16/02/2024
⭐️ New Article ⭐️
😱 Voilà à quoi me fait penser certaines publications Facebook et certains commentaires que je lis tous les jours sur Facebook 😱
➡️ Par cette publications j’avais envie de me confier à vous.

➡️ Quand l’humain oublie les besoins d’utilités d’un chien et qu’il le transforme « exclusivement » en chien de compagnie pour leur propre envies d’humain.(Ce qui englobe tout un tas de choses : Je veux qu’il fasse si, je veux qu’il fasse ça, Il doit se laisser caresser part tout le monde, il doit jouer avec des chiens obligatoirement, Je ne veux pas qu’il fasse si, je ne veux pas qu’il fasse ça, Je ne veux pas qu’il soit gardien, je ne veux pas qu’il est de prédation, je veux qu’il jappe sur les inconnus mais pas sur mes amis, Il doit accepter mes mains dans la gamelle, Il doit se laisser malmené par les enfants, il doit faire ses besoins qu’à un endroit précis…ect ect)
➡️ Pourquoi je me pose cette réflexion, pour la simple et bonne raison que je n’imaginais pas mon métier comme cela au départ, quand j’ai appris le métier du chien on m’a fait découvrir leurs utilités, leurs fonctions, leurs prouesses, leurs talents, leurs compétences, j’étais fasciné par ce qu’ils étaient, mais maintenant quand je regarde ce même monde canin je me rends compte que plus rien de tout ça n’existe dans la tête des gens, bien évidemment je fais des généralités et je vois également sur les réseaux sociaux des gens qui sont cohérents avec les comportements de leurs chiens et de ce qu’ils doivent leurs apporter bien évidemment. Mais malheureusement ce n’est pas la majorité.
➡️ Nous pourrions en parler pendant des heures et c’est d’ailleurs ce que font de nombreux de mes confrères et également des passionnés. Mais par moment il m’arrive de penser que je parle dans le vide, que ça passe par une oreille et que ça ressort par l’autre.
➡️ C’est très frustrant de vouloir faire avancer les choses dans le bon sens du terme pour le bien-être des chiens mais également des humains car c’est un réel lien entre les deux et c’est pour cela que nous parlons de binôme homme/chien.
➡️ Dans ce monde actuel nous avons beaucoup trop de facilité à obtenir un chien rapidement sans connaissance ni même conscience pour certains. Il faut bien se rendre compte que quand on décide d’acquérir un chien il ne faut pas le faire que pour soi-même mais aussi pour la passion qui nous anime et le respect du chien. Il est bien dommage de voir que pour certaines personnes il est entré comme un produit de consommation que l’on achète et que l’on jette sans aucun regret ni remord.
➡️ Je pense juste qu’avec le temps et tout ce que nous raconte à la télé et à travers différents postes sur les réseaux sociaux nous en avons oublié les réelles conditions de détention de nos chiens de leurs acceptations et de leurs limites qu’il faut savoir un jour se remettre en question pour vivre ensemble sereinement et dans de meilleures conditions.
➡️ Attention je ne dis pas que nous ne pouvons rien faire avec nos chiens et qui ne sont pas capable d’accepter nos vies, mais faisons en sorte aussi de respecter la leur.
➡️ Alors je ne vais pas plus m’étendre sur cette publication sinon elle n’aurait pas de fin mais je voudrais juste finir par une dernière phrase.
🙏 N’oubliez pas de respecter et d’accepter votre chien pour ce qu’il est et pas pour ce que vous voudriez qu’il soit 🥰
📝 Texte: Serindat Jérémy
Lien du Webinaire : https://jeremyserindat.com/produit/comment-amenager-son-milieu-de-vie-pour-respecter-le-biotope-de-son-chien/