On se retrouve ce soir au Domaine des Possibles pour l’Atelier : créer un chien calme, la force des habitudes ! Pas dispo ce soir ? Fixons un coaching privé !
Dernière chance pour vous inscrire à l’Atelier : créer un chien calme, la force des habitudes ce mercredi 30 octobre à 19h au Domaine des Possibles ! On parlera de cette approche trop peu -voire jamais- abordée dans les formations canines : la création d’habitudes !
Je vous présente Riley, qui après deux séances m'avait envoyé une vidéo du tonnerre sur ses progrès en rappel 🔥 Un rappel testé et approuvé aujourd'hui face à un autre chien, alors que Riley restait parfois fixée sans capacité de décrocher 🥳 On continue le programme pour Riley et on dit bravo à sa propriétaire ! 💪
Ce we, c’était brunch chez Restaurant Rosalie en solo avec N’ash pour préparer l’Atelier : créer un chien calme, la force des habitudes. En parlant d’habitudes, N’ash aime plutôt bien aller au restaurant ! Si le lieu le permet, il n’a pas l’obligation de rester à mes pieds tant que la règle de base est respectée : on ne dérange ni les gens ni les autres chiens 😋
Aujourd’hui j’ai embarqué India pour m’aider à travailler vos chiens. India, c’est la première chienne que j’ai formée pour m’accompagner sur les séances, avant même N’ash ! Cela faisait longtemps que je ne l’avais plus prise sur les séances et c’est toujours un vrai plaisir, pour elle et pour moi 🥰🥹 On me demande parfois si je récompense toujours « mes » chiens pendant les séances.. la réponse est oui ! Le plus important pour moi est qu’ils s’éclatent tout en tissant un lien de confiance inébranlable ❤️
Est-ce que, en tant que coach, ce qu’on entend, ce qu’on lit, ce qu’on répète est vraiment efficace ? En tant que comportementaliste, il faut avouer que quand on débute, on conseille des méthodes pour lesquelles on n’a parfois pas encore beaucoup de recul. On n’a évidemment pas tout vu ni tout testé !
Avec les années toutefois, l’expérience s’accumule, on confirme, on rectifie, on apprend du terrain, on voit passer un nombre incalculable de cas. A l’heure actuelle, avec le nombre de chiens rencontrés et aidés, je peux vous assurer que oui, je crois profondément à l’efficacité de ce que je vous raconte en séance, car je l’ai expérimenté ! 😁
Il n’en reste pas moins que chaque situation, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, est une opportunité de remise en question. Cette semaine, mes voisins de palier m’ont demandé de m’occuper de leur chat. Arrivés depuis février dernier dans l’immeuble, N’ash et moi n’avions eu que de brefs contacts avec ce petit chat qui s’encourait à toute vitesse au moindre stress ! L’occasion rêvée pour tester « mes méthodes » d’habituation chien-chat entre lui (qui ne connaît pas les chiens) et N’ash (qui poursuit les chats qui courent mais ne les croque pas) 😄
Résultat en images, après 7 jours 😍 Sans friandises, plutôt sur base des méthodes de mise en contact apprises… aux Etats-Unis avec les loups ! 😃
Castrer or not castrer ?
Petit partage de cas rencontrés ces dernières semaines :
- Un chien qui, à plusieurs reprises, s’approche calmement pour lever la patte et uriner sur l’enfant de 3 ans accroupi dans la pelouse;
- Un chien qui commence à faire des marquages urinaires sur les sacs que l’on ramène de l’extérieur ;
- Un chien qui éjacule en plein milieu de la cuisine et a besoin d’une peluche pour se décharger sexuellement tous les jours;
- …
On est de mieux en mieux informé sur le fait que « la stérilisation ne règle pas tout ». C’est très vrai ! Tout comme il est vrai également qu’elle est très efficace sur les problèmes comportementaux découlant d’une hyper sexualité, à condition que l’on intervienne rapidement.
Chacune des situations mentionnées ci-dessus a connu une issue heureuse : la castration rapide du chien a fait disparaître DU JOUR AU LENDEMAIN l’entièreté des comportements problématiques. Mieux, le chien est plus calme, comme soulagé. Alors oui, la castration résout bien certains problèmes comportementaux, que ça plaise ou non !
L’hypersexualité n’est pas confortable pour le chien, elle n’est pas liée à des émotions particulières, elle révèle un déséquilibre interne. La castration est alors une vraie solution d’aide, qu’il faut pouvoir envisager et discuter avec son vétérinaire ! Comme toujours, c’est du cas par cas. Je suis pour ma part soulagée pour chacun des propriétaires d’avoir pu leur en parler à temps, avant que ces comportements ne se fixent en habitude, car c’est alors une autre paire de… manches (bande d’esprits mal tournés 😏) !
Petite vidéo prise dans une animalerie … et petit fou-rire perso 😄
Je parle plus souvent des chiens réactifs et proactifs que de nos petits craintifs, traumatisés et autres anxieux. Mais ils sont nombreux aussi à venir en séance et à faire des progrès incroyables !
Je parle plus souvent des chiens réactifs et proactifs que de nos petits craintifs, traumatisés et autres anxieux. Mais ils sont nombreux aussi à venir en séance et à faire des progrès incroyables !
C’était la loi des séries ces derniers jours avec des séances pour des chiens sauvés de Roumanie, de Thaïlande, de saisie, réformés d’élevage…
Pour ceux-là on réfléchit tout en subtilité, on les met en mouvement mais pas trop, on observe, on réfléchit, on communique finement. C’est l’occasion pour moi d’aller à l’encontre de certaines méthodes (de renforcement par exemple) qui ne fonctionnent pas du tout avec des personnalités analogues aux primitifs, loups et chiens-loups.
L’occasion aussi d’utiliser N’ash comme chien non invasif, comme ici, avec une petite teckel à peine sortie de saisie et qui n’avait encore jamais franchi le pas de promener en rue.. pour elle, cette première séance a été un vrai déclic et la présence de N’ash l’a fortement aidée à surmonter l’extérieur ! Elle montre aujourd’hui une toute autre personnalité, comme les autres loulous suivis actuellement et qui sortent tous à leur rythme de leur coquille 🤩💪
P.S : il reste une place ce samedi à 15h ! Pour vous ?
Un humain qui limite ou contraint son chien ne va pas forcément à l’encontre de ses besoins !
On parle beaucoup de respecter les besoins de nos chiens mais font-ils tout par besoin ? Bien sûr que non ! Ils développent aussi des envies, des désirs, des habitudes, des réflexes, des automatismes…
Un humain qui limite ou contraint son chien ne va pas forcément à l’encontre de ses besoins ! Ici, ce jeune Jack Russel de 6 mois apprend en quelques minutes à ne pas se ruer sur de la nourriture ou des jouets qui tombent au sol (il vit avec des enfants).
D’autres loulous ont appris aujourd’hui à ne pas franchir seul le portail ou encore à respecter les bulles personnelles des invités (non on ne va pas mâcher son os sur tata Monique !). Autant d’apprentissages qui se perdent de plus en plus par peur/croyance/culpabilité des humains de ne pas respecter les besoins de leurs chiens. Pourtant, le chien a tout autant besoin de ces limites que les humains ont le droit, également, d’être respectés 🙂
Big feed
Petite vidéo d’un « big feed », donc un gros repas de plusieurs kilo de viande par loup ! Les loups reçoivent une petite collation (de 350 à 900 gr de viande) tous les matins mais reçoivent 2 gros vrais repas par semaine, pour coller à leur rythme naturel de chasse. Nous veillons à ce que chacun ait un mix de viande, de peau, d’organes et d’os. Cela leur assure une santé -dentaire notamment- incomparable avec celle des chiens !
Hockey sur glace - la fonction du jeu
Pas de vidéo de loups aujourd’hui mais un extrait de notre meute d’humains s’accordant une partie de jeux et de fous-rires. Après avoir dégagé la neige à la pelle, nous avons transformé l’étang en patinoire. Une canette écrasée et quelques balais ont ensuite suffi pour enchaîner des parties de hockey sur glace et de baseball !
On passe parfois notre temps à décortiquer des notions comme l’importance du jeu dans les relations entre chiens, bla bla bla. Oui c’est important, chez les chiens, comme chez les humains. Mais arrêtons de philosopher et allons jouer !
Ici en tout cas, c’est une part obligée et récurrente de la vie en groupe, et c’est toujours extrêmement bénéfique !