19/07/2022
« Le Horsemanship est l’art de maîtriser nos mouvements, pensées, émotions et comportements. Pas le cheval »
~ Mark Rashid
Avec le Horsemanship, il n’est nul question de magie ou même réellement de technique. Lorsqu’on y réfléchit sérieusement, tout réside dans l’approche et l’ouverture à l’autre – que ce soit un équidé, un chien, un chat, un humain, ou n’importe quel autre animal. Selon moi, c’est l’effort de compréhension, sans jugement, qui peut mener à l’acceptation de l’autre et l’établissement d’une connexion entre individus. Le fait que chaque individu soit unique rend le processus toujours un peu différent. La plupart des animaux sont très sensibles à l’énergie qu’un individu dégage et la subtilité du langage non verbal. Avec le langage verbal, nous, humains avons perdu un peu de cette sensibilité. Au contraire des équidés, (et peut-être tous les autres animaux) nous avons tendance à nous mettre des barrières émotionnelles. J’imagine cela comme une barrière entre une personnalité profonde et une couche superficielle, conséquence des expériences de vies, qui permet des rapports plus simples et une vie plus agréable. Les animaux et surtout les équidés sont de grands maîtres pour vous confronter à cela et vous ramener à ce que vous êtes au plus profond de vous-même. Les chevaux ne mentent jamais.
" Surveillez vos pensées car elles deviennent vos mots,
Surveillez vos mots car ils deviennent vos actions,
Surveillez vos actions car elles deviennent votre attitude,
Surveillez votre attitude car elle devient votre caractère."
~ Ira Reid
Un jour Pat Parelli demanda à son mentor Ronnie Willis : « Nos pensées ont une grande importance et sont déterminantes, mais où naissent-elles ? » Ronnie lui répondit : « Nos pensées viennent du cœur ».
Selon moi, il signifiait que ce sont nos intentions, découlant d’une sensibilité profonde, qui nous font penser. Il faut comprendre que l’intention d’établir une connexion et une relation devrait prévaloir sur ce que nous pourrions obtenir en retour, un résultat. Il faut pouvoir accepter, certaines fois, d’offrir sans rien attendre en retour.