19/12/2024
Bientôt Noël ... attention à l'antigel! 🥶 ❄️
L’antigel (ou éthylène glycol) est à mettre hors de portée de nos animaux de compagnie. Ces intoxications concernent surtout le chien, parfois le chat.
On estime que l’animal doit en boire 4 à 5 millilitres par kilos chez le chien et 1 à 2 millilitres par kilo chez le chat pour en avaler une dose mortelle.
Le problème est que l’antigel a un goût sucré, ce qui le rend très appétant, et ce qui fait que nos compagnons peuvent en boire spontanément d’importantes quantités.
Les symptômes d’une intoxication à l’éthylène glycol sont les suivants :
- Les premiers symptômes peuvent apparaître au bout d’une demi heure. Mais vous pouvez ne rien observer pendant plusieurs heures. Les animaux peuvent sembler mieux cliniquement puis se re dégrader rapidement au bout de 72 heures.
- Troubles digestifs 💩 🤢 : l’animal peut se mettre à vomir, à présenter de la diarrhée, ou à boire de grandes quantités d’eau.
- Troubles nerveux 🧠 : « état d’ébriété », tremblements, troubles de la démarche, convulsions, coma.
- Troubles cardiaques et/ou respiratoires ❤️ 🫁 : augmentation de la fréquence cardiaque et respiratoire, halètement. Puis ralentissement de ces fréquences.
- Troubles urinaires 💦 : augmentation de la fréquence des mictions urinaires, puis blocage urinaire et/ou sang dans les urines.
L’action toxique ☠️ de l’éthylène glycol s’exerce directement sur le cerveau. Il est ensuite dégradé en d’autres molécules, qui, elles vont être toxiques pour le muscle cardiaque et les reins. Des précipités vont se former dans les reins, provoquer une néphrite aiguë, et vont endommager les reins de manière irréversible.
En cas d’ingestion accidentelle : appelez-nous de toute urgence! 🆘☎️
Moralité : rendez inaccessibles à vos animaux domestiques les flacons contenant de l’éthylène glycol (et, en général, tous les produits chimiques et ménagers) en les enfermant dans des placards fermés à clé ou en hauteur! ❌