21/11/2022
Bâtard ou chien de race : quelles différences ?
Un bâtard ou un chien de race sont avant tout des chiens tout court. En effet, ils ont tous les deux les mêmes attributs physiques, avec quatre pattes, une queue, une tête et un tronc plus ou moins court ou long. Il n’existe donc pas de différence fondamentale entre les deux. Quand il s’agit d’adopter un chien, il est possible de se tourner plutôt vers le chien de race ou d’opter pour un bâtard. Néanmoins, certains points sont à considérer pour bien choisir son animal.
Quelles sont les caractéristiques du chien de race ?
Lorsque l’on parle d’un chien de race, on évoque un toutou qui répond aux standards de sa race, c’est-à-dire qui correspond en tous points aux critères listés pour s’inscrire dans une race donnée. Pour cela, il faut savoir que l’animal ne doit pas seulement y ressembler, il lui faut en effet être issus de parents également de race et dont l’origine est connue sur plusieurs générations, être sélectionné par des éleveurs professionnels et répondre à tous les critères qui définissent sa race.
Opter pour un chien de race vous permet d’éviter certaines surprises. Sur le plan physique d’une part, vous saurez à l’avance à quoi ressemblera votre chiot une fois devenu adulte, le poids qu’il fera en moyenne et la taille qu’il atteindra au garrot. À quelques kilos et centimètres près, vous pouvez déjà projeter le futur physique de votre toutou.
En outre, il vous est plus aisé de connaitre ses grands traits de caractère et son comportement. Même si ces facteurs dépendent grandement de la manière dont il a été élevé dans ses premiers mois de vie par l’éleveur et des conditions dans lesquelles vous-même l’éduquez, certaines tendances ne se modifient pas. Un chien de chasse, un chien de troupeau, un chien d’attaque ou un chien de garde auront des comportements bien différents. Vous pouvez ainsi orienter vos préférences selon vos besoins, vos attentes, vos pratiques et opter par exemple pour un toutou calme, un chien qui aboie peu, un compagnon qui vous protégera des intrus, un sportif, etc.
Ce n’est pas tout, car la race du chien permet également de déterminer d’autres éléments, comme son intelligence, ses facultés, son "degré d’obéissance" ou sa tendance à fuguer par exemple, mais également en matière de santé. En effet, on sait que certaines races sont prédisposées à certains troubles ou à certaines pathologies.
Enfin, soulignons toutefois que l’achat d’un chien de race inscrit au LOF (livre des origines françaises) nécessite un budget non négligeable. Il faut en effet compter entre 600 euros et plusieurs milliers d’euros selon la race choisie.