05/08/2021
Pour ce deuxième numéro, nous irons encore une fois à la découverte d'une race originaire d'Afrique de l'ouest : l'Azawakh!
Communément appelé au Burkina "Chien de Dori", l'Azawakh est également connu sous le nom de Lévrier Touareg, Azawagh, Oska, Sloughi Touareg, ou encore Lévrier du Sud saharien. Notons que Oska est son nom d'origine en langue touarègue et ce terme qui signifie « lévrier » est utilisé pour qualifier aussi une personne, un animal ou une chose digne d'éloge.
Cette race est originaire de la région sahélienne comportant une partie du Mali, de l'Algérie, du Niger et du Burkina Faso. Elle tire son nom de la vallée de l'Azawagh, un vaste territoire situé près du plateau central du Niger et de la frontière du Mali.
L'Azawakh est le compagnon des nomades subsahariens depuis des centaines d’années. Il a d'abord été élevé par les Berbères avant d'être aussi élevé par les Dahoussaq et les Peuls Wodabés.
A sa vue, vous ressentirez fort probablement un fort besoin de le nourrir. Autant vous dire que sa maigreur anormale n'est pas un hasard car liée à son origine.
C’est un chien à l’allure athlétique, fin et musclé, et en même temps élégant et fier. Élancé et élégant, l'Azawakh donne une impression générale de grande finesse. La tête est longue, fine, sèche et bien conformée, plutôt étroite mais sans excès. Le stop est très peu marqué. Les yeux sont en forme d’amande, plutôt grands. Les oreilles ont une attache plutôt haute : elles sont fines, toujours tombantes et plates. Leur base est large, elles adhèrent au crâne et ne sont jamais en forme de rose. La queue est attachée bas, longue, fine, sèche et effilée. Elle présente un petit panache à la pointe. L'Azawakh mesure entre 60 et 74 cm et pèse entre 15 et 25 kg. Grâce à ses longues pattes, il est en mesure d'atteindre la vitesse d'une gazelle de 40 km/h avec des vitesses de pointe de 65 km/h.
L'Azawakh est un chien de chasse de gazelles, d’autruches, de lièvres, etc. Il protège les habitations des nomades (principalement les Touaregs, les Dahoussahaqs et les Peuls) contre des prédateurs comme les lions, les chacals ou les hyènes. Il est aujourd’hui menacé dans sa région d’origine en raison des sécheresses successives.
C'est un chien très indépendant même s'il apprécie toutefois la présence humaine. Il a besoin d’un maître disponible et attentif. Il farouchement attaché à son maître et possède un fort caractère qui nécessite une bonne et rigoureuse éducation dès son plus jeune âge. Il est énergique mais sait être doux avec sa famille. L'Azawakh est en revanche très méfiant vis-à-vis des personnes qu’il ne connaît pas. C’est pourquoi il fait un très bon chien de garde. En tant que chien actif et endurant, il convient mieux toutefois à un maître sportif qui lui permettra de se dépenser à défaut de lui donner un grand espace où il peut courir et se dépenser à sa guise.
Habitué dans sa région d’origine aux conditions extrêmes, l'Azawakh n’est pas du tout difficile côté alimentation. Il ne demande de soins particuliers car c’est un lévrier très robuste qui ne tombe que très rarement malade. Pour sa santé, suffit d'éviter l'excès de protéines dans son alimentation. C'est un animal robuste qui a été épargné par les manipulations génétiques de l'homme. De ce fait, il est préservé des maladies héréditaires
L'espérance de vie de l'Azawakh est de 12ans.
Donnez-nous en commentaire vos avis sur cet article et dites-nous quelle race vous aimeriez lire pour le prochain numéro.