18/05/2020
L'histoire d'Esperanza,
Vous êtes nombreux à poser des questions... Pourquoi un parc ? Pourquoi une longe ? Pourquoi a t-elle peur ?
J'ai décidé de vous parler de la vie d'Esperanza, son passé et son vécu parmis le monde des humains.
Esperanza a grandit dans un pseudo élevage/musher en vue de devenir une chienne de reproduction, une poule pondeuse, un gagne pain, une bête à frics, utilisez le terme que vous souhaitez la conclusion est la même.
Le 1 janvier, Esperanza a été saisie en Belgique avec 8 autres compagnons de galère... Elle etait dans un état squelettique et de maltraitance sévère.
C'était une chienne intouchable proche du loup dans ses attitudes, elle etait tétanisée et traumatisée.
Les hommes lui apportent une peur horrible, et vraisemblablement elle aurait été victime de coups, soit, battue, par son ancien propriétaire. Esperanza présentait des traces de morsures, et souffrait de protection de ressources, pas étonnant dans ces conditions de vie.
Esperanza, et ses compagnons de galère ont été dispatchés dans 2 refuges belges, dans le but de leur sauver la peau dans les années et mois de souffrance déjà vécus.
Après un examen vétérinaire, il s'est avéré qu'Esperanza, qui n'avait alors que 18 mois, etait gestante, presque à terme...
Dans ces conditions, il a été décidé de la transfèrer d'urgence vers une famille d'accueil...
C'est en voyant cet appel à l'aide que nous avons décidé de devenir les parents d'accueils d'Esperanza.
Son arrivée a été très difficile, nous avons du la porter pour sortir de son box de refuge, elle n'avait jamais du marcher en laisse. Elle m'a urinée completement dessus et faisait l'entiereté de ses besoins dès que nous l'approchions à moins d'1m.
Esperanza était tel un loup, elle se jetait au bout de la longe, la peur dans les yeux, le corps tremblant...
Nous avons du finir par lui laisser une longe en permanence pour ne pas lui infliger de contact rapproché quotidiennement, et lui permettre de garder un espace de confort entre elle et nous lors des sorties au jardin.
JAMAIS nous ne l'aurions pu la lacher, elle nous aurait filé à toute vitesse entre les doigts, et nous n'aurions pluq su la faire rentrer de notre vaste propriété. La longe était une nécéssité de sécurité pour elle avant tout.
Le parc l'a beaucoup aidée à trouver des repères, c'était sa zone de confort à elle, elle y trouvait nourriture, eau et tranquillité. Peu à peu, cela l'a aidée à prendre confiance, et nous avons pu lui retirer la longe pour lui laisser libre accés au jardin et à la maison en notre présence. Elle a appris à apprécier le confort d'un toit chaleureux.
Elle a continué à évoluer au fur à mesure des semaines, avec 7 bambins dans les pattes, c'était une maman hors norme.
Peu à peu, elle a acquis que le frigo était un distributeur de nourriture, et à commencer à s'approcher de moi, puis à mendier, manger à la fourchette,, apprécier les caresses, à jouer, à courir de joie, à chouiner pour avoir des bonbons, vouloir à tout prix me suivre quand j'entrainais mes chiens, car elle aussi, elle voulait entendre des "Ouiii c'est bien", des "Maman est fière", des "Top chien" et toutes les petites phrases que j'utilise dans une joie disportionnée quand j'apprends des exercices à mes compagnons de vie.
4 mois plus t**d, elle était capable de profiter du canapé, de faire les poubelles, de monter sur le plan de travail, de battre de la queue quand nous rentrions... Elle n'approchait toujours pas mon compagnon, sa confiance restait fébrile, mais chaque geste de sa part pour nous était un succés.
Arriva le jour J, le jour où ces chiots ont été sevrés et qu'il était aussi temps, pour elle, de trouver SA famille d'adoption.
C'est là que nous avons rencontré Sévérine et Nathan.
Ils ont vu l'annonce d'Esperanza sur le site du refuge, avec mon contact, ils m'ont écrit, et j'ai fait un topo d'Esperanza, de son traumatisme, de ses peurs, avec une forte probabilité tant génétique que traumatique.
Son histoire a fait chavirer leur coeur, et malgré toutes les conditions, toutes les responsabilités qu'une adoption de telle envergure avec un chien à tel point torturé par l'humain, ils ont décidé de la rencontrer.
Esperanza s'est montrée tel que je le pensais, des inconnus et la panique avait repris sur ses émotions.
Elle a urinée par peur dans les bras de mon compagnon, avant de se hisser sous le canapé, nous obligeant à tout deplacer pour l'en éxtirper, ... Je sais que ces images ont été d'un grand déchirement pour Séverine et Nathan, mais je les avais prévenu, ils allaient faire face à un chien extremement traumatisée et dans ces conditions il faut avoir le coeur solide.
Ils étaient vraiment émus, et même si ils ont décidé de réfléchir murement avant de prendre une décision d'adoption, je voyais dans leurs yeux qu'ils étaient déjà amoureux.
Une semaine plus t**d, Esperanza rentrait dans leur vie, après 4 mois chez nous en famille d'accueil, il était temps pour elle de s'offrir un nouveau départ de vie. Nous laissant ainsi, une nouvelle place dans notre quotidien, pour sauver une autre misère de la maltraitance et le rediriger, lui aussi, vers le droit chemin.
Séverine et Nathan, nous ont écouté à la lettre, tout était prêt pour accueillir Esperanza dans les meilleures conditions.
Jusqu'à placer une bache dans le coffre, qui s'est averée nécessaire, puisque qu'à la mise dans le véhicule lors de l'adoption s'est terminé par un c**a cadeau. Oups, Mr le stress était de la partie.
Je me souviens encore, au refuge, lors de la lecture et la signature des papiers, quand l'employée a stipulé à Nathan les conditions du contrat. Au paragraphe sur la restitution obligatoire d'Esperanza vers le refuge si l'adoption s'averait être un échec. Nathan avait retorqué "Cela n'arrivera pas, elle rentre dans notre vie et elle y restera pour toujours".
A cette remarque je lui avais glissé que si Esperanza devait revenir au refuge pour de multiples raisons, nous prendrons la décision, Nico et moi d'adopter définitivement Espé. J'ai eu un grand sourire de soulagement quand Nathan en a profité pour me repondre... "Nous ne vous laisserons pas cette chance".
J'étais heureuse de cette réponse car , Nathan et Sévérine ont utilisé ce mot, CHANCE...
Cela devrait être clair dans beaucoup d'esprits, l'adoption d'un chien est bien plus qu'une responsabilité, c'est ça, c'est une chance dont tout le monde ne devrait pas pouvoir en bénéficier.
Dans son nouveau chez elle, il était important qu'Esperanza trouve les mêmes repères que chez nous.
Nathan a donc créé une petite zone de confort en palettes comme nous leur avions conseillé. Un parc ouvert avec ses affaires, un coussin apaisant, à manger, à boire, de la tranquilité.
Je leur ai aussi conseillé d'utiliser la longe comme chez nous, quitte à une mise en permanence les premiers jours pour leur éviter de forcer le contact et qu'elle urine et fasse ses selles sous elle. C'était important qu'ils puissent lire ces signaux, tous les codes que les chiens nous envoient et que nous, humains, nous ne savons pas toujours lire. J'ai éxpliqué en quoi consistait les signaux d'apaisements et leur importance au quotidien, de ne la forcer dans aucune condition, de lui laisser prendre confiance au fil des jours et de garder la longe pour sécuriser les sorties. Je sais que tout a été respecté et écouter, et les résultats ont été à une vitesse grand V. Après quelques jours, elle était capable d'entrer et sortir seule du jardin, de revenir à son prenom, de se référer à la zone de confort qui lui était delimitée, et même à apprécier quelques caresses.
Jusque là, il y avait encore beaucoup de points à aborder avec Esperanza, bien sur qu'elle avait toujours peur, et je pense qu'ellen n'oubliera jamais tout ce qu'elle a vécu, difficile d'effacer 2 ans de traumatisme si peu de temps, difficile d'accorder plus de confiance après seulement quelques jours, mais ses progrès avançaient et j'étais confiante. J'avais pleine certitude que Nathan et Séverine étaient des personnes hors norme, et c'est aussi la raison, pour laquelle, ils ont été les heureux élus pour mériter son adoption.
Le 7 avril, Esperanza profitait du jardin sous un beau soleil... Quand un léger vent à souffler, et que la porte fenêtre à claquer et qu'elle a pris peur, sautant un mur avec un grand contrebas... Partant à toute vitesse dans les rues avant de disparaitre dans la nature...
41 jours... 41 jours, c'est le temps que Sévérine et Nathan se sont demenés sans relâche pour retrouver LEUR CHANCE, cette petite louve blanche maltraitée par l'Homme qu'est Esperenza.
Alors oui, elle a peur, mais ca n'est rien à coté de la chienne qu'elle était il y a 5 mois... Probablement oui, elle gardera des traumatismes à vie... Il n'existe pas encore de machine à remonter le temps, alors aujourd'hui tout ce que nous pouvons faire, c'est prouver à Esperanza que les hommes bons et de confiance existent rééllement.
Je n'ai aucun doute sur les capacités de Nathan et Séverine à se charger de ce nouveau chapitre de vie, LE BONHEUR D'UNE FAMILLE... Profites-en, ma belle Espé, car tu l'as amplement méritée, tu as des adoptants en or et ils te le prouveront au centuple.
Merci à tous encore, pour cette chaine humaine, cette lecon de vie... Merci Esperanza d'être rentrée dans cette trappe cette nuit, de nous avoir fait verser des larmes de joie, MERCI mille fois.
Profitons tous de cette nouvelle maintenant ❤️
Séverine et Nathan seront, je pense, ravis de continuer à vous donner des nouvelles de son évolution via cette page 🙏