Falko le Belge

  • Home
  • Falko le Belge

Falko le Belge 😁

15/12/2024

Jeu et résilience

Une étude de 2019 de Katriina Tiira publiée dans "Veterinay Medicine Research and Reports" a démontré que la relation chien-humain, la personnalité humaine et la qualité du lien d'attachement ont un effet important sur la gestion du stress chez les chiens.

L'étude suggÚre qu'à long terme, les chiens et leurs personnes semblent avoir des niveaux hormonaux similaires, ce qui suggÚre que la personnalité et le comportement de la personne sont une source majeure de résilience chez les chiens.

Une interaction positive avec la personne, comme le jeu, peut augmenter la résilience du chien.

Des études ont montré que jouer avec des humains réduit les niveaux de cortisol dans le sang et donc le stress, tant chez les humains que chez les chiens.

Le comportement ludique augmente la plasticité des neurones qui est associée à la résilience individuelle plus t**d dans la vie.

Bien sûr, le jeu n'implique pas des actions à répétition, comme les jeux de lancer, de bùtons ou de b***es qui ont tendance à augmenter les hormones du stress dans l'organisme.

A savoir, que des mouvements rĂ©pĂ©titifs peuvent ĂȘtre source d'excitation, donc de stress.

Il est préférable d'envisager un jeu qui entretient le calme, la joie, la réflexion, l'autonomie, et le sens de l'interaction sans augmenter de façon considérable l'excitation.

Des jeux simples, ludiques, qui stimulent les cellules grises du cerveau avec une interaction calme, bienveillante, comme les Brain Games, sont un outil merveilleux pour tous les chiens et ils sont également profitables dans le processus de résilience.

Ces jeux ne demandent aucun investissement d'argent ou de temps, vous pouvez les confectionner Ă  la maison avec ce que vous avez sous la main.

Les Brain Games demandent simplement de la crĂ©ativitĂ© et bien sĂ»r d'adopter le rythme et le niveau de difficultĂ©, et de vous rĂ©jouir ensemble de cet espace ludique crĂ©Ă© en faveur du bien-ĂȘtre de votre relation.

De surcroßt, une activité ludique comprend également des jeux de flair qui permettent d'exprimer des mouvements naturels, des comportements liés à l'espÚce, et qui initient des choix et des prises de décisions autonomes

Ces jeux sont basés sur la motivation intrinsÚque, à distinguer bien sûr des hobbies enseignés et initiés par l'humain.

Voici un livre qui pourrait vous aider, Christina Sondermann, est une collÚgue, qui a été élÚve chez Turid Rugaas, son travail est exemplaire.

Titre: "Sport cérébral pour mon chien - Jeux d'intelligence rapides et faciles à réaliser"

Christina a écrit de trÚs nombreux livres à ce sujet, dont 1 a été traduit en français. Elle est une pionniÚre en la matiÚre.

Le jeu implique une interaction oĂč nous mettons des jeux mentaux Ă  disposition du chien, et observons comment il s'engage de façon autonome et ludique. Et, nous adaptons le niveau en cas de besoin.

C'est une belle façon de renforcer la relation de confiance pour tous les chiens, et particuliÚrement pour les chiens résilients.

Soyez créatif!

Sylvia Kramer
Certified Dog Behaviour Consultant
Turid Rugaas International Dog Trainer Education.

15/12/2024
15/12/2024

Oui, tu as le droit de marcher devant moi en laisse, de zigzaguer sur le trottoir si ça te chante.
Tu as le droit de ne pas aimer tous tes congénÚres.
Tu as le droit de renifler un p**i aussi longtemps que tu veux, et d’oublier que je suis lĂ  pendant dix minutes parce qu’une jolie femelle est passĂ©e par lĂ .
Tu as le droit de faire le neuneu avec une b***e de temps en temps.
Tu as le droit de choisir Ă  quel endroit tu as envie de dormir.
Au troupeau, tu as le droit de douter, de manquer de confiance en toi, de ne pas ĂȘtre le meilleur, de faire tes grands cercles de dĂ©bile quand tu as besoin de dĂ©charger tes Ă©motions. Je ne progresserai qu’à tout petits pas avec toi, mais dĂ©sormais je m’en fiche. Je ne veux pas t’inhiber, je ne veux pas que tu ressembles Ă  ces chiens excellents au travail mais sans aucune vie propre.
Tu es exceptionnel en apprentissage de tricks et en mantrailing, tes capacitĂ©s d’apprentissage semblent illimitĂ©es. Tu m’émerveilles par ta vitesse d’exĂ©cution et ta volontĂ© inextinguible d’apprendre.
Je ne te demande jamais de te coucher sur demande, de croiser un congĂ©nĂšre en laisse sur le mĂȘme trottoir « parce que les chiens doivent apprendre ! », tu as mĂȘme le droit de sauter pour dire bonjour quand tu aimes quelqu’un si ça te chante.
Je n’ai pas de problĂšme d’ego. Je n’ai rien Ă  prouver Ă  personne, je n’ai pas besoin de susciter les regards d’admiration des passants en promenant un chien Ă©teint Ă  mes pieds, ou en ayant le meilleur chien de troupeau du monde. J’aime que tu sois vivant, imparfait.
Moins je t’en demande, et plus tu me donnes.
Moins j’exige, et plus tu proposes. Tu as appris Ă  analyser, Ă  t’adapter. Et moi, j’ai appris Ă©normĂ©ment grĂące Ă  toi, sur le chien et ses capacitĂ©s cognitives, sur le troupeau, sur les activitĂ©s de flair, sur les Ă©motions canines (et humaines !), tu es une boule de vie et d’énergie et c’est pour cela que je t’aime.
Ce n’est pas la performance, l’admiration de mon entourage ou la flatterie de mon ego que je recherche. C’est une vraie relation. Et en cela, mon petit chien, tu ne pourrais pas me combler davantage.

Elsa Weiss / Cynopolis
© Tous droits réservés - 2024

👉 Pour dĂ©couvrir nos formations vidĂ©o sur l’éducation et le comportement canins, c’est par ici : https://www.cynopolis.fr/formations

🐕 Pour dĂ©couvrir le livre DANS LA TÊTE DU BORDER COLLIE, c’est par lĂ  : https://www.amazon.fr/Dans-TĂȘte-Border-Collie-extraordinaire/dp/B09YQQJXCD/ref=asc_df_B09YQQJXCD/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=553636938424&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=17785773735439755255&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006410&hvtargid=pla-1655834057975&psc=1

15/12/2024

En grande partie, nos chiens «voient» le monde Ă  travers l’odorat, et leur permettre d’interagir avec leur environnement par le biais de leur nez fait appel Ă  un outil de traitement souvent nĂ©gligĂ©.

Le nez de votre chien est un appareil puissant qui le guide tout au long de ses journées de maniÚre assez impressionnante.

«Le nez des chiens est spécifiquement adapté pour fonctionner beaucoup mieux que le nÎtre », explique le Dr Michael T. Nappier, DVM, DABVP, du Virginia Maryland College of Veterinary Medicine.

«Ils possĂšdent jusqu’à 300 millions de rĂ©cepteurs olfactifs dans leur nez, contre seulement 6 millions chez nous. Et la partie de leur cerveau dĂ©diĂ©e Ă  l’interprĂ©tation de ces rĂ©cepteurs est environ 40 fois plus grande que la nĂŽtre », explique le Dr Nappier.

Permettons-leur de renifler!

Et, nous pouvons changer cette dynamique de «hùte» durant les promenades et encourager l'enrichissement par le reniflement en laissant le nez de nos chiens nous guider.

Soyez créatif. K9 B Yourself!

Kramer Sylvia
Certified Dog Behaviour Consultant
Turid Rugaas International Dog Trainer Education

15/12/2024

"Ils rĂšgleront cela entre eux!"

C'est un grand mythe dans le monde du chien.

Si votre chien est un professionnel de la communication canine et prend de bonnes dĂ©cisions lorsqu’il interagit avec les chiens, il peut gĂ©rer lui-mĂȘme de nombreuses situations.

Par exemple, lors d'une rencontre canine, il peut s'approcher de l'autre chien de maniĂšre amicale, Ă  pas lents, en faisant une courbe, sans le fixer du regard et sans le surprendre, avec un langage corporel souple.

Votre chien est un pro lorsqu'il sait quand c'est trop pour lui et quand il doit se distancer ou venir vers vous.

Cependant, pour ĂȘtre un professionnel, il faut que votre chien ait appris ce comportement et qu'il apprenne continuellement, grĂące Ă  des expĂ©riences d'apprentissage positives, que les bonnes dĂ©cisions en valent la peine, et qu'il ait appris les meilleures stratĂ©gies sociales pour communiquer de façon pacifique.

Si votre chien est un pro, il va aussi respecter le langage corporel de l'autre et s'ajuster en conséquence.

Pour que votre chien se comporte comme un pro au lieu de réagir, vous devez lui offrir des opportunités et des expériences émotionnelles et relationnelles positives au cours desquelles il peut apprendre les meilleure compétences et stratégies sociales.

Et donc, le mythe "Ils rĂšgleront cela entre eux!", devrait ĂȘtre revisitĂ© dans le respect de chaque intervenant lors d'une rencontre canine.

Nous avons offrir les meilleures opportunités aux chiens pour qu'ils puissent apprendre à développer leurs talents.

Une rencontre canine est un réel dialogue, tous les intervenants sont importants et la communication respectueuse et bilatérale est essentielle.

Ca c'est une autre histoire...

Soyez toujours l'avocat de votre chien en toute circonstance!

Soyez créatif. K9 B Yourself.

Sylvia Kramer
Certified Dog Behaviour Consultant.
Turid Rugaas Internatinal Dog Trainer Education.

đŸ€—
15/12/2024

đŸ€—

03/12/2024

đŸŸ L’UMWELT, ET SI ON EN REPARLAIT ? đŸŸ

Le concept d’Umwelt a Ă©tĂ© dĂ©fini par le biologiste Jakob von UexkĂŒll et le sĂ©mioticien Thomas A. Sebeok au dĂ©but du 20Ăšme siĂšcle. Il dĂ©signe l’environnement sensoriel propre Ă  un individu ou Ă  une espĂšce. En d’autres termes, chaque ĂȘtre vivant a son propre Umwelt, il perçoit le monde diffĂ©remment des autres individus, avec ses propres perceptions sensorielles.

Deux espĂšces partageant le mĂȘme environnement, ne vivent pas pour autant dans le mĂȘme Umwelt. Par exemple, nous partageons nos maisons avec des araignĂ©es commensales de l’homme. Elles se sont adaptĂ©es Ă  la vie dans nos maisons parce que ces derniĂšres sont favorables Ă  la survie de l’espĂšce (bonne tempĂ©rature, protection contre les prĂ©dateurs, prĂ©sence d’insectes commensaux de l’homme pouvant servir de proies comme la mouche domestique, etc). Pourtant, les araignĂ©es et nous ne vivons pas du tout dans le mĂȘme monde sensoriel, alors mĂȘme que nous partageons le mĂȘme salon ! L’araignĂ©e ne rĂ©agit qu’à la tempĂ©rature, aux courants d’air, Ă  des vibrations sur sa toile indiquant la capture d’une proie, aux phĂ©romones Ă©mises par un partenaire sexuel
 Elles n’ont probablement mĂȘme pas conscience de notre prĂ©sence dans la piĂšce ! Tandis que nous, humains, percevons le monde avec nos cinq sens, et rĂ©agissons aux stimuli en fonction de ces derniers. Et encore, votre Umwelt n’est pas exactement le mĂȘme que celui de votre conjoint ou de votre enfant.

Il est donc hasardeux d’interprĂ©ter les rĂ©actions de nos chiens en fonction de nos propres perceptions. Nous n’avons pas du tout le mĂȘme Umwelt. Le chien vit principalement dans un environnement olfactif et une bonne partie de ses rĂ©actions est provoquĂ©e par la perception de molĂ©cules odorantes ou de phĂ©romones. Quand vous promenez votre chien, comprenez bien qu’il ne fait pas du tout la mĂȘme balade que vous.

Comprendre que chaque individu a son propre Umwelt devrait nous aider Ă  faire preuve de davantage d’empathie envers nos chiens. Nous ne savons pas comment ils perçoivent exactement tel ou tel stimulus, il convient donc d’éviter au maximum les stimuli qu’ils peuvent percevoir comme dĂ©sagrĂ©ables ou douloureux. Par exemple, un collier anti-aboiement soit-disant « inoffensif », car ne produisant qu’un « bip » et pas de dĂ©charge Ă©lectrique Ă  chaque aboiement produit, est peut-ĂȘtre en rĂ©alitĂ© trĂšs inconfortable pour le chien. Nous ne savons pas comment l’animal perçoit ce son, et si le collier fonctionne, c’est que, forcĂ©ment, l’émission du son est dĂ©sagrĂ©able, voire douloureuse pour lui.

Rappelons-nous donc toujours que sanctionner un chien pour un comportement produit n’a souvent de sens que pour l’humain, qui pense que le chien et lui partagent le mĂȘme Umwelt. Un chien qui lĂšche un p**i par terre, qui se roule dans une charogne, qui aboie sur une personne particuliĂšre, ou qui passe trois heures Ă  analyser une odeur au pied d’un lampadaire, ne le fait pas pour vous contrarier, mais simplement parce qu’il perçoit le monde et y rĂ©agit d’une maniĂšre qui lui est propre. MalgrĂ© tous nos efforts d’imagination, nous n’aurons jamais accĂšs au monde tel qu’il est perçu par notre cher compagnon, mais nous pouvons au moins nous efforcer de respecter ses rĂ©actions face Ă  des stimuli qui nous Ă©chappent.

👉 Retrouvez plus d’articles comme celui-ci sur mon compte Patreon :

https://patreon.com/CynopolisFormations?utm_medium=unknown&utm_source=join_link&utm_campaign=creatorshare_creator&utm_content=copyLink

Elsa Weiss / Cynopolis
© Tous droits réservés - 2024

03/12/2024

Manifestations du stress chronique et aigu chez le chien

Science appliquée du comportement animal

Le stress chez le chien liĂ© Ă  des conditions dĂ©licates peut ĂȘtre observĂ© Ă  travers le langage corporel et le comportement.

Mais quid du stress au niveau métabolique, hormonal, neuronal, immunitaire et physiologique?

Que se passe-t-il dans l'organisme derriĂšre nos observations?

DĂ©couvrez la suite sur ce Blog.
https://trust-your-dog-be.webnode.be/stress/

30/11/2024

Conflit de motivation et d'intĂ©rĂȘt

Il y a quelques temps, j'avais publiĂ© un article qui expliquait en dĂ©tail ce sujet, les 3 types de conflit de motivation et celui du conflit d'intĂ©rĂȘt.

Peu aprĂšs, je vois une vidĂ©o circuler sur FB oĂč la personne reprend le concept.

LĂ  n'est pas la question, les informations doivent ĂȘtre vĂ©hiculĂ©es, et continuer Ă  vivre en faveur du bien-ĂȘtre des chiens, en citant la source idĂ©alement bien sĂ»r.

Ce qui a attiré mon attention, c'est que la vidéo qui circule et le commentaire qui y est joint ne sont pas en accord. Il y a un hiatus!

Certainement que les intentions de cette personne est d'Ă©duquer le public.

Toutefois, sur la vidéo, le chien ne présente nullement un conflit de motivation quelconque, comme l'affirme la vidéo.

Trop souvent, nous avons tendance à voir les choses d'une façon noir foncé, alors qu'il s'agit tout simplement de communication et la plupart des chiens sont adaptables, tolérants et patients avec les erreurs de langage corporel humain.

Et si le chien sur cette vidéo avance et recule vers la personne, ce n'est pas par conflit de motivation comme l'affirme la vidéo.

Une des raisons est qu'il est un chien de petite taille, et pour regarder la personne, il doit reculer pour voir ce qui se passe et avancer pour recevoir le bonbon.

Et les mouvements d'avant en arriÚre pour recevoir les friandises sont une question de logique dans ce type d'interaction et non basés sur un conflit quelconque.

Si je puis rĂ©sumĂ©, ĂȘtre en conflit intĂ©rieur pour un chien est semblable de devoir choisir entre "la peste et le cholĂ©ra". Ce qui ne transparaĂźt pas sur la vidĂ©o explicative.

Contrairement à ce qu'affirme la vidéo, le port du queue bas n'est pas toujours un signe de conflit, il peut signifier bien d'autres choses, dont une concentration sur l'objet de son attention.

Ce qui n'empĂȘche pas qu'il ressente des Ă©motions face Ă  ce type d'interaction.

Le narrateur de la vidéo utilise un concept bien concret, celui du conflit de motivation, sans toutefois joindre des images représentatives de ce sujet particulier.

Ceci peut rendre les auditeurs confus, et entraĂźner une Ă©ducation qui les conduit sur un chemin fallacieux.

Et quand le public ne connaßt pas un sujet, il aura tendance à croire la personne qui le présente. Cet article y compris.

Aiguisez votre esprit de discernement, quant aux commentaires qui sont joints aux vidéos en général.

Préférez toujours écouter le chien plutÎt que le narrateur!

Il faut une fine connaissance du langage corporel pour pouvoir interpréter quoi que ce soit.

Et dans cette vidéo il existe une contradiction entre ce qui est dit et exprimé par le langage corporel du chien.

Si nous regardons de plus prĂšs le langage corporel de nos chiens, nous observons ce qu'on appelle les gros titres.

Ce sont ces éléments qui nous donnent immédiatement des informations assez fiables et claires sur ce qui se passe avec notre chien et, surtout, sur ce qu'il est le plus susceptible de faire ensuite. La plupart des humains reconnaßtront ces signes.

Ensuite, il y a les petits signaux plutĂŽt subtils – ce qu’on appelle les petits caractĂšres du langage corporel, ceux-lĂ  demandent une Ă©tude soigneuse, et peu de gens les perçoivent et beaucoup s'y mĂ©prennent.

Il existe donc un hiatus dans la compréhension du langage corporel, et certaines choses sont issues de notre interprétation, ce qui n'est pas grave en soi, mais qui peut par contre nuire à l'animal ou à la compréhension du public.

Notre interprétation erronée trahit en quelque sorte la réelle intention du chien.

Pour pouvoir se rapprocher du langage corporel vous avez les signaux d'apaisement de Turid Rugaas.

Ensuite, il existe des éléments cruciaux comme la qualité et la durée du contact visuel, l'alignement des corps, le centre de gravité, ainsi que la direction de chaque partie individuelle, etc., et tout cela est inclus dans le contexte en tenant compte de l'interaction et du seuil de stress du chien.

Dans ce cadre, vous avez aussi tous les signaux de conflit, qui sont un mélange dans le langage corporel, il y a des signaux mixtes.

Des signaux mixtes sont pour nous une indication que notre chien est indĂ©cis, son cerveau n'a pas encore dĂ©cidĂ© que faire dans une situation inconfortable et il peut ĂȘtre en conflit.

Le langage corporel d'un chien en conflit intérieur présente une mixité du langage corporel, c'est un des points clés, il y a d'autres signes, mais cela ferait l'objet d'un autre article.

Je vous invite à aiguiser votre esprit de discernement lorsque vous regardez une vidéo.

Apprendre une langue Ă©trangĂšre ne s'improvise pas.

Nous les humains avons besoin d'années pour maßtriser une langue étrangÚre de notre propre espÚce.

Soyons vigilants quant à ceux qui se présentent comme des experts en langage corporel canin, ils sont trÚs rares.

Je suis toujours surprise du nombre de likes que peut recevoir une vidéo, alors que je vois tout l'inverse.

Voir les choses à travers le prisme humain peut nous flatter, mais n'est pas bénéfique au chien et à leur compréhension.

Il existe par contre d'excellents livres pour vous initier et pratiquer.

Il est essentiels de se munir d'informations cohérentes, avant de poser un regard sur une autre espÚce.

Comme je dis toujours, dans le monde canin, tous les chemins mÚnent à Rome, vous aurez un "résultat" avec n'importe quelle méthode, MAIS! l'état dans lequel votre chien y arrivera ne dépend que de vous.

A vous de choisir avec soin votre interlocuteur, et je m'inclus dans ce processus.

Pour aborder un autre thÚme, pour l'instant, je n'alimenterai plus trop cette page, j'ai besoin de repos et de réflexion.

Par contre, la formule va changer, ainsi que l'intitulé de ma page.

Une toute nouvelle Ă©nergie prendra naissance!

Je compte crĂ©er une passerelle privĂ©e gratuite, oĂč je continuerai Ă  diffuser des articles aux personnes qui s'y abonneront.

Cela me permettra de partager des sujets au sein d'une communautĂ© protĂ©gĂ©e oĂč chacun sera libre de s'exprimer dans le respect de l'Ă©thique.

Les annonces seront faites sur cette page FB pour les personnes intéressées par mon travail et mon investissement envers les Dog Lovers et leurs chiens.

Restez Ă  l'Ă©coute!

Et, je terminerai par l'adage, certes réadapté : "Qui aime cette page la suive!"

Je suis avide de vous partager tant de choses, car je suis consciente que derriÚre ce clavier se trouvent beaucoup de personnes bienveillantes, motivées d'aider leur chien de façon éthique, empathique et humaine.

Et, je remercie Ă  nouveau tous les lecteurs de cette page.

A tout bientÎt chers Dog Lovers en faveur du monde que nous désirons créer ensemble.

Sylvia Kramer
Certified Dog Behavior Consultant.
Turid Rugaas International Dog Trainer Education.
PDTE Associate Member - Organization created by Turid Rugaas in 1985.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Falko le Belge posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Falko le Belge:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share