Petit exemple d'un entraînement commencé en CAT-H et complété en R+ !
Lorsque j'ai introduit la frite de piscine, Pastor s'est montré particulièrement inquiet quand je l'avais en main (et donc, qu'elle bougeait). Après l'avoir laissé faire connaissance avec l'objet au sol, je l'ai prise en main et j'ai remis de la distance à chaque fois qu'il venait s'en approcher un peu plus. Après quelques répétitions, il a comblé la distance et venait toucher la frite du nez, sans pour autant se montrer détendu.
Je l'ai donc laissé venir au contact, ce à quoi j'ai réagi par le mouvement de la frite à l'écart de lui. Je voulais qu'il comprenne que tant qu'il ne la touchait pas, la frite ne bougeait pas non plus. Au début, cela a généré quelques réactions de recul. Parfois, il est aussi resté à quelques centimètres, comme à attendre s'il allait finalement se passer un truc. Sauf que non: tu ne touches pas, ça ne bouge pas.
Après quelques séances, il a commencé à montrer autant de la détente que de l'intérêt, et c'est à ce moment que j'ai introduit la récompense alimentaire. Je n'ai jamais cliqué et récompenser le fait qu'il touche la frite du nez, uniquement le mouvement qui a suivi. Peu à peu, j'ai ainsi pu lever la frite vers lui, puis plus haut que sa tête, puis vers le chanfrein, ... S'il ne touche pas la frite, il ne se passe toujours rien.
J'utilise cet exercice dans une zone du manège où il a plusieurs fois eu de grosses peurs, qui sont exacerbées quand il se trouve dos au mur. C'est la raison pour laquelle je lui passe la frite sur le corps: mon but est de créer des stimulations sur son dos et son arrière-main, dans cette zone effrayante, mais qui ont des conséquences positives.
On voit qu'il n'est pas encore parfaitement à l'aise, mais il a le contrôle sur la situation, et les progrès s'enchaînent à chaque séance ! Comme toujours, il a aussi d'autres exercices à disposition, dont les cônes qui sont toujours cliqu
LA PREPARATION 2 - Le Vermifuge
Vous vous êtes demandé ce que je faisais dans ma story sur la courgette ?
De la soupe !
En effet, grâce aux tests de goût, j’ai pu établir que Pastor n’aime pas vraiment la courgette. J’en ai donc fait de la soupe pour pouvoir travailler la prise du vermifuge.
Ai-je des problèmes pour vermifuger ? Non, pas vraiment. Mais ce n’est pas pour ça que je ne le travaille pas ! Je trouve qu’il est toujours bénéfique que mon cheval ait conscience de ce qui va se passer dans chaque manipulation importante, et qu’il soit un partenaire actif dans la démarche.
Cela fait donc quelques jours que je travaille avec une seringue, d’abord vide, ensuite remplie d’eau et enfin, avec de la soupe de courgette. Je ne veux pas qu’il s’attende à quelque chose de bon, car je ne veux pas le trahir au moment de la prise du vermifuge ou d’un autre médicament à la seringue.
La vidéo ci-dessous est un extrait de la première séance où j’introduis la courgette, on voit bien à sa réaction que ça ne lui plaît pas beaucoup, et il hésite à y revenir ensuite. Au fil de la séance, je lui ai proposé d’autres exercices simples (toucher, flexion d’encolure) qu’il maîtrise bien et sont peu coûteux pour qu’il ait la possibilité d’obtenir une récompense même sans venir prendre la seringue en bouche.
C’est aussi la raison pour laquelle son tapis est présent juste à côté. Lors d’exercices difficiles, je laisse toujours le tapis à disposition et s’il choisit d’y aller, alors je suis sa proposition et je vais récompenser le fait de se tenir sur le tapis. C’est un exercice refuge, qui fonctionne toujours, qui est toujours récompensé, et c’est aussi notre zone de confort portative à embarquer lors des déplacements, des déménagements, ou de la découverte de nouveaux endroits. Ce jour-là, il ne m’a demandé qu’une fois d’aller sur le tapis, je l’ai récompensé plusieurs fois d’aff
TAPIS DE FOUILLE
Aujourd'hui, Pastor a découvert son tapis de fouille ! Je m'attendais à ce que cela crée un peu de peur, mais il est allé l'explorer directement. J'ai donc enchaîné en cachant une poignée de bouchons de foin à travers les différents tissus. Ce tapis a autant servi d'enrichissement que de "zone à jackpot" durant ma séance, farfouiller pour trouver ses récompenses plutôt que les attraper toutes comme un gros gourmand a eu un effet très positif sur son apaisement. Je pense que je vais utiliser cette combinaison souvent en hiver, car il est non seulement anxieux mais aussi souvent ronchon à cause de notre météo Belge !
Ce tapis est une réalisation faite maison (merci à ma maman <3 ) et composé d'un gros paillasson (il est lourd, mais c'est top pour la stabilité !) et de divers tissus de récup' imperméables et qui ne s'effilochent pas. Bien entendu, je reste toujours à proximité pour être certaine qu'il n'essaie pas d'avaler quelque chose qu'il ne devrait pas ☺️
#enrichissementanimal #enrichissementcheval #snufflemat #positivehorsemanship
#enrichissements #equineenrichment #renforcementpositif #positivehorsemanship