12/10/2023
Rage
RAGE
Au Bénin, vacciner les chiens pour protéger les humains contre la rage
Le gouvernement béninois organise une campagne de vaccination massive des animaux domestiques contre la rage. L'objectif est de vacciner au moins 70% des chiens du pays.
Léonard Kabo
Rédigé le 04/09/2023
Chaque année, la rage fait une dizaine de victimes au Bénin
Chaque année, la rage fait une dizaine de victimes au Bénin — rabiesalliance
C'est l’une des zoonoses les plus mortelles pouvant être transmise d’un animal à l’homme, femme ou enfant. Chaque année, la rage tue jusqu’à 70.000 personnes dans le monde, principalement en Asie et en Afrique, dont 40 % sont des enfants de moins de 15 ans.
Le virus de la rage se transmet par la morsure d’animaux infectés, le plus souvent des chiens (99 % des infections se produisent de cette manière), mais les chauves-souris, les ratons laveurs et les renards peuvent également transmettre le virus à l’homme. En général, les personnes sont infectées par morsure, mais dans de rares cas, des égratignures ou des lésions cutanées peuvent être infectées si la personne entre en contact avec la salive ou d’autres fluides corporels d’un animal infecté. Sans traitement préventif ou curatif, la rage est fatale dans presque 100% des cas, selon l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA).
Immuniser près de 1,5 millions de chiens
Alors que les autorités sanitaires ont recensé au moins 29 décès dûs à la rage durant le premier semestre de l'année, le gouvernement béninois a décidé de riposter. Depuis le 21 août et jusqu'au 21 octobre, une campagne de vaccination des chiens est prévue dans les 35 communes à haut risque risque de circulation du virus de la rage (Kandi, Kouandé, Ouassa-Pehunco, Djougou, Allada, Abomey-Calavi 1, Abomey-Calavi 2, Tori, Zè, Ouidah, Kpomassè, Toffo, Parakou, Tchaourou, Nikki, Bembéréké, N’dali, Glazoué, Savè, Aplahoué, Klouékanmè, Lokossa, Comé, Porto-Novo, Akpro-Missérété, Dangbo, Pobè, Ifangni, Sèmè-Podji, Kétou, Abomey, Bohic