21/03/2023
Un vaisseau mère alien pourrait bientôt se rapprocher de la Terre, selon des physiciens du Pentagone
Des scientifiques suggèrent que des aliens pourraient visiter notre système solaire dans les jours à venir, et envoyer de petites sondes sur Terre, de la même manière que la NASA lorsqu’elle étudie d’autres planètes.
Rédaction 17-03-23, 09:04
Dernière mise à jour: 17-03-23, 14:41
Source: New York Post, Futura Science, RTBF
Cela sonne comme une blague, et pourtant, c’est l’hypothèse formulée dans un document préliminaire publié le 7 mars dernier par le directeur du All-Domain Anomaly Resolution Office (AARO) du Pentagone, Sean Kirkpatrick, et l’ancien président du département d’Astronomie de l’Université d’Harvard, Abraham Loeb.
Lire aussi
La NASA repère des cercles "inhabituels" sur Mars
La NASA repère des cercles "inhabituels" sur Mars
Une étude suggère que les aliens ne nous ont pas encore contactés parce que nous ne “sommes pas assez intéressants”
Une étude suggère que les aliens ne nous ont pas encore contactés parce que nous ne “sommes pas assez intéressants”
“Cet objet interstellaire artificiel pourrait potentiellement être un vaisseau mère qui relâcherait de petites sondes durant son passage près de la Terre. (...) Ces ‘graines de pissenlit’ pourraient se détacher du vaisseau par la force gravitationnelle du Soleil ou par une capacité de manœuvre”, peut-on lire dans ce document très sérieux rendu public.
Semblable à Oumuamua
Dans leur rapport, les physiciens font le parallèle avec la découverte, en 2017, d’Oumuamua, le premier objet venu de l’extérieur à avoir traversé notre système solaire. Il fut tour à tour qualifié de comète, puis d’astéroïde et enfin d’objet interstellaire. Certains scientifiques se sont même risqués à dire qu’il était d’origine artificielle, une hypothèse sujette, cependant, à d’importants débats.
Dans leur document, Abraham Loeb, qui était déjà à l’origine de la thèse de l’origine artificielle d’Oumuamua, et Sean Kirkpatrick, expliquent que six mois avant qu’Oumuamua ne se rapproche de la Terre, un météore interstellaire d’un mètre, “IM2", s’est écrasé sur notre planète. “Celui-ci présentait la même vitesse et la même forme qu’Oumuamua”, précisent les scientifiques.
“Avec une conception appropriée, ces minuscules sondes pourraient atteindre la Terre ou d’autres planètes du système solaire à des fins d’exploration, tandis que le vaisseau mère passerait à moins d’une fraction de la distance Terre-Soleil, comme l’a fait ‘Oumuamua’”, poursuivent les auteurs de l’étude. “Les astronomes ne pourraient pas remarquer la pulvérisation des mini-sondes parce qu’elles ne reflètent pas suffisamment la lumière du soleil pour que les télescopes d’étude existants les remarquent.”