02/02/2024
Un article qui reflète vraiment ma réalité.
Merci Roxane pour ce joli texte
ARTICLE
Mon chien dort avec moi…
Mon chien a droit au canapé…
Mon chien prend des décisions…
… et c’est tout à fait ok !
👉 Ces croyances que la science a brisées ont encore la vie dure, un chien ne dominera pas son humain ou sa famille.
En effet, derrière cette étiquette de « dominant » se cachent tellement de choses qui ne seront pas prises en compte parce que le chien « est juste dominant ».
Un chien qui grogne est un chien qui a peur, qui dit non d’une manière polie et plus compréhensible pour l’humain qu’un détournement de tête très rarement respecté. Il exprime par le grognement que quelque chose est inconfortable pour lui, tout comme n’importe quel humain le ferait. Son langage est simplement différent du nôtre.
Au cours de ma jeune carrière de comportementaliste canin j’ai pu rencontrer des chiens avec un grand manque de confiance en eux. Des chiens qui développent de l’anxiété au quotidien. Qui ne sont pas / plus capables de prendre des initiatives ou des décisions, notions indispensables au bien-être global de tout être vivant.
Dans la majorité des cas, ces chiens vivaient dans des foyers où les règles sont faites « à l’ancienne » :
Le chien n’a pas le droit de monter sur les fauteuils.
Le chien dort en cage la nuit.
Dés son arrivée dans la famille, le chien ou chiot doit dormir seul « pour ne pas prendre de mauvaises habitudes », ce qui peut contribuer à développer de l’anxiété de séparation dans le futur.
Le chien n’a pas le droit de grogner.
Le chien doit accepter qu’on mette nos mains dans sa gamelle.
Le chien n’a pas le droit d’accepter de récompenses d’un humain extérieur au foyer.
Le chien ne doit pas renifler trop longtemps en balade.
Le chien ne peut pas tirer en laisse, jamais.
Si toutes ces règles peuvent avoir un sens pour certains humains, prenons la place du chien durant quelques minutes.
Le chien a besoin de se sentir en sécurité chez lui, cela est indispensable, cela fait partie des besoins de base de tout être vivant.
Se sentir en sécurité chez lui, cela signifie qu’il doit pouvoir avoir accès à du confort. Le chien étant un animal qui aime se mettre en hauteur pour la plupart, un canapé dédié (ou le vôtre) est tout indiqué.
Le chien ne devrait pas avoir à être interrompu durant son repas… Comment réagiriez vous si quelqu’un venait mettre ses mains dans votre assiette ?
Ce comportement de l’humain peut mener à de la protection de ressources qui ne serait peut-être pas apparue, au fait de gober sa nourriture au lieu de la déguster, avec les risques pour la santé que cela représente…
Quant au petit chiot qui vient d’arriver dans sa famille, de quitter ses frères et sœurs, sa mère pour atterrir dans un endroit inconnu, il aura besoin d’être rassuré, et cela même la nuit, et c’est à l’humain d’en assurer la tâche afin de créer ce début de relation de confiance, également indispensable au bien-être futur du chiot.
Renifler en balade, tirer en laisse ?
Le sens le plus développé du chien est l’olfaction. Via leur nez, le chien et le chiot découvrent le monde.
Renifler a également un grand pouvoir apaisant, faisant baisser le rythme cardiaque.
Quant au fait qu’il tire en laisse, si on peut apprendre au chien à ne pas tirer dans certains contextes comme en ville, il ne faut pas oublier que le chien n’est pas structurellement fait pour avancer au même rythme que nous, et il est indispensable de se munir d’une longe, de le laisser libre s’il a un bon rappel, afin qu’il puisse réellement profiter de sa balade en avançant à son rythme à lui. Si le chien n’a aucune occasion de courir en dehors de son jardin, s’il n’est pas suffisamment dépensé la journée via diverses activités, il est tout à fait normal qu’il tire et l’éthique refuserait de tenter de modifier cela.
Le chien grogne ?
Ce comportement que tant de gens n’acceptent absolument pas…
Le chien a différente façon de communiquer un malaise ou un refus.
Détournement de tête, blanc dans l’œil, léchage de babines en sont quelques exemples. Mais l’humain est peu informé de ce type de communication. La plupart des chiens vont donc devoir se résoudre à grogner pour communiquer leur inconfort. Ce n’est pas une menace à proprement parlé, c’est avant tout un message !
Et pour terminer, le refus d’appât.
Très utile dans certaines situations, mais pour ce cas précis je vais vous parler d’un chien tellement inhibé, à qui on a appris le refus d’appât, qu’il n’était même pas capable de prendre des friandises sur un tapis de fouille ou de léchage. Parce que ces friandises ne venaient pas de la main de sa gardienne.
Pour ce chien précisément, qui présentait une grande anxiété au quotidien, il a fallu défaire bien des règles comme celles mentionnées ci dessus et ça n’a pas été si facile, tant elles étaient ancrées.
Mais aujourd’hui, ce chien prend les friandises, il prend des décisions tous les jours, il prend l’initiative d’aller vers les inconnus qui lui faisaient peur, son anxiété a pratiquement disparu... Il peut enfin (re)vivre.
🫶 Parce qu’aucun être vivant ne peut vivre épanoui dans un quotidien où il n’a pas de confort, où il se sent menacé, où il ne peut pas manger sereinement…
Dans un quotidien où il n’a droit à aucune décision sur sa propre vie et où il n’a pas le droit de s’exprimer.
Voudriez-vous vivre dans ce monde ?
Bien sûr que non…
Alors n’imposons pas ce monde à nos chiens 🙏
___________
Romane
Des guides et des pattes
Coach comportementaliste canin
www.desguidesetdespattes.com