Mon Chien, Mon Partenaire - Cécile Ruelle

  • Home
  • Mon Chien, Mon Partenaire - Cécile Ruelle

Mon Chien, Mon Partenaire - Cécile Ruelle Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Mon Chien, Mon Partenaire - Cécile Ruelle, Pet service, .

Grâce à un accompagnement individuel et sur mesure, vous créez avec votre chien, dès son plus jeune âge, un lien basé sur la confiance mutuelle, qui s'enrichira sans cesse, jusqu'au bout de son chemin près de vous.

SE REMETTRE EN QUESTION(S) OU EXIGER ? - suiteAprès avoir écrit l’article de la semaine dernière, j’ai eu envie de creus...
23/01/2025

SE REMETTRE EN QUESTION(S) OU EXIGER ? - suite

Après avoir écrit l’article de la semaine dernière, j’ai eu envie de creuser le sujet, parce qu’il est central dans ma façon de fonctionner au quotidien avec nos 4 louloutes et dans le message que je souhaite partager.

‼️ La grande différence entre « (se) remettre en question » et « exiger », c’est que la première approche nous concerne, nous les humains ; alors que nous imposons la deuxième à l’autre, ici, notre chien.
Les exigences sont directement liées aux attentes, qu’elles soient conscientes ou non. Dans ce mode de fonctionnement-là, c’est la faute de l’autre quand quelque chose ne va pas comme prévu, c’est le chien qui doit changer. Nous voulons bien l’aider à changer, mais c’est lui qui doit changer. Il y a quelque chose d’unilatéral.

❓Peut-être acceptons-nous d’envisager la possibilité de ne pas avoir « fait le bon geste » ou « utilisé le bon ordre », mais souvent, la réflexion ne va pas plus loin que ça. Dans ce mode-là, l’accent est mis sur le résultat, qui est atteint ou pas, et c’est ce qui se définit en termes de réussite ou d’échec. C’est sans doute aussi ce qui définira la stratégie utilisée pour changer les choses… comment faire faire à nos chiens ce que nous attendons d’eux.

🐾 (se) Remettre en question dans nos relations avec nos chiens, est une chose que nous sommes les seuls à pouvoir faire. C’est un processus qui consiste, d’une certaine façon, à observer les choses avec un regard différent, que ce soit concernant nos actes et ceux de nos chiens, tout comme nos attentes et nos croyances.

➡️ Quel message mon langage non-verbal peut-il transmettre, sans que je ne m’en rende compte, qui pourrait expliquer que mon chien semble confus face à ma demande ? Par exemple : je demande à mon chien sensible de revenir vers moi, en le regardant droit dans les yeux… si cela le met mal à l’aise, il hésitera à venir, même s’il sait ce que j’attends de lui et qu’il en a envie aussi.

➡️ Comment puis-je apprendre à communiquer autrement, avec plus de clarté ? Quelles sont les compétences que je pourrais peaufiner ?

➡️ Comment mon chien se sent-il émotionnellement dans ce contexte ?
S’il est énervé ou craintif, alors je dois m’intéresser à ce qui provoque cette émotion chez lui et trouver comment je peux l’aider à retrouver son calme.

➡️ Y a-t-il d’autres facteurs qui pourraient expliquer son comportement ?
Il y a de nombreuses années, en cours collectif, Shaddaï refusait obstinément de rester assise là où je l’avais positionnée avant de m’éloigner. Systématiquement, elle se levait et avançait de quelques pas. Quand je me suis approchée pour essayer de comprendre, j’ai vu qu’il y avait une crotte à 50 centimètres. Apparemment, cela la gênait. Il a suffi que j’installe Shaddaï ailleurs pour que tout rentre dans l’ordre… au lieu d’insister pour qu’elle fasse ce que je lui demandais à l’endroit désigné, sans chercher à comprendre.

📌 Se remettre en question, c’est observer d’un peu plus près chaque décision, chaque choix. Se demander pourquoi. Se demander si cela me convient toujours, ce qu’il y a derrière.

Est-ce que je refuse que mon chien monte dans le divan parce qu’on m’a dit qu’il deviendrait dominant (alors que j’adorerais l’avoir près de moi), ou parce c’est important pour moi que cet endroit soit seulement accessible aux humains ?

Est-il vraiment nécessaire que mon chien soit assis pour accueillir les visiteurs, ou est-ce tout aussi bien s’il garde simplement les 4 pattes au sol (éventuellement avec un peu de soutien de ma part, si je le tiens au collier)?

📌 Questionner, c’est faire entrer le mouvement, la fluidité, la curiosité, la flexibilité.

J’ai cru aux théories de la dominance, et je les ai appliquées. A une époque de ma vie avec les chiens, il était inconcevable que des chiens puissent monter dans les divans ou sur les lits… ça, c’était avant 😉.

🆗 Alors oui, au fur et à mesure de ce que je découvre et apprends, je change d’avis parce qu'il est important pour moi de rester cohérente et authentique. Et ça n’a jamais été un souci pour nos louloutes. Pourquoi ? Parce que dans tous les cas, ma communication reste (la plus) claire (possible). Si un « oui » est un vrai « oui », ou un « non » est un vrai « non » au moment où il est communiqué, c’est tout ce qui compte. C’est ce qui nous permet, par exemple, d’autoriser l’accès au divan à certains moments et pas à d’autres, selon les circonstances. Dans ce contexte-là, l’absolu n’est pas nécessaire ; la flexibilité est possible quand elle rime avec clarté. Là, ce n’est pas au chien à mémoriser un interdit, mais à nous à apprendre à communiquer avec cohérence.

Ce n’est pas parce que « quelque chose fonctionne » que ça ne peut pas être remis en question, peut-être pour faire le point et vérifier que je suis toujours en accord avec cette façon d’être ou de procéder, peut-être pour y apporter des ajustements ou peut-être pour essayer et découvrir d’autres chemins. Bien sûr, rien ne garantit le succès… ce n’est pas parce qu’on essaie quelque chose de neuf, que ça marchera forcément. Mais cette expérience nous apportera de toute façon de nouvelles informations.

🧐 Attention, la flexibilité implique beaucoup plus de travail et de conscience pour nous, qu’un « non » absolu, ferme et définitif. Communiquer avec clarté demande une présence totale, dans l’instant, beaucoup d’observation. C’est un apprentissage très enrichissant pour nous, d’ailleurs…

💝 (se) remettre en question, d’une certaine façon, c’est créer ou retrouver sa propre liberté. La liberté d’être soi-même. De créer une vie qui nous correspond, et qu’on assume pleinement.

💝 C’est créer avec votre chien un lien unique, qui vous ressemble, qui reflète vos valeurs et ce qui compte pour vous. En cohérence et en responsabilité avec tout ce que cela implique.

💝 Votre ouverture à la remise en question, dans l’intention de mieux comprendre ce qui se passe pour votre chien ou entre lui et vous, c’est un magnifique message d’attention, d’écoute et d’amour que vous adressez à votre compagnon canin… et qu’il reçoit cinq sur cinq !

Plus il se sent écouté, entendu, compris, plus votre lien s’épanouit !
Alors vous avancez ensemble, côte à côte, une patte dans une main, vers la suite de vos découvertes…

****
☎️ 0473 683 703
📧 [email protected]
ℹ️

Grâce à mon accompagnement individuel et personnalisé, à votre domicile ou en ligne, vous construisez avec votre chien, une relation basée sur la confiance. Dès l'arrivée de votre chiot, tout au cours de sa vie, jusqu'au bout de sa route.

SE REMETTRE EN QUESTION OU EXIGER?📌 Quand votre chien adopte un comportement qui vous pose problème, pourquoi ne pas y v...
16/01/2025

SE REMETTRE EN QUESTION OU EXIGER?
📌 Quand votre chien adopte un comportement qui vous pose problème, pourquoi ne pas y voir plutôt "un comportement qui pose question" ... voilà une occasion de changer de perspective sur la situation, tout en enrichissant le lien que vous partagez avec votre compagnon canin!

🤔 L’expression « se remettre en question » contient, à mon sens, une petite « erreur de sens », si je peux dire ça comme ça… je trouve que le mot « question » devrait être écrit au pluriel ! Parce que se « remettre en questions », c’est s’en poser beaucoup, des questions, et souvent !

❗️ Dans l’inconscient collectif, « éduquer son chien », c’est lui apprendre ce qu’on veut qu’il sache faire, avec l’attente ensuite qu’il s’exécute sur demande. Dans n’importe quel contexte, et tout de suite.
C’est une liste d’exercices et de compétences à apprendre, une série « d’ordres » (oh comme je déteste ce terme !) à conditionner/programmer pour la personne et pour le chien : la personne sait exactement quel mot utiliser, ou quel geste (attention… il est impératif que tous les membres de la famille utilisent exactement et précisément les mêmes codes 😉 – comme si nos loulous n’étaient pas plus « fins » que ça !), et le chien « obéit » à des signaux qu’il a mémorisés.

⁉️ Cela veut-il dire qu’un chien capable de s’asseoir sur demande, le fera d’office ? Qu’un chien qui a appris à revenir quand on l’appelle, ne prendra jamais la poudre d’escampette ? Non, bien sûr !

Pourquoi ? Parce que nos chiens sont bien plus que des robots qu’on a programmés ! C’est d’ailleurs pour ça que nous les accueillons dans nos foyers, et que nous développons avec eux des liens forts et subtils, qui dépassent largement leurs capacités cognitives ; des liens de cœurs qui parlent.
Nous le savons tous, pourtant il est si facile de s’embourber dans des fonctionnements ou des réflexions telles que « mon chien est têtu, voire dominant », « il obéit super bien en cours collectif, mais à la maison il ne m’écoute pas du tout », « il aboie tout le temps, comment faire pour qu’il arrête ? », etc.

❌ Le souci avec les étiquettes que nous posons sur le comportement d’autrui (peu importe à quelle espèce il appartient !), c’est que ça revient à chausser une paire de lunettes : nous voyons tout à travers ce filtre-là… et trouvons partout des exemples qui viennent confirmer notre postulat de départ. Résultat : la difficulté de base ne fait que s’intensifier et nous entrons dans un cercle vicieux… plus nous essayons de changer l’autre, plus la résistance augmente, et plus les possibilités de communiquer diminuent !

Tout cela vient en grande partie de cette attente qui s’est construite en nous, peut-être inconsciemment : si nous enseignons les bons exercices à nos chiens, alors tout ira forcément bien. Qu’un bon chien est un chien obéissant.
Mais dans nos attentes, il y a quelque chose d’hermétique. Quelque chose qui rend la communication compliquée… « j’ai fait mon boulot en t’apprenant les exercices, maintenant c’est à toi de faire le tien et de t’exécuter quand je te le demande ». Mais ce n’est pas si simple…

💖 Parce que nos chiens sont des êtres vivants sensibles et intelligents, comme nous. Comme nous, ils sont dotés d’émotions. Et ce sont ces émotions qui influencent, notamment, notre capacité à réfléchir. Quand nous sommes sereins, nous sommes réceptifs et capables de communiquer.
Quand nous sommes en stress, c’est une autre histoire !
Quand nos chiens sont excités, anxieux, inquiets, etc., ils ne nous entendent pas vraiment… ce n’est pas volontaire, c’est leur système nerveux qui dirige leur attention sur la cause de leur état.

❗️ Si mon chien est mal à l’aise avec la proximité de congénères, il peut chercher à s’éloigner, ou devenir très nerveux, aboyer, tirer sur la laisse comme un fou, etc.
Si je l’incite à s’en approcher « pour s’habituer », si je me fâche, ou si je lui demande de s’asseoir pour qu’il se calme, il y a de grandes chances qu’il ne m’entende même pas. Peu importe qu’il sache s’asseoir ; à ce moment-là, il n’est pas en mesure de faire ce que je lui demande.
Si j’insiste sans me poser de question, parce que j’exige qu’il obéisse (même avec l’intention louable de le calmer) la frustration et l’énervement ne feront qu’augmenter de part et d’autre… et c’est parti pour le cercle vicieux ! 🙁

✅ Par contre, si j’accepte de me poser des questions, mon regard sur la situation change ! Au lieu d’entrer dans un cercle vicieux de frustration et d’opposition, j’entre dans un espace d’ouverture, de curiosité, d’intérêt. J’ai une vision plus large que simplement « il faut que tu te calmes maintenant – dans ma tête : tout le monde nous regarde et je ne sais plus où me mettre… ».

« Qu’est-ce qui met mon chien mal à l’aise ? »
« Ai-je mis mon chien dans une situation qui le dépasse, ou pour laquelle il n’est pas prêt ? »
« Qu’est-ce que son comportement exprime ? Est-il excité à l’idée d’aller jouer ? Y a-t-il trop de promiscuité avec ses congénères ? »
« De quoi a-t-il besoin pour retrouver son équilibre ? »
« Comment puis-je l’aider ? »
« Quel choix puis-je faire maintenant ? »

➡️ En essayant différentes approches, je continue à évaluer comment les choses évoluent… et à me poser des questions ! « Est-ce que cela aide de nous éloigner de l’autre chien ? », « Est-il réceptif aux caresses ? », « Est-ce que le son de ma voix contribue à l’apaiser, ou pas ? » Mon chien me répond à travers son comportement. A moi d’ajuster le tir selon ce qu’il me communique.

Le questionnement est un processus qui sous-tend la relation… un dialogue permanent (pas une obsession !), une ouverture de coeurs.

Nos chiens ne nous donnent pas du fil à retordre par pur plaisir ! La plupart du temps, c’est qu’il y a quelque chose qu’ils ont eux-mêmes du mal à gérer, et qu’ils sont eux-mêmes en difficulté ! Ils ont donc besoin de notre compréhension et de notre aide, pas de nos exigences de résultat immédiat !

💯 En acceptant de vous remettre en questionS, de vous poser des questions, vous pourrez non seulement plus facilement aider votre compagnon, mais votre lien en sera enrichi : chaque fois que votre chien se sent écouté et entendu dans son vécu (émotionnel), votre relation se renforce et votre confiance mutuelle grandit !
En plus, la pression diminue pour tout le monde ! Donc tout le monde est gagnant :-)

Etes-vous confronté à des difficultés ?
Avez-vous des questions?
Contactez-moi pour en discuter :-)

Vous aimeriez recevoir mes articles directement dans votre boîte mail? Alors venez vous inscrire ici: https://cecileruelle.kit.com/5f4a96e080

☎️ 0473 683 703
📧 [email protected]
ℹ️ www.monchienmonpartenaire.be

🎊Meilleurs voeux à tous pour 2025! 🎉  Je vous souhaite une année pleine de complicité avec vos amis canins!🐾 MEUTE ou FA...
09/01/2025

🎊Meilleurs voeux à tous pour 2025! 🎉 Je vous souhaite une année pleine de complicité avec vos amis canins!

🐾 MEUTE ou FAMILLE? L'ART DE VIVRE ENSEMBLE 💖

Début juin 2024, nous avions 6 louloutes. En ce début 2025, il nous en reste 4. « Plus que 4 » … les gens sourient en nous entendant ! Et pourtant, passer de 6 chiens à 4, c’est vraiment un monde de différence. Surtout quand les deux dames qui ont rejoint les étoiles étaient très âgées (17.5 et 15.5 ans). A ces âges avancés, elles demandaient énormément d’attention, énergie et autres ressources.

Alors oui, 4 chiens, pour nous, ça semble « léger ». Celle qui est maintenant la doyenne, Shaddaï, a « seulement » presque 13 ans. Elle va très bien et nous espérons bien sûr partager encore beaucoup de belles années avec elle. Pour l’accompagner dans cette phase de sa vie, nous sommes plus riches des enseignements acquis grâce à Funny, puis à Emmy.

Pour la plupart des gens, nous entendre dire que nous vivons au quotidien, dans la maison, avec 4 à 6 chiens, ça semble toujours impressionnant… pour nous, c’est naturel. Une évidence.

Une fois le nombre de chiens « enregistré », immanquablement, le mot qu’ils utilisent pour désigner un groupe de chiens, c’est celui de « meute ». C’est un terme qui met les chiens d’un côté, et les humains de l’autre. C’est aussi un terme qui suppose une notion de hiérarchie. D’ailleurs, on nous demande souvent « qui est le dominant ? ».

Ce n’est pourtant pas comme ça que nous voyons les choses, de l’intérieur. Il n’y a pas une « meute » de chiens d’un côté, et deux humains de l’autre. Il y a une seule entité : une famille. Même si elle est composée de deux espèces différentes, ensemble, nous formons une famille.

Sans même parler du fait qu’aujourd’hui, les 4 louloutes qui partagent notre vie sont génétiquement apparentées : Shaddaï est la maman de Zou, qui est la maman de Bliss et Keziah (2 demi-sœurs). Ce n’est pas seulement une question de génétique sur papier. Oh non ! La filiation, les relations mère-fille s’expriment en permanence au quotidien. En toute harmonie.

⁉️ Alors, qui est la dominante ? Et bien, il n’y en a pas ! Par « dominant », je suppose qu’on parle d’un individu qui a le dessus sur tous les autres, qui impose sa loi. Je confirme, dans notre famille, cette notion est inexistante. Pourtant, le fonctionnement familial est harmonieux, sans qu’une hiérarchie n’ait besoin d’être établie.

💝 Nous ne nous considérons pas comme les « dominants ». Nous sommes leurs « leaders » (= leurs guides »), ceux qui les encadrent avec bienveillance, les observent et les écoutent et répondent à leurs besoins. Notre responsabilité est de leur fournir un environnement structurant (donc oui, il y a des règles et des limites !) dans lequel chacune a l’espace pour s’épanouir, selon sa propre personnalité et le stade de sa vie.

A nous d'apprendre à communiquer avec clarté et cohérence!

📌 En ce qui concerne nos louloutes, elles ont bien sûr chacune un tempérament qui leur est propre. Elles ont aussi leurs humeurs, leur niveau d’énergie qui fluctue. Et elles ont chacune des préférences, des choses qu’elles n’aiment pas. Alors dans leurs relations entre elles, elles expriment simplement chacune où se trouvent leurs limites respectives. Ces limites sont aussi fluctuantes, selon leur humeur du moment. Mais comme leur communication reste claire, ces limites sont entendues par les autres, et respectées. Il n’y a donc pas de nécessité d’avoir un individu qui régente tout !

🐕 Shaddaï, à presque 13 ans, ralentit gentiment, tout en gardant son enthousiasme mesuré (elle n’a jamais été une louloute hyper dynamique 😉). Elle a besoin de repos, et beaucoup de présence, de contact physique. Elle aime être juste contre moi. Et j’adore ça aussi !
🐕 Zou aura 10 ans en juin. C’est difficile à croire, vu son niveau d’énergie ! Toujours partante, dynamique, jouette, câline, et toujours mère-poule pour ses filles de 7 et 4 ans. Elle joue énormément avec Keziah. Zou est une louloute qui est très attentive aux autres, patiente et tolérante. Elle a horreur des tensions.
🐕 Bliss aura 7 ans le 17/4. Elle est sensible et garde son petit grain de folie. Elle nous fait complètement craquer avec ses mimiques. Elle n’aime pas l’agitation et est une louloute plutôt calme, qui déteste se salir 😊.
🐕 Keziah, la benjamine, fête son 4ème anniversaire aujourd'hui! Un concentré d’énergie et d’amour, une machine à bisous. Elle a besoin de bouger, de courir, de s’éclater. Quand son énergie est évacuée, elle est paisible et câline. 🫶

Chacune d’elles a des besoins qui lui sont propres. A nous de nous arranger pour qu’ils soient nourris. A nous aussi de détecter quand ces besoins changent et de nous adapter, avec le temps qui passe, ou les circonstances de la vie.

📌 Je pense que c’est cette attention et cette écoute qui permettent cette harmonie quotidienne.

‼️ Attention, je ne prétends pas que nous ne rencontrons pas de défis, ni de difficultés !
La vie de famille, peu importe sa composition, n’est pas un long fleuve tranquille…

D’autant plus que la composition de notre famille change régulièrement… à chaque décès, à chaque nouvelle arrivée, c’est toute la dynamique qui est impactée, et chacun qui doit trouver sa place, pour créer un nouvel équilibre.

🥰🥰 De nouveaux changements s’annoncent, d’ailleurs… si tout va bien, nous accueillerons les chiots de Keziah fin février !

Long fleuve tranquille ? Non !
Organisme vivant, en perpétuelle évolution, oui ! Une famille, composée d’individus qui tissent des liens forts… au-delà des espèces, au-delà des liens de sang.

💝 Nous sommes nombreux je crois, à considérer nos chiens comme des membres de nos familles… pas comme des membres de nos meutes 😉. Que vous ayez un chien ou plusieurs, vivre ensemble, c’est une aventure qui se crée au jour le jour… et où on apprend au travers des défis qui se présentent.

Que cette année 2025 vous permette d'évoluer aux côtés de vos loulous, des compagnons de vie précieux qui ont tant à nous apprendre!

https://www.monchienmonpartenaire.be/
https://www.bergeraustralien.be/chiots-port%C3%A9e-2025/

Grâce à mon accompagnement individuel et personnalisé, à votre domicile ou en ligne, vous construisez avec votre chien, une relation basée sur la confiance. Dès l'arrivée de votre chiot, tout au cours de sa vie, jusqu'au bout de sa route.

24/12/2024
EN TOUTE AUTHENTICITE, SANS ARTIFICE... Coeur❤️ à coeur ❤️Plus le temps passe, plus l’authenticité est une valeur qui me...
18/12/2024

EN TOUTE AUTHENTICITE, SANS ARTIFICE... Coeur❤️ à coeur ❤️

Plus le temps passe, plus l’authenticité est une valeur qui me tient à cœur et devient centrale pour moi. Pour mon propre équilibre, d’abord, qui reste mon seul point de départ possible. Pour mes relations avec les autres, aussi, humains et chiens.

💞 Les dernières semaines, en accompagnant Emmy, j’y ai été confrontée avec de plus en plus d’intensité.

Dans le partage de ces expériences à travers mes deux derniers textes, j’ai vu aussi que c’est cette authenticité qui vibre chez ceux qui me lisent. C’est là que la connexion s’établit. Dans l’authenticité, et la vulnérabilité qui l’accompagne.

📌 Je crois qu’il en est de même dans nos relations avec nos compagnons de route canins !
Pendant 15 ans, j’ai enseigné avec joie « l’obéissance de base au renforcement positif ». Je ne renie aucune partie de mon parcours, mais je pose dessus un autre regard…

❗️ Pour être « plus motivant et intéressant que l’environnement », on se retrouve à passer d’un stratagème à l’autre, d’utiliser des (tonnes de) friandises de plus en plus appétentes, de rivaliser d’ingéniosité et d’imagination pour essayer de capter l’attention de nos chiens qui sont eux, très naturellement, intéressés par ce qui se passe autour d’eux.
Des friandises de plus en plus appétissantes, des jeux irrésistibles, des gestes de plus en plus visibles, une voix de plus en plus aigüe… pour gagner cette compétition contre l’environnement.

❓ Avec le recul, ma question est « elle est où, l’authenticité, là ? » .

✅ Or, ce dont je suis aujourd’hui persuadée, c’est que nos chiens la ressentent et y répondent comme nous. Eux aussi, y aspirent !

Même s’ils ont la flexibilité de s’adapter à nos façons de communiquer avec eux. Ils sentent parfaitement la différence entre une communication superficielle et un échange vrai et sincère. Ils ajustent d’ailleurs leur réponse au mode de communication que nous utilisons…
Le jeu, les récompenses, les séances câlins, etc. sont bien entendu des composantes importantes de nos relations avec nos chiens, pour le plus grand plaisir de tous. A nous de rester conscient de le faire à partir du cœur, plutôt que d’une façon « mécanisée » quand nous cherchons à renforcer un comportement. Même là, ce sont des « cerises sur le gâteau » - voir mon article:
https://www.monchienmonpartenaire.be/.../la-friandise.../
La communication se passe à un autre niveau, elle est naturelle et spontanée.

📌 Quand nous apprenons à communiquer avec nos chiens, d’un cœur à l’autre, la compétition contre l’environnement disparaît. Il reste simplement un lien à construire et à enrichir à travers chaque mini-choix, chaque mini-décision à prendre au quotidien. Au lieu de se focaliser sur l’extérieur, nous apprenons à écouter ce qui se passe à l’intérieur, dans ce lien en création permanente.

En pratique, qu’est-ce que cela signifie ?
➡️ Apprendre à s’exprimer avec davantage de clarté, à tous niveaux : devenir plus conscient de nos mots et gestes mais aussi et surtout, de notre intention, du langage non-verbal, et de tout ce qui émane de nous (que nos chiens captent aisément),
➡️ Ecouter, observer avec de plus en plus de finesse pour entendre les murmures, qui n’auront pas besoin de se transformer en rugissements,
➡️ Eviter d’exprimer des demandes quand l’autre n’est pas réceptif (c’est un peu comme commencer à parler au téléphone avant que l’interlocuteur ait décroché… assez peu efficace, et potentiellement frustrant !),
➡️ Accepter de prendre le temps nécessaire, sans courir après un résultat précis dans un timing donné (la pression n’est pas la meilleure façon de développer un lien),
➡️ Respecter le rythme de l’autre autant que le sien, pour qu’avancer ensemble renforce la relation,
➡️ Prendre des décisions pour faire grandir la confiance mutuelle,
➡️ Puis ajuster et s’adapter selon ce qu’on observe… peu importe ce qu’on avait prévu au départ, toujours dans l’intention de privilégier le bien-être et la sécurité de chacun,
➡️ etc. …

Pour moi, c’est dans ces "compétences-là" que l’authenticité fait toute la différence.

❤️ L’authenticité, c’est ce qui me rappelle de rester dans le cœur, dans l’ouverture, dans l’écoute. Même si pour cela, bien sûr, j’ai besoin de ma tête pour prendre les meilleures décisions possibles. Même si, évidemment, c’est moi, le partenaire humain, qui suit le/la « responsable ».

🔎 Créer un lien dans lequel je suis le plus authentique possible ne me dégage d’aucune responsabilité. Je vais peut-être simplement poser un autre regard sur les situations, faire d’autres choix, toujours avec comme critères de base, le bien-être et la sécurité de chacun et de tous.

Par exemple, au lieu de m’évertuer à obtenir de mon chien une conduite exemplaire dans un environnement dans lequel il est mal à l’aise, peut-être vais-je simplement décider de ne pas l’y emmener… (la case « bien-être » n’est pas cochée). Peut-être pourrais-je le faire plus t**d, s’il est prêt pour cela un jour, parce que nous aurons continué à évoluer à d’autres niveaux. Ou peut-être que ça ne sera jamais possible, mais ce n’est pas grave. On trouvera d’autres choses à partager…

📌 Il n’est plus question de chercher comment faire faire à l’autre ce qu’on voudrait qu’il fasse, mais de chercher comment évoluer côte à côte, pour que chacun se sente accepté et respecté, exactement comme il est.

Après tout, être authentique, c’est être soi-même, non ?

Être authentique, c’est aussi être sincère… ne pas essayer de cacher à nos chiens, comment nous nous sentons, ce qui nous préoccupe, etc. De toute façon, ils sentent tout ! Alors autant le partager avec eux ! Ce sera bénéfique pour nous, et pour ce lien particulier.

Je crois qu’être authentique nous aide à être cohérent. En accord avec nous-même. Dans notre communication, et partout ailleurs.
Et ça, pour nos chiens, c’est extrêmement précieux ! Si souvent, ils reçoivent de notre part des messages incohérents (parce que nous ne sommes pas conscients de tout ce qui émane de nous) … et sont sensés s’y retrouver !

➡️ Apprenez à communiquer avec authenticité avec votre chien, dans toutes les situations du quotidien pour que chacune d’elles contribue à vous rapprocher encore davantage.
C’est une démarche que vous pouvez entamer à n’importe quel moment, quel que soit l’âge de votre chien… qu’il vienne d’arriver dans votre vie, ou qu’il en fasse partie depuis quelque temps déjà. Une chose est sûre, il n’attend que cela : une relation de confiance, dans laquelle chacun est libre d’être qui il est, en toute authenticité. Lui, comme vous.

📍 Revenons, revenez, à l’essentiel… souvent, c’est bien plus simple qu’on ne le pense !
ℹ️ Contactez-moi pour que nous puissions voir ensemble comment je peux vous aider!
📧 [email protected]
☎️ 0473 683 703

QUAND NOS CHIENS EXPOSENT NOS VULNERABILITES...Cheminer avec son chien, c'est accepter certaines parties de nous que nou...
12/12/2024

QUAND NOS CHIENS EXPOSENT NOS VULNERABILITES...
Cheminer avec son chien, c'est accepter certaines parties de nous que nous n'aurions peut-être pas découvertes sans eux...

🌈 Notre Emmy a retrouvé sa liberté d’âme il y a tout juste 2 semaines, à l’âge respectable de 15.5 ans.
Accompagner sa fin de vie n’a pas été un chemin facile. Peut-être d’abord parce que je n’ai pas vraiment pris la mesure de ce qui se passait, depuis son AVC à la mi-juin. En fait, en une semaine, elle avait semblé quasiment complètement remise. Elle avait retrouvé sa mobilité (celle d’un chien de son âge bien sûr), ses petits défauts, ses petites manies… bref, elle était redevenue elle-même. Enfin, quasiment.

🐾 Aujourd’hui, avec le recul, je me dis que même si elle avait bien récupéré, cet épisode a sans doute été à l’origine des difficultés qui ont commencé à se manifester par la suite (je ne suis pas véto 😉). Si discrètement et progressivement que je n’ai pas réalisé tout de suite que nous avions entamé sa dernière ligne droite.

🔎 Ce que j’ai envie de partager avec vous aujourd’hui, c’est tout ce que cet accompagnement a éveillé chez moi… En résumé, tant que j’ai eu le sentiment d’avoir le contrôle sur la situation, ça se passait relativement bien. Mais il a bien fallu lâcher prise... un peu à la fois, jusqu'au bout. ❤️‍🩹

🤔 Tant que j’ai eu le sentiment d’avoir le contrôle sur la situation, ça se passait relativement bien.
Quand nous détections une faiblesse quelque part, mais que nous trouvions comment y palier, que ce soit avec l’aide du vétérinaire ou par nous-mêmes, l’inquiétude restait relativement ponctuelle. Elle s’apaisait dès que notre idée de solution portait ses fruits et qu’Emmy allait de nouveau bien.

➡️ Par exemple, sans être incontinente, Emmy avait commencé à avoir du mal à se retenir la nuit. Comme ça ne m’emballait pas vraiment de démarrer ma journée par le nettoyage du living, j’avais commencé à me lever de plus en plus tôt. Jusqu’à 4h30. Alors, la plupart du temps, elle dormait encore, j’étais là quand elle se réveillait et je la laissais simplement sortir quand elle était prête. Je profitais par ailleurs de ce moment de calme particulier pour prendre du temps pour moi… Petite victoire.

Après quelques semaines ou quelques mois (je ne sais plus), il s’est avéré que même me lever à 4h30 n’empêchait pas le nettoyage… alors je me suis fait une raison, j’ai essayé de relativiser. J’avoue, il m’a pourtant fallu un petit temps pour ne pas nettoyer en râlant… Je n’en ai jamais voulu à Emmy, bien sûr ; c’est juste que je préférais commencer ma journée avec une tasse de thé dans le divan 😉. C’est quand j’ai pu nettoyer sans bougonner, que j’ai commencé à comprendre que j’allais devoir lâcher prise. Que je ne pourrais pas tout maîtriser. Et que ce nettoyage de la première heure n'était finalement qu’un moindre mal, puisque tout le reste allait bien.

Le temps a continué à passer. Ses soucis digestifs sont devenus de plus en plus évidents, et difficiles à gérer. Il fallait maintenant qu’elle mange le plus tôt possible après son réveil. Alors j’ai changé de stratégie. Au lieu de me lever avant le soleil, même si je continuais à me réveiller tôt, je restais au lit… pour me lever seulement de façon à être prête à lui donner son repas à son heure +/- habituelle de réveil, vers 6h30.

❓Encore une stratégie qui a fonctionné pendant un temps, et pas toujours. Parfois, elle se réveillait en ayant déjà mal au ventre.

💖 Quelques-uns des maîtres-mots de cet accompagnement ont été : observation, écoute, intuition, flexibilité, imagination…
😳 D’autres ont été aussi : anxiété, découragement, frustration, épuisement…

Un nombre innombrable de fois, j’ai repensé ses repas, modifié les compositions, mixé, chauffé, rendu plus liquide, elle est passée à 4 repas par jour pour de plus petites quantités, etc. Elle avait une horloge dans le ventre… Si je n’étais pas à l’heure, elle s’agitait jusqu’à devenir anxieuse ; alors j’ai adapté tous mes horaires et mes activités pour qu’elle puisse manger à heure fixe, histoire de lui éviter le plus possible d’inconfort. Pour moi, c’était devenu une source de stress journalière. Est-ce que ce que j’allais lui donner allait bien passer, ou pas ? Un repas qui passait bien un jour, posait problème le jour suivant. Je n’avais aucun repère. Pourtant, Dieu sait que j’en ai cherché, des repères… que j’ai essayé de trouver une logique, de comprendre ce qu’elle tolérait ou pas. Mais ça changeait en permanence. Je me suis sentie tellement perdue et impuissante…

🦴 Emmy, de son côté, a honoré chacun de ses repas avec enthousiasme. Elle a mangé avec plaisir jusqu’au bout, ou presque. Les 2 derniers jours, elle n’a pas fini toutes ses gamelles… je savais que c’était un signal important, parce qu’elle a été gourmande toute sa vie. Pour son dernier repas, elle a carrément refusé ce que j’avais préparé. Mais je voyais qu’elle tournait en rond… alors finalement, je lui ai préparé, séparément, un mélange de cabillaud et de bouillon d’os, qu’elle a mangé avec appétit, puis un œuf sur le plat, dont elle s’est régalée. Je ne lui avais jamais donné d’œuf sous cette forme 😉 ; ça m’a touchée de voir son plaisir à manger, pour la dernière fois.

💝 Une des choses qui m’a été révélée à travers ce processus, a été ma vulnérabilité totale face aux soucis de quelqu’un que j’aimais. Difficile de garder la tête froide quand je voyais qu’Emmy rencontrait une difficulté quelconque, quand je ne comprenais pas son comportement, et que je ne savais pas quoi faire pour l’aider. En résumé : incompréhension et impuissance.

Si elle avait été en « grosse souffrance », nous aurions évidemment décidé de la libérer plus tôt. Mais autant cela ne semblait pas être le cas (pour autant qu’on puisse l’évaluer chez un chien…), autant je ne supportais pas qu’elle ne soit « pas bien ». En fait, j’ai commencé à ne pouvoir vraiment respirer et me détendre que quand elle dormait, paisible. Quand j’étais sûre qu’elle était bien. J’avais constamment un œil sur elle et je me mettais en branle au moindre signe d’inconfort… j’essayais de réfléchir à la meilleure façon de l’aider selon les symptômes. A force, nous avions pu identifier quand elle avait du reflux, quand elle avait mal au ventre, quand elle essayait de se faire vomir parce qu’elle avait bu trop d’eau… et nous avions toute une série de remèdes à utiliser selon les cas. Mais là aussi, plus le temps passait, moins ça fonctionnait. Alors on en cherchait de nouveaux.

Il nous semblait trop risqué, vu son âge, de la mettre sous anesthésie pour faire des examens. Alors nous avancions à tâtons, à l’aveugle.

😌Je suis bien consciente que ces quelques exemples n’ont rien de réjouissant. Mais ça a été une partie de notre réalité quotidienne. Je sais aussi que chacun vieillit différemment. Funny a tiré sa révérence le 16 juin dernier, à 17.5 ans, dans des circonstances totalement différentes.

💞J’ai donné à Emmy tout ce que je pouvais. Du fond du cœur. Jusqu’au bout. Jusqu’à la décision de la laisser partir… Si ce bout de chemin a été difficile, il a aussi été imprégné d’amour, d’un bout à l’autre. Je sais que ma difficulté à gérer son inconfort a été proportionnelle à l’amour que nous partageons toujours.

Ce parcours m’a montré, à mon corps défendant, que la souffrance fait partie de la vie. A un moment où à un autre, même si c’est différent pour chacun. Qu’accompagner ceux qu’on aime, c’est beau et douloureux à la fois.
❤️ Mais que ce qui reste, c’est l’amour.

❤️ Tout cela m’a montré aussi que j’ai trouvé la force, chaque jour, de faire ce que je pouvais, de continuer à chercher comment l’aider. Au-delà des moments de découragement et de ras-le-bol. Ce qui donne ce courage, c’est aussi l’amour.

❤️ Tout cela a mis à jour une vulnérabilité que je m’évertue le plus souvent à cacher. Dans ces situations-là, on a autre chose à faire que de sauver la face. On regarde les choses en face. Les priorités se réorganisent. L’énergie vient, même si on ne sait pas trop d’où et qu’on est épuisé.

❤️ Cette partie de mon chemin avec Emmy m’a peut-être changée davantage que tout ce qui a précédé… dans ces moments forts, tout est bousculé et prend une nouvelle forme.

Notre famille aussi, d’ailleurs. Chacun cherche ses nouvelles marques, sans la présence physique de la matriarche canine… c’est un processus qui comme le reste, demandera observation, écoute, flexibilité et adaptabilité.

---

🐾 Votre chien est aussi un compagnon d'évolution... ❤️
N'hésitez pas à me contacter si cela vous pose question, si vous rencontrez des difficultés avec lui.
ℹ️ [email protected]
ℹ️ 0473 683 703

Grâce à mon accompagnement individuel et personnalisé, à votre domicile ou en ligne, vous construisez avec votre chien, une relation basée sur la confiance. Dès l'arrivée de votre chiot, tout au cours de sa vie, jusqu'au bout de sa route.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Mon Chien, Mon Partenaire - Cécile Ruelle posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Mon Chien, Mon Partenaire - Cécile Ruelle:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share