01/10/2021
Appliquer les 4 accords toltèques envers les animaux 😇💞🐕🐾🐈
Et si nous appliquions aussi les 4 accords toltèques envers nos frères animaux, de manière à nous comporter avec eux avec plus de conscience ? Après avoir écrit une série d’articles sur les 4 accords toltèques et comment les fleurs de Bach peuvent nous aider à mieux les appliquer au quotidien, mon amour pour les animaux m’a inspirée pour revisiter ces 4 accords dans le cadre de notre relation à nos animaux de compagnie.
1 - Que ta parole soit impeccable (et ta pensée également !) : Parle-moi avec douceur et nourris des pensées positives à mon égard 💙
Les animaux sont télépathes, ils déchiffrent nos paroles et captent nos pensées. Ce premier accord toltèque s’applique ainsi pour eux de la même manière que pour nos semblables.
Sous le coup de la colère, nous pouvons perdre le contrôle, avoir des paroles blessantes, crier… Parfois même, sans forcément être dans l’émotion, nous allons tenir des propos au sujet de nos animaux sans réaliser qu’ils comprennent ce que nous disons et qu’ils peuvent parfois être profondément perturbés selon les mots que nous prononçons. Cela va les impacter sur le plan émotionnel, générer possiblement de l’anxiété et éventuellement avoir des répercussions sur le lien de confiance avec l’humain.
Veillez à ce que vos paroles restent douces et aimantes vis à vis de vos compagnons animaux… et soyez attentifs à vos pensées !
2 - N’en fais pas une affaire personnelle : Si j’ai fait ce que tu considères comme une « bêtise », ce n’est pas dans l’intention de te nuire 💙
Vous rentrez du travail et durant votre absence votre jeune chien a totalement explosé votre canapé, il a uriné sur votre tapis et a déchiqueté la couverture de votre livre préféré… C’est Beyrouth !
Votre chat fait régulièrement p**i sur votre lit depuis quelques semaines, vous commencez à craquer à force de devoir faire une lessive de votre literie tous les jours…
Contrairement à ce que vous pouvez penser, ces comportements ne sont pas de basses « vengeances » de la part de vos compagnons, et ne sont pas destinés à vous ruiner la vie… Je vous entends d’ici vous savez 😉 « Après tout ce que j’ai fait pour lui, voyez comment il me remercie ! Mon canapé est fichu… Ma couette est bonne à jeter ! » … « Je suis sûr(e) qu’il l’a fait exprès ! »
Prenez conscience qu’au travers de comportements qualifiés d’indésirables, votre animal exprime un mal-être dont il s’agit de trouver la cause pour y remédier.
Gardez également à l’esprit que, dans certains cas, au lieu de chercher à vous pourrir la vie, votre animal agit comme un miroir vis-à-vis de vous et essaie de vous faire passer un message en se comportant de cette façon… et cela pour votre bien ! Reprenons l’exemple de ce jeune chien qui ne supporte pas d’être seul et qui fait des destructions : et vous, comment vivez-vous votre solitude ? Êtes-vous anxieux vous aussi en ce moment ?
3 - Ne fais pas de supposition : Essaie de mieux me connaître et de comprendre les vraies raisons de mon comportement 💙
Ce troisième accord rejoint le précédent, à savoir que nous avons tendance à interpréter les comportements de nos animaux de compagnie au travers de nos filtres personnels, avec toutes les croyances que nous nourrissons au fond de nous. Nous projetons ainsi facilement nos propres émotions sur nos compagnons à quatre pattes, nous pensons qu’il n’est pas heureux avec nous, qu’il se venge, qu’il nous en veut… et nous sommes en réalité souvent complètement à côté de la plaque concernant ce que vit et exprime l’animal. Il peut alors être utile de faire appel à une personne pratiquant la communication animale de façon à comprendre les messages que nous adressent notre animal.
4 - Fais toujours de ton mieux pour respecter mes besoins 💙
Un animal est un être sensible, et comme tout être vivant, il a des besoins qui doivent être respectés. Accueillir un animal dans sa vie engage notre responsabilité et nous devons veiller à son bien-être sur tous les plans. Cela suppose de respecter ses besoins physiologiques, lui apporter une alimentation de bonne qualité en quantité suffisante mais sans excès, prendre du temps pour jouer avec lui et lui faire faire de l’exercice en allant le promener régulièrement, tout en lui laissant des temps de repos pour récupérer. Cela suppose aussi de le nourrir sur le plan émotionnel, et de lui apporter amour et douceur au quotidien.
J’espère vous avoir sensibilisé à l’importance d’appliquer les 4 accords toltèques dans le cadre de la relation que nous entretenons avec nos animaux de compagnie, et au-delà, avec tous les animaux sur la planète, pour leur plus grand bien, et pour notre plus grand bien. Prenons conscience de l’amour inconditionnel qu’ils nous témoignent à chaque instant et essayons de prendre exemple sur eux du mieux que nous le pouvons. Namasté ❤️
Anne-Claire Lachèze