30/11/2024
Conflit de motivation et d'intĂ©rĂȘt
Il y a quelques temps, j'avais publiĂ© un article qui expliquait en dĂ©tail ce sujet, les 3 types de conflit de motivation et celui du conflit d'intĂ©rĂȘt.
Peu aprĂšs, je vois une vidĂ©o circuler sur FB oĂč la personne reprend le concept.
LĂ n'est pas la question, les informations doivent ĂȘtre vĂ©hiculĂ©es, et continuer Ă vivre en faveur du bien-ĂȘtre des chiens, en citant la source idĂ©alement bien sĂ»r.
Ce qui a attiré mon attention, c'est que la vidéo qui circule et le commentaire qui y est joint ne sont pas en accord. Il y a un hiatus!
Certainement que les intentions de cette personne est d'Ă©duquer le public.
Toutefois, sur la vidéo, le chien ne présente nullement un conflit de motivation quelconque, comme l'affirme la vidéo.
Trop souvent, nous avons tendance à voir les choses d'une façon noir foncé, alors qu'il s'agit tout simplement de communication et la plupart des chiens sont adaptables, tolérants et patients avec les erreurs de langage corporel humain.
Et si le chien sur cette vidéo avance et recule vers la personne, ce n'est pas par conflit de motivation comme l'affirme la vidéo.
Une des raisons est qu'il est un chien de petite taille, et pour regarder la personne, il doit reculer pour voir ce qui se passe et avancer pour recevoir le bonbon.
Et les mouvements d'avant en arriÚre pour recevoir les friandises sont une question de logique dans ce type d'interaction et non basés sur un conflit quelconque.
Si je puis rĂ©sumĂ©, ĂȘtre en conflit intĂ©rieur pour un chien est semblable de devoir choisir entre "la peste et le cholĂ©ra". Ce qui ne transparaĂźt pas sur la vidĂ©o explicative.
Contrairement à ce qu'affirme la vidéo, le port du queue bas n'est pas toujours un signe de conflit, il peut signifier bien d'autres choses, dont une concentration sur l'objet de son attention.
Ce qui n'empĂȘche pas qu'il ressente des Ă©motions face Ă ce type d'interaction.
Le narrateur de la vidéo utilise un concept bien concret, celui du conflit de motivation, sans toutefois joindre des images représentatives de ce sujet particulier.
Ceci peut rendre les auditeurs confus, et entraĂźner une Ă©ducation qui les conduit sur un chemin fallacieux.
Et quand le public ne connaßt pas un sujet, il aura tendance à croire la personne qui le présente. Cet article y compris.
Aiguisez votre esprit de discernement, quant aux commentaires qui sont joints aux vidéos en général.
Préférez toujours écouter le chien plutÎt que le narrateur!
Il faut une fine connaissance du langage corporel pour pouvoir interpréter quoi que ce soit.
Et dans cette vidéo il existe une contradiction entre ce qui est dit et exprimé par le langage corporel du chien.
Si nous regardons de plus prĂšs le langage corporel de nos chiens, nous observons ce qu'on appelle les gros titres.
Ce sont ces éléments qui nous donnent immédiatement des informations assez fiables et claires sur ce qui se passe avec notre chien et, surtout, sur ce qu'il est le plus susceptible de faire ensuite. La plupart des humains reconnaßtront ces signes.
Ensuite, il y a les petits signaux plutĂŽt subtils â ce quâon appelle les petits caractĂšres du langage corporel, ceux-lĂ demandent une Ă©tude soigneuse, et peu de gens les perçoivent et beaucoup s'y mĂ©prennent.
Il existe donc un hiatus dans la compréhension du langage corporel, et certaines choses sont issues de notre interprétation, ce qui n'est pas grave en soi, mais qui peut par contre nuire à l'animal ou à la compréhension du public.
Notre interprétation erronée trahit en quelque sorte la réelle intention du chien.
Pour pouvoir se rapprocher du langage corporel vous avez les signaux d'apaisement de Turid Rugaas.
Ensuite, il existe des éléments cruciaux comme la qualité et la durée du contact visuel, l'alignement des corps, le centre de gravité, ainsi que la direction de chaque partie individuelle, etc., et tout cela est inclus dans le contexte en tenant compte de l'interaction et du seuil de stress du chien.
Dans ce cadre, vous avez aussi tous les signaux de conflit, qui sont un mélange dans le langage corporel, il y a des signaux mixtes.
Des signaux mixtes sont pour nous une indication que notre chien est indĂ©cis, son cerveau n'a pas encore dĂ©cidĂ© que faire dans une situation inconfortable et il peut ĂȘtre en conflit.
Le langage corporel d'un chien en conflit intérieur présente une mixité du langage corporel, c'est un des points clés, il y a d'autres signes, mais cela ferait l'objet d'un autre article.
Je vous invite à aiguiser votre esprit de discernement lorsque vous regardez une vidéo.
Apprendre une langue Ă©trangĂšre ne s'improvise pas.
Nous les humains avons besoin d'années pour maßtriser une langue étrangÚre de notre propre espÚce.
Soyons vigilants quant à ceux qui se présentent comme des experts en langage corporel canin, ils sont trÚs rares.
Je suis toujours surprise du nombre de likes que peut recevoir une vidéo, alors que je vois tout l'inverse.
Voir les choses à travers le prisme humain peut nous flatter, mais n'est pas bénéfique au chien et à leur compréhension.
Il existe par contre d'excellents livres pour vous initier et pratiquer.
Il est essentiels de se munir d'informations cohérentes, avant de poser un regard sur une autre espÚce.
Comme je dis toujours, dans le monde canin, tous les chemins mÚnent à Rome, vous aurez un "résultat" avec n'importe quelle méthode, MAIS! l'état dans lequel votre chien y arrivera ne dépend que de vous.
A vous de choisir avec soin votre interlocuteur, et je m'inclus dans ce processus.
Pour aborder un autre thÚme, pour l'instant, je n'alimenterai plus trop cette page, j'ai besoin de repos et de réflexion.
Par contre, la formule va changer, ainsi que l'intitulé de ma page.
Une toute nouvelle Ă©nergie prendra naissance!
Je compte crĂ©er une passerelle privĂ©e gratuite, oĂč je continuerai Ă diffuser des articles aux personnes qui s'y abonneront.
Cela me permettra de partager des sujets au sein d'une communautĂ© protĂ©gĂ©e oĂč chacun sera libre de s'exprimer dans le respect de l'Ă©thique.
Les annonces seront faites sur cette page FB pour les personnes intéressées par mon travail et mon investissement envers les Dog Lovers et leurs chiens.
Restez Ă l'Ă©coute!
Et, je terminerai par l'adage, certes réadapté : "Qui aime cette page la suive!"
Je suis avide de vous partager tant de choses, car je suis consciente que derriÚre ce clavier se trouvent beaucoup de personnes bienveillantes, motivées d'aider leur chien de façon éthique, empathique et humaine.
Et, je remercie Ă nouveau tous les lecteurs de cette page.
A tout bientÎt chers Dog Lovers en faveur du monde que nous désirons créer ensemble.
Sylvia Kramer
Certified Dog Behavior Consultant.
Turid Rugaas International Dog Trainer Education.
PDTE Associate Member - Organization created by Turid Rugaas in 1985.