cicatrisation par seconde intention c’est-à-dire sans points de suture

Comment gérer la plaie?

Si vous trouvez votre cheval blessé, examinez rapidement la plaie. Si elle est profonde et étendue, ou si elle présente un aspect inquiétant, son traitement nécessitera l’intervention du vétérinaire. Si la plaie est large et profonde, une suture peut être nécessaire. Il faut donc intervenir le plus tôt possible (6-10H heures au maximum). Ensuite, la plaie deviendra trop contaminée et les bords se rétractent. La suture devient alors difficile et les points généralement cèdent après la première semaine.

Deux étapes sont indispensables :

1. Nettoyer la plaie du cheval

Pour pouvoir cicatriser, une plaie doit être propre. Le nettoyage de la plaie du cheval commence toujours par un savonnage puis un désinfectant peut être appliqué localement.

Le lavage à l’eau en utilisant des produits antiseptiques type Bétadine diluée permet de limiter les risques d’infection par la multiplication des germes sur la plaie.

Il ne faut JAMAIS utiliser d’alcool sur une plaie.

2. Favoriser la cicatrisation et protéger la plaie

- Je vous conseille de tondre et d’éliminer tous les poils autour de la plaie. Les poils peuvent gêner la cicatrisation et entretenir le microbisme sous la plaie.
- Contrairement à l’idée générale, il est préférable de maintenir les plaies sous pansement jusqu’à cicatrisation complète. Cela permet de maintenir un certain niveau d’humidité sur la plaie afin d’accélérer la cicatrisation d’une part, et de limiter la contamination d’autre part.
- Vous devez cependant veiller à ce que le pansement reste propre et éviter les macérations. Il devra donc être changé régulièrement
- Le pansement comprend toujours une partie stérile en contact direct avec la plaie (compresse), puis une partie absorbante propre (coton gazé ou pansement américain) et enfin une bande collante ou autoadhésive.

RQ : Si la localisation de la plaie ne permet pas d’utiliser une bande, un pansement collé peut être appliqué : arrondissez les coins du pansement pour éviter son décollement, humectez avec de l’éther la partie collante autour de la plaie puis tamponnez les parties décollées avec du papier essuie-tout pour que la colle redevienne solide et adhère bien à la peau.

Pour finir, l’un des premiers paramètres à prendre en compte et pas des moindres pour la mise en place des soins sur une plaie est le caractère du cheval. Vous pourrez connaître toute la marche à suivre en théorie, il faut qu’en pratique votre cheval vous permette de la soigner.
Il n’y a pas de recette miracle : il faut se questionner et ajuster les soins à l’évolution de la plaie et au cheval.

La saison des poulinages arrive à grands pas… voici un petit récapitulatif des choses à surveiller car une mise-bas appa...
02/03/2020

La saison des poulinages arrive à grands pas… voici un petit récapitulatif des choses à surveiller car une mise-bas apparemment « sans histoire » n’exclut pas la survenue de maladies néonatales. Une détection précoce des poulains « à problème » et des interventions adaptées dans les premières heures de vie peuvent se révéler décisives pour la survie et l’avenir du nouveau-né. Soyez donc vigilant!

Voici les étapes à surveiller :

- Le réflexe de succion à l’introduction d’un doigt dans la bouche apparait environ 15 à 30 min après la naissance.
- Le cordon ombilical se rompt spontanément lors des premiers mouvements du poulain ou du relever de la mère.
- Le poulain doit se lever en moyenne après 1H-1H30 et commencer à téter de façon efficace dans les 2 à 3h.
- Les premières selles (méconium) sont évacuées entre 3 et 4h de vie.
- Les premières urines surviennent en moyenne vers 11H chez la femelle et vers 6h chez le mâle mais ces délais sont assez variables.
- La délivrance survient dans les 3h post partum !!! Au delà des 6h c’est une URGENCE!!!
- La capacité d’absorption des anticorps par l’intestin du nouveau-né est maximale à la naissance mais décroit très rapidement après 6 heures pour devenir négligeable après 12 heures et nulle à 24h. La prise de colostrum est donc une course contre la montre vitale dans les premières heures de vie (un poulain de 50 kg doit ingérer au moins 1.5 à 2 litres d’un colostrum de bonne qualité, dans ses 12 premières heures de vie pour être correctement protégé).
- Si le poulain reste couché mais est tonique et avec un bon réflexe de succion, le colostrum de la mère peut être donné au biberon en repas de 150 à 250 ml toutes les heures.

Quels sont les critères d’alerte :

Il est indispensable de faire appel d’urgence à un vétérinaire devant tout poulain :

– qui ne présente pas de réflexe de succion.
– qui ne se lève pas dans les deux heures suivant sa naissance.
– qui ne tête pas dans les 3 heures ou cesse de téter par la suite.
– dont la mère n’a pas de colostrum en quantité et en qualité suffisantes.

OU devant toute jument qui ne se relève pas dans l’heure suivant la mise-bas, ne délivre pas dans les 3 heures, présente des signes de faiblesse, de coliques ou des écoulements sanguins abondants par la vulve après la délivrance.

Bonne saison à tous :-)

Le cheval Pif…. Que faut-il en penser?On parle de cryptorchidie dans le cas d’un cheval dont l’un des testicules n’est p...
06/02/2020

Le cheval Pif…. Que faut-il en penser?

On parle de cryptorchidie dans le cas d’un cheval dont l’un des testicules n’est pas descendu dans le sc***um. Chez le cheval, la cryptochidie revêt d’une certaine gravité parce que le testicule en question secrète beaucoup de testostérone (en raison de la chaleur de l’abdomen) et est de ce fait, plus exposé aux tumeurs.

Origine?

Au cours de la vie foetale, les testicules qui se trouvent d’abord dans la cavité abdominale, passent par un canal appelé canal inguinal. Lorsque le poulain a environ 2 semaines, ce processus est terminé. Les testicules traversent cet anneau et atteignent le sc***um. Comme le testicule gauche a souvent une largeur supérieure et qu’il effectue sa migration plus lentement que le droit, la cryptorchidie se retrouve le plus fréquemment du côté gauche.
Normalement aux alentours du 6ème mois les testicules descendent définitivement mais parfois il faut attendre 12 à 18 mois chez le cheval. Au delà de ce délai, il est exceptionnel qu’un testicule non descendu finisse par arriver dans le sc***um.
Il existe 3 « formes » de cryptorchidie :
- Sous la peau de la région inguinale
- Dans le canal inguinal
- Dans l’abdomen

Que faire?

Une stimulation hormonale peut être réalisée lorsque le cheval atteint 1 an mais ce traitement reste un peu aléatoire.
La castration reste le seul moyen de traitement efficace. A savoir que le testicule non descendu produisant beaucoup plus de testostérone, provoque dans la majorité des cas le développement d’un comportement agressif. La castration peut se faire à domicile dans certains cas où le testicule est dans le canal mais si il se trouve dans l’abdomen seul la castration en clinique doit être envisagée.

Rq : il est formellement interdit de castrer uni-latéralement et de laisser ainsi le testicule non descendu en place! Lorsqu’un cheval sans testicules palpables a un comportement d’étalon, il peut être utile de réaliser une prise de sang pour vérifier s’il ne s’agit pas d’un cheval cryptorchide dont le testicule descendu aurait été enlevé!

Photo d'une castration réalisée à domicile sur un cheval Cryptorchide. On remarque bien la différence de taille entre le testicule descendu et celui resté dans le canal inguinal

L'acupunture Après 8 ans de pratique de la médecine vétérinaire traditionnelle, j’ai décidé de m’intéresser à une médeci...
27/01/2020

L'acupunture

Après 8 ans de pratique de la médecine vétérinaire traditionnelle, j’ai décidé de m’intéresser à une médecine différente : l’acupuncture.

Cette médecine vielle de plus de 5000 ans nous vient des Chinois et même si cette méthode est le plus souvent utilisée sur les humains, il est tout à fait possible de l’appliquer aux animaux… les chevaux, tout particulièrement, y sont très réceptifs.

Concrêtement l’acupuncture ça marche comment?

Selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque animal ou être humain est parcouru par 12 méridiens près desquels sont situés les points d’acupuncture. Ces points sont l’endroit où l’acupuncteur va piquer avec de fines aiguilles afin de débloquer l’énergie et de ce fait rétablir une bonne circulation énergétique.

L’acupuncture dans quels cas?

- Raideurs musculaires, douleurs, boiteries…
- Troubles du comportement (peurs, anxiétés, stress…)
- Améliorer le système de défense immunitaire
- Allergies
- Troubles de la reproduction
- …

Bien sûr, l’acupuncture seule ne peut pas toujours faire des miracles et comme pour toutes les médecines, il existe des limites. De plus, cette méthode ne pourra jamais remplacer complètement les méthodes traditionnelles puisque certaines maladies ne peuvent seulement être soignées que par la prise de médicaments ou par chirurgie. Par contre, son jumelage à la médecine traditionnelle ne peut être que bénéfique.

Combien de temps dure une consultation en acupuncture?

Il faut compter entre 45 min et 1H pour établir le diagnostique et appliquer la puncture.

Faut il plusieurs consultations?

Cela dépend du problème. Mais dans la majorité des cas, entre 1 à 3 rendez-vous sont suffisants pour avoir de bons résultats.

Que coûte une consultation?

50 euros TVAC déplacement non compris

Bonjour à toutes et à tous, c'est avec grand plaisir que je vous accueille sur ma page Facebook.Cette page a pour but de...
23/01/2020

Bonjour à toutes et à tous, c'est avec grand plaisir que je vous accueille sur ma page Facebook.

Cette page a pour but de vous informer sur mon activité en tant que vétérinaire équin / Acupuncteur et vous communiquer mes actualités.

Tout d'abord, laissez moi me décrire en quelques lignes ainsi que mon parcours professionnel.

L'envie de devenir vétérinaire équin remonte à mon plus jeune âge. J'ai effectivement grandi dans le milieu des chevaux et pratiqué plusieurs disciplines comme l'obstacle et le dressage.

J'ai été diplômée en médecine vétérinaire à l'université de Liège en 2009.

J’ai tout d'abord professé durant deux années conjointement avec le Docteur Pierre Paindaveine pour parfaire mes compétences en gynécologie et néonatalogie équine.

J’ai ensuite professé huit ans comme vétérinaire équin dans la province du Hainaut.

En 2017 j’ai effectué un cursus de deux ans à Paris qui m’a permis d’obtenir en 2019 mon diplôme de praticien acupuncteur.

Des raisons sentimentales ont ensuite orienté ma délocalisation professionnelle dans le Brabant Wallon où je suis maintenant installée dans le village de Grez-Doiceau.

Je dispose d’un véhicule aménagé avec le matériel nécessaire aux différentes interventions de terrain. Je me déplace dans un rayon de 50 km autour de Wavre.

Pour tout renseignement n’hésitez pas à me contacter au 0474/65.94.00 ou par mail [email protected].

Dr. Letenre Jessica.

22/01/2020
22/01/2020
22/01/2020

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when VetHorse Jessica Letenre posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to VetHorse Jessica Letenre:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share