31/08/2020
Une plaie… comment la gérer?
Plus ou moins profonde, une plaie cutanée est une zone où la peau est abîmée et donc n’est plus intacte. Elle n’assure plus son rôle de barrière et devient une porte d’entrée pour les microbes, dont l’un des plus redoutables pour le cheval car mortel est celui responsable du tétanos.
La cicatrisation qu’est ce que c’est?
—> 4 étapes :
1. Hémostase : quelques minutes après le trauma, formation d’un caillot qui viendra obstruer les vaisseaux sanguins abimés.
2. Nettoyage : +/- 4 jours, La plaie suinte pour éliminer les débris ; elle se couvre d’une sorte d’enduit jaunâtre (la « fibrine », dont le rôle est d’éviter les saignements) => règle d’ « d’OR » TUMOR-DOLOR-CALOR-RUGOR (gonflement-douleur-chaleur-rougeur)
3. Prolifération : La fibrine se transforme ensuite en « croûte » quand la plaie est laissée à l’air libre. Dans un 2ème temps, et si tout se passe bien, les zones abîmées se régénèrent en formant un tapis de petits bourgeons très rouges, facile à voir quand la plaie est large. Puis la peau se referme peu à peu, du pourtour vers le centre.
4. Remodelage : Le collagène est progressivement (compter une à deux années) remplacé par un tissu fibreux plus résistant à la tension sans toutefois reprendre sa force initiale.
En fonction de l’aspect de la plaie, il est souvent difficile d’en estimer le degré de gravité.
Plusieurs types de plaie nécessitent l’intervention d’un vétérinaire, dont par exemple :
* Les plaies hémorragiques
* Les plaies qui cicatrisent mal
* Les plaies profondes
* Les plaies à priori superficielles mais en regard des articulations ou des tendons
* Les plaies localisées sur la tête : en particulier près des yeux...
!!! Et de manière générale, TOUTES les plaies si le cheval n’est pas vacciné contre le tétanos
Si la plaie est ancienne, ancienneté supérieure à 12h, le vétérinaire déconseillera de la suturer. Sur ces plaies « anciennes », il est conseillé de laisser une cicatrisation par seconde intention c’est-à-dire sans points de suture
Comment gérer la plaie?
Si vous trouvez votre cheval blessé, examinez rapidement la plaie. Si elle est profonde et étendue, ou si elle présente un aspect inquiétant, son traitement nécessitera l’intervention du vétérinaire. Si la plaie est large et profonde, une suture peut être nécessaire. Il faut donc intervenir le plus tôt possible (6-10H heures au maximum). Ensuite, la plaie deviendra trop contaminée et les bords se rétractent. La suture devient alors difficile et les points généralement cèdent après la première semaine.
Deux étapes sont indispensables :
1. Nettoyer la plaie du cheval
Pour pouvoir cicatriser, une plaie doit être propre. Le nettoyage de la plaie du cheval commence toujours par un savonnage puis un désinfectant peut être appliqué localement.
Le lavage à l’eau en utilisant des produits antiseptiques type Bétadine diluée permet de limiter les risques d’infection par la multiplication des germes sur la plaie.
Il ne faut JAMAIS utiliser d’alcool sur une plaie.
2. Favoriser la cicatrisation et protéger la plaie
- Je vous conseille de tondre et d’éliminer tous les poils autour de la plaie. Les poils peuvent gêner la cicatrisation et entretenir le microbisme sous la plaie.
- Contrairement à l’idée générale, il est préférable de maintenir les plaies sous pansement jusqu’à cicatrisation complète. Cela permet de maintenir un certain niveau d’humidité sur la plaie afin d’accélérer la cicatrisation d’une part, et de limiter la contamination d’autre part.
- Vous devez cependant veiller à ce que le pansement reste propre et éviter les macérations. Il devra donc être changé régulièrement
- Le pansement comprend toujours une partie stérile en contact direct avec la plaie (compresse), puis une partie absorbante propre (coton gazé ou pansement américain) et enfin une bande collante ou autoadhésive.
RQ : Si la localisation de la plaie ne permet pas d’utiliser une bande, un pansement collé peut être appliqué : arrondissez les coins du pansement pour éviter son décollement, humectez avec de l’éther la partie collante autour de la plaie puis tamponnez les parties décollées avec du papier essuie-tout pour que la colle redevienne solide et adhère bien à la peau.
Pour finir, l’un des premiers paramètres à prendre en compte et pas des moindres pour la mise en place des soins sur une plaie est le caractère du cheval. Vous pourrez connaître toute la marche à suivre en théorie, il faut qu’en pratique votre cheval vous permette de la soigner.
Il n’y a pas de recette miracle : il faut se questionner et ajuster les soins à l’évolution de la plaie et au cheval.