Falko le Belge

  • Home
  • Falko le Belge

Falko le Belge 😁

08/08/2024

Sommes-nous réellement en cohérence face au Bien-Etre Animal?....

Les Cinq LibertĂ©s des animaux : une leçon d'histoire sur le soin et le bien-ĂȘtre des animaux

A la base, les Cinq Libertés sont un concept qui vient du monde des animaux d'élevage, toutefois, il est hautement inspirant en ce qui concerne les animaux de compagnie.

https://www.animalhumanesociety.org/health/five-freedoms-animals

Pour comprendre l’importance des Cinq LibertĂ©s des animaux d'Ă©levage et la raison pour laquelle elles ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©es, revenons Ă  1964, lorsque Ruth Harrison , une Britannique, a Ă©crit «Animal Machines ».

Le livre dĂ©crivait les pratiques d’élevage de bĂ©tail intensif et de volaille de l’époque.

Le tollĂ© suscitĂ© par les informations contenues dans le livre a incitĂ© le gouvernement britannique Ă  nommer un comitĂ© chargĂ© d’examiner le bien-ĂȘtre des animaux de ferme et voilĂ  ce qui en est ressorti.

Pour respecter le bien-ĂȘtre animal des animaux d'Ă©levage, les Cinq LibertĂ©s codifiĂ©es sont les suivantes :

1. LibertĂ© de la faim et de la soif : par un accĂšs facile Ă  de l’eau fraĂźche et Ă  une alimentation permettant de maintenir une bonne santĂ© et une bonne vigueur.

2. LibertĂ© de l’inconfort : en fournissant un environnement appropriĂ© comprenant un abri et une aire de repos confortable.

3. Liberté de douleur, de blessure ou de maladie : par la prévention ou un diagnostic et un traitement rapides

4. Liberté d'exprimer un comportement normal : en fournissant un espace suffisant, des installations appropriées et la compagnie des animaux de sa propre espÚce.

5. Liberté de la peur et de la détresse : en garantissant des conditions et un traitement qui évitent la souffrance mentale.

Quid des Cinq Libertés chez le chien?

En analysant bien les choses, peut-ĂȘtre pourrions-nous prendre conscience que nous ne serions peut-ĂȘtre pas tout Ă  fait dans le respect des Cinq LibertĂ©s avec les chiens.

Liberté de la faim et de la soif : enlever l'eau à un chiot pour éviter qu'il fasse ses besoins, ne pas offrir une nourriture variée équilibrée adaptée à l'espÚce, etc.

Liberté d'inconfort : enfermer un chien dans un box ou dans une piÚce, ne pas avoir à sa disposition un endroit confortable et à l'abris, etc.

Liberté de douleur, de blessure ou de malade : il existe des façons d'occuper un chien qui peuvent engendrer de la douleur et des blessures : jeux de b***e aux mouvements répétitifs, et autres pratiques qui blessent un chien ou lui font mal, comme tirer sur la laisse, porter un collier au lieu d'un harnais, élevage, douleur non diagnostiquée, etc.

LibertĂ© d'exprimer un comportement normal : empĂȘcher un chien de renifler, d'aboyer (l'aboiement est normal, c'est son excĂšs qui ne l'est pas!), de grogner, de communiquer (laisse trop courte), d'exprimer des mouvements naturels, de creuser, manque de contacts sociaux, etc.

Liberté de la peur et de la détresse : environnement, concours, exposition, immersion, certains sports ou clubs canins, méthodes coercitives, abandon, anxiété liée à l'isolement, douleur sociale, absence de corégulation émotionnelle, imprévisibilité, manque d'enrichissement, etc.

Ce ne sont que quelques exemples, les plus courants. La liste pourrait ĂȘtre allongĂ©e.

Certes, Les Cinq Libertés concernent, à la base, les animaux d'élevage.

Toutefois, les Cinq LibertĂ©s pourraient s'Ă©tendre aux animaux qui vivent sous nos soins, et son principe devrait parfois, nous conduire Ă  nous asseoir et Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  l'impact de certaines nos pratiques sur le bien-ĂȘtre des chiens.

Préférons privilégier le Bien-Etre animal sur base des Cinq Libertés!

Soyez créatif.

Trust Your Dog..

08/08/2024
07/08/2024

J'ai voulu fournir une image alternative Ă  mon post prĂ©cĂ©dent, pour ceux qui veulent voir l'objectif et non l'aversion. Il est important que le message fasse mouche, quelle que soit la maniĂšre qui a le meilleur impact. đŸ™đŸŸ

07/08/2024

Votre chien est-il accro aux mouvements?

Les jeux de b***e, de lancer de bĂąton, frisbee, etc. peuvent-il rendre votre chien plus sensible au mouvement?

Il a été établi scientifiquement que les chiens sont par nature sensibles au mouvement.

Perception du mouvement

La perception du mouvement, l'une des principales propriétés du systÚme visuel, est l'une des premiÚres caractéristiques des capacités visuelles qui ont commencé à se développer au cours de l'évolution.

La détection du mouvement dans l'environnement est cruciale pour le comportement adaptatif, comme la reconnaissance des prédateurs et des proies.

Sensibilité élevée aux stimuli en mouvement

Il est intéressant de noter que les bùtonnets sont également les photorécepteurs principalement impliqués dans la perception du mouvement ; ainsi, le nombre élevé de bùtonnets dans la rétine canine a été suggéré comme jouant un rÎle dans la sensibilité élevée des chiens aux stimuli en mouvement.

Etudes
https://www.nature.com/articles/s41598-017-11864-z #:~:text=The%20mean%20threshold%20for%20motion,was%20as%20low%20as%205%25.
https://academic.oup.com/cz/article/66/6/699/5896524

Les jeux de lancer sont bien connus pour favoriser le taux d'hormones de stress dans l'organisme, contribuer au stress chronique, Ă  l'excitation, et Ă  accroĂźtre les chances de microtraumatismes sur le systĂšme musculo-squelettique dus aux arrĂȘts, virages et sauts brusques.

Il y a un autre facteur moins connu, c'est que votre chien sensible au mouvement par nature, peut devenir un expert de la sensibilité au mouvement grùce aux jeux de lancer.

Sans le vouloir, nous contribuons à renforcer cette capacité innée.
La perception innée au mouvement renforcée par les jeux de lancer peut engendrer d'autres problÚmes chez le chien, comme devenir encore plus sensible aux mouvements de l'environnement.

Plus le chien pratique, et plus il devient habile avec l'expérience et les répétitions!

D'autre part, les gens affirment que leur chien aime sa b***e.

Oui, en effet.

Toutefois, il y a des substances chimiques qui viennent se lier à l'activité, dont la dopamine et autres neurotransmetteurs qui vous rendent complÚtement accro par rapport à une activité à haut débit d'excitation.

Les chiens deviennent littéralement des "Adrenalin Junckies"!

Avec la pratique, votre chien deviendra aussi un athlÚte, et il en demandera toujours plus, et l'excitation peut devenir démesurée et difficile à canaliser.

Les jeux de lancer rendent les chiens plus sensibles au stress, aux microtraumatismes, mais aussi aux mouvements.

PrĂ©fĂ©rons intĂ©grer des activitĂ©s davantage en accord avec le bien-ĂȘtre Ă©motionnel, psychique et physique du chien.

Les mouvements répétitifs sont la source de grand stress sur l'ensemble de l'organisme.

Et si votre chien et vous ĂȘtes amoureux de la b***e, prĂ©fĂ©rez la cacher, pour sensibiliser sa truffe et sa cognition, plutĂŽt que ses muscles.

Soyez créatif.

Trust Your Dog.

07/08/2024

🧠💔 Explorez le concept de l'impuissance acquise avec Cynapse, la chaine qui vous parle de ce qu'il se passe dans la tĂȘte de votre chien ! đŸŸ Dans notre der...

07/08/2024

Socialisation du chiot

Il existe un grand malentendu si nous pensons que les chiots nécessitent de jouer avec de nombreux chiots pour la socialisation.

Toutefois, nous allons paraphraser un grand biologue Stephan Guerrit "Nous attendons de notre chiot qu'il apprenne Ă  communiquer avec un autre jeune individu qui n'en sait pas plus que lui."

Par contre, un chien adulte bien dans ses pattes pourrait ĂȘtre le meilleur enseignant pour votre chiot.

Et pour les situations de la vie quotidienne, préférez veillez à la qualité émotionnelle de l'expérience plutÎt qu' à la quantité.

Qu'est-ce que la socialisation?

Nous devrions permettre Ă  nos chiots d'acquĂ©rir les compĂ©tences de vie nĂ©cessaires pour ĂȘtre curieux, calmes, confiants, en sĂ©curitĂ© dans le monde dans lequel ils Ă©voluent.

La socialisation n'inclut pas l'exposition à une multitude d'expériences et de créer des associations positives avec l'expérience. Le terme positif est parfois galvaudé.

Ce n'est pas non plus exposer votre chiot à une liste infinie de situations nouvelles diverses et variées.

En submergeant le chiot, vous pouvez faire de trop, trop tĂŽt et apporter une expĂ©rience nĂ©gative. Le cerveau immature d'un chiot peut ĂȘtre facilement dĂ©passĂ©.

Et quand nous parlons d'exposer un chiot, cela ne signifie pas non plus interagir directement avec la situation.

Cela peut signifier ĂȘtre conscient, calme, confiant et ĂȘtre en position d'apprendre quelque chose, dans les bonnes conditions.

Par contre, la socialisation devrait concerner le fait d'enseigner au chien le concept de la nouveauté et de l'optimisme.

La nouveautĂ© est la capacitĂ© de rester confiant mĂȘme si la situation est ambigĂŒe.

Et l'optimisme signifie que mĂȘme si quelque chose n'est pas familier, nous n'avons pas Ă  nous en inquiĂ©ter.

Plus nous exposons les chiots à de trop nombreuses choses sans discernement, plus nous avons de chances qu'ils aient une mauvaise expérience.

Une seule mauvaise expérience peut impacter le chien à vie.

Il s'agit davantage de la qualité émotionnelle de l'expérience, plutÎt que de la quantité.

Ce que le chien ressent, comment il répond et la façon dont il perçoit le monde environnant sont tellement plus importants.

La socialisation comprend le fait d'avoir des expériences optimistes, calmes, et émotionnellement mesurées pour que le chiot puisse apprendre tout en se sentant en sécurité.

PrĂ©fĂ©rons aussi lui laisser tout le temps qu'il dĂ©sire pour explorer, renifler, dĂ©couvrir, ĂȘtre curieux et utiliser tous ses sens, pour Ă©valuer et dĂ©couvrir le monde autour de lui. La socialisation relĂšve aussi d'une expĂ©rience sensorielle.

Nous avons à permettre à nos chiots d'acquérir les compétences sociales dans le calme, la confiance et la sécurité à l'aide de notre soutien et collaboration.

Et le rythme que votre chiot adoptera pour y parvenir, lui appartient entiĂšrement.

Soyez créatif.

Trust Your Dog.

07/08/2024

Pour habituer un chien Ă  un objet ou Ă  une situation, vous devrez le mettre d’abord dans une position de rĂ©ceptivitĂ©, donc de sĂ©rĂ©nitĂ©.
Veillez ensuite Ă  Ă©viter de le mettre en immersion. Elle va provoquer un bombardement d’informations, son cerveau sera vite saturĂ©, ce qui va le mettre dans un Ă©tat de stress.
En allant trop vite ou en prĂ©sentant trop d’élĂ©ments inconnus ou inquiĂ©tants Ă  la fois, on risque, Ă  l‘inverse, de provoquer une sensibilisation.

Si votre chien est effrayé :
‱ Ne l’obligez pas Ă  affronter ses peurs, peu importe Ă  quel point vous estimez que la situation devrait lui ĂȘtre agrĂ©able
‱ Exposez-le Ă  la nouveautĂ© en douceur : prĂ©sentez-lui rĂ©guliĂšrement un enfant calme, un adulte serein, un chien Ă©motionnellement Ă©quilibrĂ© (un seul Ă  la fois, pour commencer)
‱ Laissez-le libre de s’en approcher Ă  son rythme, quand il s’en sent capable, et de s'Ă©loigner quand il le souhaite, sans intervenir
‱ Une fois que vous avez donnĂ© ce choix Ă  votre chien, respectez-le
‱ Utilisez des friandises pour le fĂ©liciter d’avoir choisi d'aller de l'avant, et non comme un leurre (une sorte de « chantage ») pour l’attirer vers ce qui l’effraie

Ces rencontres positives rĂ©duiront ses apprĂ©hensions face Ă  la nouveautĂ©, et amĂ©lioreront sa capacitĂ© d’adaptation et sa confiance.

Source :
Page Facebook Sylvie Parlons chiens.

04/08/2024

*L'image est utilisée pour souligner le point de vue de l'article et ne constitue en aucun cas une approbation de ces outils.

02/08/2024

Une approche dire " polie" 😊

01/08/2024

Découvrez les réalités méconnues de la vie avec un chien réactif! Cet article explique les défis et les joies cachés d'une relation unique et pleine d'amour.

31/07/2024

Processus de fin de vie - Se dire au revoir.

Un message de Temple Grandin
Professeure de zootechnie et de sciences animales Ă  l'universitĂ© d'État du Colorado,

Extrait de son merveilleux livre en anglais!

"Il est souvent si difficile de prendre la bonne décision au sujet des soins des animaux qui approchent de leur fin de vie.

Comment déterminer si la décision d'euthanasier un animal est la chose appropriée à faire?

Quand est-il juste d'envisager un traitement douloureux et invasif et quand est-ce juste de choisir un traitement plus simple qui réduira la douleur et augmentera la qualité de vie?

Quand vous ĂȘtes confrontĂ© Ă  ces questions, vous avez besoin de prendre votre temps pour y penser avec soin et d'avoir une discussion avec votre famille et vos amis.

Si vous apprenez à la consultation vétérinaire que votre chien a un cancer ou une maladie sérieuse, l'option de traitement varie largement.

Je vous recommande de prendre votre temps avant de prendre une décision.

C'est une situation "non urgente", revenez à la maison avec votre animal, et prenez le temps de décider quoi faire.

Nous avons besoin de temps pour dépasser le choc, afin de prendre la meilleure décision.

Discuter de toutes les options possibles et obtenir une seconde opinion d'un autre vétérinaire est aussi une bonne idée.

Vous devez comprendre que les animaux ne comprennent pas qu'un traitement douloureux peut prolonger leur vie.

Par contre, ils sentent la douleur et la peur. Vous avez à regarder à la qualité de vie de votre animal en priorité.

Est-ce qu'un traitement invasif et compliqué augmenterait la qualité de vie de votre animal? Il y a aussi l'aspect financier qui demande un bon jugement.

Le plus important, que vous devriez retenir, est que votre rĂŽle est d'ĂȘtre sĂ»r, que votre choix ne prolonge pas la souffrance de votre animal.

MĂȘme si la situation est trĂšs difficile, prĂ©fĂ©rez penser en qualitĂ© de vie, plutĂŽt qu'en nombre de jours."

Source
Temple Grandin
Making Animals Happy - pages 63 et 64
Acheter le livre de Temple Grandin.
https://www.amazon.com.be/Making-Animals-Happy-Create-Other/dp/1408800829/ref=sr_1_1?crid=2HR797U9U1P1N&dib=eyJ2IjoiMSJ9.1nYIt5sYpl7ty6uO4xzObw.pXeUdeUb1KoGAvoyrNp_536RA6TeWxMP7M05nTXXIx4&dib_tag=se&keywords=making+animals+happy+temple+grandin&qid=1722417953&sprefix=making+animals+happy+temple+grandin%2Caps%2C79&sr=8-1

31/07/2024

La pression crée une contre-pression

Bien sĂ»r, vous pouvez influencer le comportement d'un chien avec de la pression. Ça fonctionne.

La seule question est de savoir pour combien de temps.

Connaissez-vous la cocotte minute ?

Et avez-vous vécu ce qui se passe lorsque la pression dans cette marmite devient trop élevée ?

Il y a un énorme bruit et tout un désordre dans la cuisine lorsque la pression fait sauter le couvercle.

C'est pareil chez nous. Si nous sommes soumis Ă  trop de pression, notre environnement doit subir toutes sortes d'explosions, plus petites et plus grandes, au cours desquelles nous relĂąchons la pression.

Cela peut mettre Ă  rude Ă©preuve les relations !

Ce n'est pas différent avec nos chiens.

La pression provoque du stress, une pression constante crĂ©e un stress qui ne peut plus ĂȘtre gĂ©rĂ© et les rĂ©actions chimiques qui se produisent dans le corps sont non seulement dĂ©sagrĂ©ables, mais aussi dangereuses pour la santĂ© Ă  long terme.

Et cette pression n'est pas propice Ă  une relation harmonieuse.

Vouloir éduquer le chien avec une main dure vient souvent d'une réticence à s'impliquer réellement avec l'autre - en l'occurrence le chien.

La commodité et le besoin de solutions rapides sont servis sur les réseaux sociaux et certaines émissions de divertissement.

Tout ce qui est présenté au public comme un résultat réussi n'est pas en réalité une «bonne parentalité».

DĂ©crire un chien complĂštement dĂ©passĂ© et rĂ©signĂ© comme «dĂ©tendu» dĂ©montre non seulement une incompĂ©tence professionnelle, mais aussi un manque total d’empathie.

Préférons la voie de l'empathie, de la compréhension et de la communication bilatérale et le respect des besoins de chacun et de l'altérité.

Certes, tous les chemins conduisent à Rome. Mais l'état dans lequel votre chien y parviendra relÚve de votre responsabilité.

Soyez créatif.

Trust Your Dog.

31/07/2024
31/07/2024

Les chiens ont besoin de Parents, pas d'un chef de meute

Ce dont les chiens n'ont pas besoin, c'est un substitut de chef de meute.

Par contre, les chiens ont besoin de parents de substitution.

Génétiquement les chiens sont des loups juvéniles, et les loups vivent avec leurs parents et leur fratrie.

Durant son Ă©volution, le chien est passĂ© par un processus appelĂ© pĂ©domorphose, c'est-Ă -dire, que le chien arrĂȘte de se dĂ©velopper bien plus tĂŽt que le loup.

C'est une sorte d'arrĂȘt du dĂ©veloppement.

De nombreuses modifications structurelles des races modernes de chiens domestiques, Canis familiaris, peuvent s'expliquer par des changements dans le rythme de développement, au cours de la domestication du loup, C. lupus.

Ces changements ont Ă©tĂ© dominĂ©s par la pĂ©domorphose, ou le sous-dĂ©veloppement, de sorte que l'adulte passe par moins de stades de croissance et ressemble Ă  un stade juvĂ©nile de son ancĂȘtre.

Ce qui explique aussi pourquoi, le chien a besoin de parents de substitution aimants, bienveillants et empathiques.

Source
Making Animal Happy page 33
Temple Grandin, Professeur à l'université de l'Illinois.

29/07/2024

Inhiber le comportement de chasse. Est-ce la solution?

Inhiber le comportement naturel d'un chien n'est pas la bonne alternative et peut ĂȘtre contreproductif, et crĂ©er encore plus de stress.

Lorsque nous inhibons les comportements naturels, nous devons nous poser la question de savoir si nous sommes toujours dans une relation de bien-ĂȘtre animal Ă©quitable en muselant l'expression d'un besoin innĂ© adaptĂ© Ă  l'espĂšce. Le besoin de chasse est un besoin de base.

Que signifie inhiber?

Inhiber peut ĂȘtre, bloquer le chien physiquement avec son corps, des gestes, une traction en laisse, une commande verbale, un "non", et des rappels incessants en sortant sans cesse le chien de son activitĂ©.

Ce sont toutes ces choses qui servent Ă  stopper le chien dans son comportement de chasse sans offrir d'alternative, et cette inhibition peut engendrer de la frustration.

Tout ce que nous faisons pour arrĂȘter le chien dans son comportement de chasse, et mĂȘme un simple "non" va dans la catĂ©gorie de l'inhibition.

Le danger d'utiliser le rappel incessant en le récompensant avec une friandise de haute valeur, au lieu d'envisager un plan d'action concret pour apaiser la situation, nous pouvons créer une chaßne du comportement. Sans le vouloir, nous renforçons ce que nous ne désirons pas.

Le "laisser faire" n'est pas la solution non plus. Laisser chasser un chien, a des conséquences directes ou indirectes dans la vie du chien. Ces chiens accumulent aussi des hormones de stress dans leur organisme, et plus le chien a l'occasion de chasser, plus il devient un expert.

Il n'existe pas d'entraĂźnement anti-chasse, cela consisterait en une inhibition de l'instinct de chasse, ce serait dĂ©shabituer un chien de chasser, en tentant de l'amputer d'une partie de lui-mĂȘme.

Mais nous pouvons utiliser des substituts de chasse pour que le chien puisse vivre son besoin en relation avec nous et de façon éthique et équitable, tout en étant en accord avec les besoins, la sécurité, l'environnement, la faune et les lois en vigueur dans votre région.

Il relÚve de notre responsabilité de garder nos chiens en sécurité ainsi que l'environnement.

Un comportements naturel inné ne contrÎle pas un chien consciemment.

Il suffit que le déclencheur approprié se présente, un lapin qui court devant le nez du chien, la premiÚre séquence n'est pas réfléchie, c'est réflexif.

Il faut aussi savoir que tous les comportements innés peuvent servir aussi à la régulation du stress.

Si nous allons dans un environnement riche en gibier et que le chien est sans cesse inhibé dans son élan de chasser, il y aura beaucoup de frustration.

Et, si le chien n'a aucune possibilité de faire face à cette frustration, avec des mouvements naturels, une alternative saine et une relation basée sur les besoins du chien, lorsqu'il aura l'occasion, il va courir à travers la nature comme si c'était Noël! Et plus il pratiquera, et plus il deviendra un expert!

Et, si votre chien est dĂ©jĂ  dans la forĂȘt, c'est que vous avez manquĂ© quelque chose il est trop t**d. La clĂ© est la proactivitĂ© et une rĂ©ponse aux besoins du chien de façon Ă©thique et bienveillante.

Plus nous induisons de stress dans la vie du chien, et plus il y a de chances que le chien utilise son comportement inné préféré pour équilibrer le stress et pour se rendre la vie plus belle.

Le sujet du comportement de chasse vous intéresse?
Webinar en ligne en salon convivial privé.

Dans ce webinar, découvrez ce qu'est réellement le comportement de chasse et ce que représente la haute excitation, et comment aborder des solutions et des outils pour mieux comprendre et aider votre chien.

Rendez-vous le samedi 03 août 2024 à 20h
Informations, et tarif
https://www.facebook.com/events/427080417001567?acontext=%7B%22event_action_history%22%3A[]%7D&locale=de_DE

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Falko le Belge posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Falko le Belge:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share