23/09/2019
Bonjour chère (s) lectrice (s)/ cher(s) lecteur (s).
Aujourd’hui, nous allons nous intéressé au berger du Caucase.
Que savons nous de la race ?? Nous découvrirons la réponse à travers cette série d'article consacrée au sujet.
Le Berger du Caucase est un chien rustique et massif, mais de construction harmonieuse. Il en existe trois types :
montagne » (crinière, poil de couverture long, pattes et queue touffue),
« steppe » (fourrure épaisse, mais sans crinière ni franges, corps plus élancé)
et intermédiaire. C’est un compagnon dévoué envers son maître et sa famille. Il n’apprécie pas particulièrement les étrangers et se montrera donc protecteur envers son propriétaire. Un compagnon idéal, une fois éduqué. C’est un compagnon qui a besoin d’espace pour se sentir en harmonie, il n’est pas un grand sportif mais la vie urbaine ne lui convient point.
Quelle est l’origine de cette race de chien ??
Descendant des anciens chiens du Caucase, le Berger du Caucase était traditionnellement employé par les Russes et les habitants des régions environnantes pour guider et protéger leurs troupeaux. Il était également chargé de monter la garde autour de leurs habitations et de protéger leurs familles. Sa force physique, son endurance et sa capacité à résister aux conditions climatiques difficiles lui ont rapidement permis de s'imposer dans ce double rôle. La sélection de la race a commencé en ex-URSS à partir des années 1920. Le berger du Caucase est une race de chien très rare ,ce qui explique son prix élevé. Le standard de la race a été établi en 1985.
Quelles sont les particularités physiques ??
Et bien ,le berger du Caucase à trois variétés de poils dont le long ,le mi-long et le court. Le plus répandu est droit, long, de texture grossière, avec un sous-poil fortement développé. Le Berger du Caucase peut être gris, roux, paille, brun rouge ou blanc. Il a une tête grande, large et massive. Le front est presque plat, les arcades sourcilières sont marquées, mais sans être profondes. Des oreilles de forme triangulaire, épaisses et de taille moyenne. Attachées haut et écartées, pendantes, avec la face intérieure couchée contre la joue. Les yeux sont ovales, de taille moyenne, disposés en oblique et écartés. De couleur marron dans diverses nuances, allant de noisette à foncé. Le berger du Caucase a un corps large, la poitrine haute et bien cintrée, musclé et bien proportionné. Avec une queue Attachée haut, portée au-dessus de la ligne du dos en activité et vers le bas au repos. Nous nous arrêtons là pour aujourd’hui et prendrons rendez-vous prochainement…