Mélanie Joseph - Coach en comportement du Chien

  • Home
  • Mélanie Joseph - Coach en comportement du Chien

Mélanie Joseph - Coach en comportement du Chien Je vous aide dans l'éducation et les problèmes de comportement de votre chien. À Walhain dans le BW ! Je n'oublie pas l'humain. Je n’oublie pas le chien.

3.

Forte de plusieurs années de formations intensives et d’expériences multiples (en Belgique, Suisse, Allemagne, Alaska, Canada, USA, Autriche, Suède et France), avec des chiens, des loups, et des chiens de traineau, je propose :

- Des séances individuelles d’éducation et de comportement à Walhain. Je m’adresse à tous les (futurs) propriétaires de chiens qui souhaitent démarrer du bon pied ou pour

suivre l’éducation de leur chien/chiot ainsi qu’aux propriétaires qui se heurtent à des difficultés d’éducation ou de comportement.
- Des séances individuelles de pistage/mantrailing, accessibles à tous et à tous les profils de chiens.
- Des ateliers “Chiens : mode d’emploi” pour donner des clés permettant de mieux comprendre et gérer différentes problématiques (rappel, marche en laisse, réactivité en laisse, adolescence, socialité aux autres chiens...).
- Des journées d’ateliers/formations à destination des professionnels du monde canin en formation ou non, pour proposer un angle pratique et concret sur diverses questions complexes (‘Comment (re)mettre des chiens en contact ?’ ; ‘Comment travailler la réactivité en laisse ?’, etc). Sur demande !
- Des conférences sur mes expériences et voyages (“Un été avec les loups dans les montagnes du Colorado” ; “Courses de chiens de traineau dans le Grand Nord : journal d’un dog handler”). Sur demande !
- Des conseils avant l’adoption d’un chien/chiot (choix de race, profil recherché, etc).

5 spécificités qui influencent ma pratique :

1. J'ai engrangé de nombreuses expériences et connaissances depuis 2013, non seulement théoriques mais aussi pratiques dans plusieurs domaines et dans plusieurs pays. Ma particularité est sans doute d'avoir énormément appris par immersion, que ce soit dans des groupes de chiens (en vivant par exemple pendant 5 mois dans une cabane auprès de 72 chiens de traineaux) et de loups (en étant membre du staff de Mission:Wolf aux USA) ainsi qu'auprès d'humains aux personnalités hors normes. Au-delà des termes techniques et des débats sur des mots/notions théoriques, j'ai appris à percevoir, ressentir, pressentir, observer, écouter, communiquer...

2. L'éthique, la bienveillance et le bien-être canin sont au centre de ma pratique. L'extrême empathie que je ressens pour les chiens et leurs humains génère une envie profonde de les aider à retrouver un bien-être, une relation et une vie en harmonie et respectueuse de leurs besoins. Je préfère les analyses objectives et l’observation aux (fausses) interprétations et étiquettes que l’on colle généralement sur les chiens -et leurs propriétaires. Ma boite à outils se compose de méthodes respectueuses et qui ont fait leurs preuves/sont reconnues scientifiquement.

4. Je n' "aime" pas les chiens comme on aime un objet ou on comble un manque. Ayant grandi auprès d'agriculteurs, j'aime les chiens comme un fermier aime ses animaux, avec une connexion à la Terre. Je me suis d'ailleurs donnée corps et âme pour des dizaines (centaine ?) de chiens avant d'en adopter un "à moi". C'est ce même Amour désintéressé, sans possession, qui m'a poussée dans la voie du coaching canin.

5. Je suis passionnée par le fait d'apprendre, de creuser, de déconstruire et de reconstruire. Derrière chaque formation, voire chaque conversation, se cache l'opportunité de progresser, même si ça remet en cause ma pratique. Pour offrir des services de qualité, je continue sans relâche de me former, à travers des formations théoriques et pratiques, mais aussi en allant au contact de professionnels plus âgés, plus expérimentés, ou tout simplement, différents. Si vous souhaitez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à me contacter via ma page Facebook, par mail ([email protected]) ou par téléphone (0479.78.42.68)

22/01/2025

- "Mon chien grogne quand on approche de sa gamelle"
- "Mon chien défend son territoire ou me défend moi"
- "Mon chien vole les os et les jouets des autres chiens"
- "Mon chien vient souvent me provoquer avec un objet volé"

Le Webinaire : "Protection de ressources, vraiment ?", c'est déjà mercredi prochain ! Pensez à vous inscrire ! Je vous attends avec grande impatience car il s'agit d'un sujet sur lequel je ne me suis jamais vraiment exprimée... Or j'ai beaucoup à dire !

Peut-être que vous connaissez déjà les exercices classiques pour travailler ce qui est parfois -et parfois pas- un trouble du comportement. Mais avant de foncer sur des solutions toutes faites, je souhaite revenir en amont de la réflexion et apporter des nuances afin de chercher à vraiment comprendre ce qu'il se passe dans chaque situation.

De quoi, je l'espère, nourrir vos réflexions de propriétaire de chiens ou de coach canin afin d'éviter les amalgames et d'affiner les interventions en visant, comme toujours, une meilleure compréhension du chien et de ses besoins !

[Qualité des contacts sociaux] Vous vous demandez peut-être, suite à mon post d'il y a quelques jours, s'il est bon ou n...
21/01/2025

[Qualité des contacts sociaux] Vous vous demandez peut-être, suite à mon post d'il y a quelques jours, s'il est bon ou non de mettre régulièrement en contact son chien adulte avec des congénères inconnus ou s'il vaut mieux le laisser dans son cercle de chiens amis ou de famille ?

En réalité, il n'y a rien de fondamentalement bon ni mauvais, pas de règle toute faite à suivre. Le diable se loge dans les excès et les raisonnements sans nuance, comme toujours !

D'ailleurs, à mon sens, on peut tout à fait comparer la situation sociale des chiens à la nôtre : un type de relation n'exclut pas l'autre. Si personne n'a envie d'être balloté constamment à des soirées dans lesquelles il ne connait personne, personne n’a non plus envie de voir exclusivement la tête de cousin Georges pendant 60 ans d'affilée !

Dans son équilibre, un chien peut bénéficier à la fois :

- D'un cercle proche, voire très proche de chiens auxquel il s'attache sur du long terme et avec qui il peut partager un quotidien : l'autre chien de la famille ou celui des parents ou des amis de longue date,... Sans être tout le temps dans le jeu, il peut profiter avec eux de moments de vie en groupe (se prélasser au soleil, ronger un os, faire une sieste, s'intéresser aux odeurs de l'autre, se disputer de temps en temps,...). Ce type de liens amène bien-être, stabilité, harmonie, confiance...

- D'un ami ou d’une bande de potes que l'on retrouve régulièrement pour promener, jouer, s'éclater ou juste marcher ensemble. Il s'agit là d'un environnement social convivial et stable, où le chien connait les règles du groupe et les personnalités de chacun, même s'il y a parfois des nouveaux. Ce type de rencontre peut lui permettre de se défouler en sécurité, de profiter l'esprit léger des activités de groupe, de s’appuyer sur les autres. Ce cercle peut tout à fait se résumer à un seul chien, que l’on apprécie retrouver régulièrement.

- De rencontres avec des congénères inconnus : que ce soit dans la rue, chez des amis, 'au travail' (cours d'éducation par exemple), en vacances,... Comme pour nous, ce type d'interaction casse la routine, met du piment dans la vie, maintient les compétences sociales éveillées ainsi que la capacité de s'adapter à de nouveaux individus. Ce type de contact exige souvent du chien une certaine retenue, voire induit un certain stress (mais comme nous à chaque fois que l'on nous présente à quelqu'un !), ce qui, à petite dose, est plutôt intéressant !

Alors... Faut-il privilégier plutôt un type de contact qu'un autre ? Dans l'absolu, la réponse est non : faire tout ou rien de manière artificielle amène rarement l'équilibre !

Par contre, en comprenant les avantages et inconvénients de chacun de ces types de contacts entre chiens ainsi qu'en observant ce qu'exprime votre chien à l'instant T de sa vie, vous avez toutes les chances de créer un environnement social qui soit juste et sain pour lui : a-t-il besoin de moins de ceci, plus de cela, un peu de tout, ou rien du tout ?

Vous trouvez ça compliqué ? Alors, autorisez-vous un peu d'anthropomorphisme, imaginez que c'est un humain ! Vous comprendrez que -selon les personnalités bien sûr- :

- Ne rencontrer que des chiens inconnus peut être fatigant, voire stressant, sans être particulièrement riche pour le chien (il s'agit surtout d'être poli, tolérant, voire un peu macho ou agressif pour se rassurer).
- N'avoir qu'un seul chien dans sa vie (que ce soit un frère de portée ou le vieux chien que l'on est censé remplacer à sa mort) peut devenir ennuyeux à mourir, voire pathologique (pour le chien qui n'a pas appris à vivre seul / pour lui-même et à appréhender le monde sans son modèle).
- Ne rencontrer des chiens amis que pour monter en excitation et jouer sans fin -sans aucun contrôle de soi- peut conditionner le chien à avoir toujours le même type de comportements, d'émotions et de patrons-moteurs avec tous les chiens qu'il rencontre. Bien ou mal, c'est encore une fois à vous de juger !

On comprendra aussi que le chien devrait avoir son mot à dire et que :
- Même si vous adoptez un chiot que vous voulez socialiser, votre vieux chien pourrait vous remercier de le laisser à la maison lors des balades canines remplies de kékés surexcités.
- Un chien qui a des maux de ventre ou de tête n'a parfois envie de voir personne. Idem pour le chien qui sort d'une opération et qui a besoin de repromener tranquillement ou d'expulser en solo toute l'énergie accumulée lors de sa convalescence.
- La routine peut être salutaire pour certains chiens et la pire des tortures pour d'autres.
- Il n'y a pas d'âge pour se faire de nouveaux amis ni pour se désintéresser des autres.
- Les congénères, c’est comme le chocolat : certains adorent tellement qu’ils ne peuvent concevoir que d’autres détestent !

Bref, en un mot, observez votre chien, demandez-vous ce dont il a besoin, et surtout ne gravez rien dans la pierre, chaque jour est différent ! Et si besoin d’un coup de main ou de lever un doute : que diriez-vous de voir ça ensemble lors d’une séance ?

Photo : N’ash en 2018 avec sa grande amie Etta chez qui il passe toutes ses vacances depuis plus de 7 ans !

Crédit photo : Le Monde d'Emi, que de souvenirs ! 🥰

* Coaching is caring. * Parce qu’on ne peut pas tout partager par des mots, et que joindre le geste à la parole vaut sou...
19/01/2025

* Coaching is caring. *

Parce qu’on ne peut pas tout partager par des mots, et que joindre le geste à la parole vaut souvent mieux que de longs discours, j’aime emprunter votre laisse de temps en temps pour ressentir et entraîner vos chiens.

« Quand je lis, j’oublie. Quand je vois, je retiens. Quand je fais, je comprends ».

Cela vaut pour vous qui pouvez prendre le temps d’observer puis de tester en direct les conseils, au lieu de devoir me croire sur parole. Mais cela vaut aussi pour moi : échanger directement avec vos chiens, c’est aussi créer un moment suspendu, d’écoute profonde, pour prendre en compte mes ressentis autant que mes réflexions.

C’est aussi ce que je veux transmettre lors de mes formations, en particulier celles sur le terrain (masterclass et mentorat de 4 mois).

Je ne le dirai jamais assez : merci pour votre confiance, c’est pour moi le plus précieux des cadeaux !

[Qualité des contacts sociaux] Tout comme une balade en laisse n’est pas comparable à une balade en libre, une balade av...
15/01/2025

[Qualité des contacts sociaux] Tout comme une balade en laisse n’est pas comparable à une balade en libre, une balade avec des chiens inconnus ou peu côtoyés n’est pas du tout comparable pour le bien-être d’un chien avec une balade entre ‘chiens amis’ de longue date.

Le premier cas impose au chien de s’adapter, d’analyser, de se contrôler. C’est mentalement assez fatigant et exigeant pour le chien. Dans le second cas, le chien peut généralement s’exprimer librement, avec la sécurité de connaitre l’autre, ses réactions et ses manières d’interagir, ce qui permet un lâcher prise et une plus grande légèreté.

S’il est important de mettre en contact un jeune chien avec plusieurs individus différents afin de développer ses aptitudes de communication jusqu’à la fin de son adolescence, le développement de liens solides et durables d’amitié entre chiens constitue, selon moi, une immense richesse et un facteur important de bien-être sur le long terme.

Ici, j’assure en moyenne à N’ash entre 3 et 5 sorties par semaine avec les membres de son cercle proche d’amis chiens. Il y a des périodes où nous en voyons certains plus que d’autres. Parfois nous promenons ensemble, parfois nous dînons ensemble avec la bande couchée à nos pieds. Mais en cas d’agendas incompatibles (ou si les humains n’ont pas envie de promener ensemble ^^), il est courant d’embarquer le chien des autres et d’emmener tout le monde en balade ou en dog sitting à la journée. Un beau cadeau de ‘vie quotidienne’ en groupe pour des chiens qui vivent sans congénère auprès d’eux !

En sortant une dernière fois mon chien ce soir, le froid me cueille sur le seuil, comme un vieux copain qui me rappelle ...
13/01/2025

En sortant une dernière fois mon chien ce soir, le froid me cueille sur le seuil, comme un vieux copain qui me rappelle nos souvenirs communs. Combien de fois ai-je enfilé ma combinaison pour sortir une dernière fois les chiens en Alaska, au Canada ou ailleurs par des températures deux à trois fois inférieures à aujourd’hui.

Et combien de fois c’est le froid lui-même qui m’a bercée le soir, calée sous une pile de couvertures dans un tipi recouvert de neige. L’année passée jour pour jour, c’est moi qui sortait en culotte par -15, déchirée entre l’instinct de survie et l’envie de faire p**i.

Chiens, loups, humains,… je pense que le froid déterre la part sauvage en chaque animal. Les poils se hérissent, le dos se voûte, la voix se fait rauque et profonde, les mots et les pensées s’espacent…

Que j’aime ce froid qui s’invite si rarement chez nous : savourer ses morsures, ses craquements, ses aspérités, ses fantômes de brume…

Je vous souhaite une année 2025 pleine de douceur, de folie, d'aventure et de passion !Merci pour tout ce que vous m'app...
02/01/2025

Je vous souhaite une année 2025 pleine de douceur, de folie, d'aventure et de passion !

Merci pour tout ce que vous m'apportez, sachez que chaque rencontre, chaque histoire me touche et m'enrichit. C'est un vrai plaisir de travailler avec vous et vos chiens, de relever ensemble les défis et de voir les succès accomplis !

Crédit photo : Alain Thimmesch

Il faut vite que je vous souhaite un Joyeux Noël avant que la Nouvelle Année arrive 😂😇 j’espère que vous avez passé de t...
30/12/2024

Il faut vite que je vous souhaite un Joyeux Noël avant que la Nouvelle Année arrive 😂😇 j’espère que vous avez passé de très belles fêtes, entourés de vos proches. Ici c’était le 7ème Noël de N’ash, il a reçu plein d’os en cadeau 🥰

On recharge encore quelques jours les batteries avant de reprendre les séances dès ce samedi 4/1 ! Beaucoup de projets se préparent aussi pour 2025 ☺️

27/12/2024

Petit moment de nostalgie ce soir en repensant à mon retour à Mission: Wolf l’année dernière. Vivre au son des loups est l’une des plus belles et puissantes expériences de ces dernières années. Ce refuge est devenu mon refuge, mon endroit préféré sur Terre, qui m’accueille dès que j’en ai la possibilité 🙏❤️

On parlait hier de la culpabilité qui peut nous ronger quand on saute l’une ou l’autre balade pour son chien. La dépense...
08/12/2024

On parlait hier de la culpabilité qui peut nous ronger quand on saute l’une ou l’autre balade pour son chien. La dépense physique, c’est comme l’alimentation, on peut la considérer à l’échelle d’une semaine et pas forcément d’une journée !

Ici, on a de tellement grosses journées le samedi que N’ash et moi profitons souvent d’un dimanche cocooning avec le minimum syndical en matière de sorties 🍫🍪☕️🕯️

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ça lui fait du bien à lui aussi d’avoir des journées différentes et de pouvoir se reposer à fond certains jours quand je l’embarque pour la journée à d’autres moments !

Petite photo du mood de ce soir 🧑‍🎄

Envie de vous former sur le terrain avec votre chien ? C’est le principe du mentorat : pendant 4 mois, vous m’accompagne...
07/12/2024

Envie de vous former sur le terrain avec votre chien ? C’est le principe du mentorat : pendant 4 mois, vous m’accompagnez sur toutes les séances, avec ou sans votre chien ! La prochaine session démarre en mars 2025 et il n’y a que deux places disponibles !

Votre chien peut avoir 1 an, 7 ans ou 10 ans, être un cocker, un berger allemand ou un chien des îles,.. tous les profils peuvent apprécier ce rôle !

Plus d’infos en message privé ou par mail à [email protected] !

[Sondage] Samuel et moi avons besoin de vous ! Dans le cadre de son travail de fin d’études à l’Ephec, Samuel a pris mon...
05/12/2024

[Sondage] Samuel et moi avons besoin de vous ! Dans le cadre de son travail de fin d’études à l’Ephec, Samuel a pris mon activité professionnelle comme ‘cas’, en tant qu’entreprise dont la visibilité peut être améliorée et développée. Il est vrai que je suis peu présente sur les réseaux et que je n’ai toujours pas de site Internet !

Auriez-vous l’amabilité d’aider notre binôme en remplissant cette courte enquête sur les services de coaching canin, qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes ? Nous en serions très reconnaissants ! Merci 🙏

Bienvenue et merci pour votre participation ! Dans le cadre de mon travail de fin d’études (TFE), je réalise une étude sur les besoins et attentes des propriétaires de chiens concernant l’éducation et le comportement canin. Ce questionnaire a été conçu pour mieux comprendre vos expérien...

Vous aussi vous avez l'impression que le discours ambiant est bien négatif et triste dans le monde du chien en ce moment...
02/12/2024

Vous aussi vous avez l'impression que le discours ambiant est bien négatif et triste dans le monde du chien en ce moment ? Je vois passer tellement de posts qui s'indignent de tout tout le temps, qui déplorent les dérives de la société actuelle, qui dénoncent le mal-être des chiens et l'incompétence de tous (propriétaires, coachs, vétérinaires,...).

En tout cas, je me suis fait cette réflexion samedi en rentrant chez moi après avoir passé une demi journée à enseigner la conduite de chiens : ces pensées ne me concernent pas ! J'adore mon métier et, samedi en particulier, tout n'était que soleil, magie, humanité, bonne humeur et envie d'apprendre !

Pendant 3 heures, nous avons échangé sur comment gérer sereinement un chien en laisse, nous avons observé le langage non verbal des chiens et des humains, nous avons ri, corrigé, pris confiance, communiqué... Que de belles choses sont ressorties ! Chacun a été fabuleux et il m'a semblé que chacun repartait avec le sourire, alors qu'il est si facile de perdre sa confiance en soi lors d'un cours pratique en présence d'autres personnes !

Bien que je n'organise pas de cours collectifs à proprement parler, il me prend de plus en plus l'envie de proposer ces sortes de masterclass pratiques, destinées à guider chiens et humains sur le terrain, dans le concret et la subtilité. Toujours sans aucun jugement et en partant de l'expérience de chacun, toujours en illustrant mes propos par des démos si besoin.

Mettre la main dans le cambouis me fait toujours autant plaisir, tout comme vous passer le flambeau et voir en quelques heures autant de progrès et d'ouverture vers des niveaux supérieurs de relation avec vos chiens !

Y'a pas à dire, je ne fais pas partie de ceux qui se plaignent des 'gens'.. j'apprécie chacune des personnes qui vient me demander un coup de main. Peu importe vos défis ou votre historique avec votre chien, vous pouvez vider votre sac, on cherchera toujours le positif comme point de départ !

P.S. : Si vous souhaitez être tenu.e au courant des masterclass spéciales 'conduite de chiens' ainsi que d'autres propositions de formations, vous pouvez m'envoyer une demande par mp pour rejoindre la communauté Whatsapp que je viens de créer ! C'est un lieu un peu plus convivial pour échanger sur vos besoins et envies de formations ainsi que pour vous tenir au courant de l'offre théorique et pratique !

Imaginez. Voyager avec tous ses chiens dans un camion. Pas un, pas deux, mais 32 chiens. En plein hiver. A travers les m...
01/12/2024

Imaginez. Voyager avec tous ses chiens dans un camion. Pas un, pas deux, mais 32 chiens. En plein hiver. A travers les montagnes, glaciers, forêts du Canada et de l'Alaska. 3000 km à avaler en moins d'une semaine pour arriver à temps à la prochaine course de traineau.

Vous n'arrivez pas à imaginer ? Laissez-moi vous raconter ! Rendez-vous ce mercredi 4/12 lors de la Soirée spéciale : Un hiver de courses avec les chiens de traineau !

Attention ! Suite à un désistement en dernière minute, il reste une place ce matin pour un atelier de conduite de chien ...
30/11/2024

Attention ! Suite à un désistement en dernière minute, il reste une place ce matin pour un atelier de conduite de chien de 10h30 à 13h30 à Walhain. Vous pouvez arriver bien sûr plus t**d et je peux fournir un chien si vous n’avez pas !! Le but est de s’entraîner à prendre en main tous types de chiens, à destination des futurs coachs ou de toute personne intéressée ! 😉 n’hésitez pas à m’appeler si besoin d’infos !

Le froid est bel et bien là ! Pour celles et ceux qui viennent en séance prochainement, pensez à bien vous couvrir car l...
29/11/2024

Le froid est bel et bien là ! Pour celles et ceux qui viennent en séance prochainement, pensez à bien vous couvrir car le local n’est pas bien chauffé 🧦🧤🧣☃️

D’ici Noël, je vous accueille les samedis 7 (dernière place !), 14 et 21 décembre ainsi que le mercredi 18 décembre (2 places).

Merci à toutes celles et ceux qui m’ont envoyé de belles photos de vos chiens pour mon futur site Internet, je ne résiste pas à l’envie d’en montrer déjà !

Crédit : Floriane Stassin

Address


Opening Hours

Monday 18:00 - 20:00
Tuesday 18:00 - 20:00
Wednesday 09:00 - 20:00
Thursday 18:00 - 20:00
Friday 09:00 - 20:00
Saturday 09:00 - 20:00
Sunday 09:00 - 20:00

Telephone

+32479784268

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Mélanie Joseph - Coach en comportement du Chien posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Mélanie Joseph - Coach en comportement du Chien:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Opening Hours
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share

Qui suis-je et comment vous aider ?

Forte de plusieurs années de formations intensives et d’expériences multiples (en Belgique, Suisse, Allemagne, Alaska, Canada, USA, Autriche, Suède et France), avec des chiens, des loups, et des chiens de traineau, je propose :


  • Des séances individuelles d’éducation et de comportement à Walhain. Je m’adresse à tous les (futurs) propriétaires de chiens qui souhaitent démarrer du bon pied ou poursuivre l’éducation de leur chien/chiot ainsi qu’aux propriétaires qui se heurtent à des difficultés d’éducation ou de comportement.

  • Des séances individuelles de pistage/mantrailing, accessibles à tous et à tous les profils de chiens.

  • Des ateliers “Chiens : mode d’emploi” pour donner des clés permettant de mieux comprendre et gérer différentes problématiques (rappel, marche en laisse, réactivité en laisse, adolescence, socialité aux autres chiens...).