11/05/2023
🐇🐰LES MALADIES DES REPRODUCTRICES 🐰🐇
le monde des lapin . les lapins sont des créatures intelligent doté d'une faculté qui leurs permet la reconnaissance et autres actions liés à leurs modes de Vie. Mais beaucoup de problèmes et dangers menacent la vie de ses créateurs de la naissance jusqu'à l'âge adulte . Il est surtout observé un problème externe liés à l'inflammation de la partie abdominale des lapins qualifié de "MAMMITE" ; il s'agit d'une maladie à risques qui conduit facilement à la mort des sujets atteints.
🍂 QU'EST CE QUE LE MAMMITE
🍂QUELS SONT SES CAUSES, MANIFESTATIONS ET CONSÉQUENCE
🍂 COMMENT L'ÉVITER ET DES APPROCHE DE SOLUTION.
1- Qu'est ce que le mammite
Une mammite est une inflammation de la mamelle à la suite de l’entrée d’une bactérie dans un ou plusieurs quartiers.
2-LES CAUSES D UNE MAMMITE:
La MAMMITE est causée par la multiplication des bactéries dans le quartier(dans la partie supérieure de l'abdomen ), et entraine une réaction inflammatoire plus ou moins forte. elle est souvent due à la multiplication d’un seul germe, plus rarement de deux ou trois germes différents.
a- Lieu de propagation de ces bactéries :
On trouve ces bactéries dans deux types de réservoirs au sein d’un élevage :
🍂- Le réservoir mammaire avec les bactéries de surface. Le risque d’infection augmente en cas de trayon crevassé ou abimé.
🍂- Le réservoir environnemental, principalement représenté par la litière, mais aussi le fumier ou l’eau.
3- LES MANIFESTATIONS
Lorsqu’une bactérie entre dans le canal du trayon, elle se reproduit dans la citerne du trayon et la citerne de la mamelle, jusque dans les alvéoles. Tant que le système immunitaire n’a pas réagi, on parle d’infection latente. Cette infection est contagieuse aux autres quartiers et aux autres animaux. Cette phase peut durer de 2 à 12 heures en fonction du type de bactéries et de leur vitesse de reproduction.
Ainsi Il existe deux types de mammites :
🍂les mammites subcliniques : le système immunitaire réagit à l’infection en augmentant fortement le nombre de cellules dans le sang. Il n’y a pas de symptômes apparents, on ne peut percevoir l’infection qu’en utilisant un test afin de détecter les cellules.
🍂les mammites cliniques : le système immunitaire lutte fortement contre l’infection et des symptômes apparaissent : changement d’état du lait, quartier chaud, gonflé et parfois rouge. Une mammite peut aussi s’accompagner d’une baisse de production du lait, ainsi qu’un affaiblissement général de l’animal (souvent lors de mammites colibacillaires).
4- LES CONSÉQUENCES
Cette maladie sporadique a des conséquences économiques graves en engraissement car elle touche des animaux en pleine croissance, en provoquant des mortalités importantes.
-entraîne une diarrhée jaune souvent mortelle chez les lapereaux.
- la mort de la lapines
- contamination répété dans la ferme...
- transmission du germe aux laperaux...
🍂 COMMENT L'ÉVITER ET DES APPROCHE DE SOLUTION.
Chaque situation étant particulière, un plan de lutte doit être aménagé selon les cas de mammite dans l’exploitation.
Cependant, les mesures de prévention basées sur l’hygiène et sur de bonnes pratiques d’élevage restent indispensables dans tous les cas de mammite, subclinique comme clinique :
· Entretien de l’installation de traite
· Hygiène avant, pendant et après la traite : préparation de la mamelle par lavage et essuyage des trayons et protection de celle-ci après la traite, ordre de traite et désinfection griffes
· Diminution de la contamination bactérienne du milieu par une ambiance saine dans le bâtiment : aires de couchage et d’exercice, densité animale correcte, pailler et racler tous les jours, curer régulièrement, afin de lutter contre les mammites d’environnement
· Un système immunitaire performant : des carences en vitamines A et E ou en sélénium, cuivre et zinc peuvent accroitre la sensibilité des vaches aux mammites.
· Tarissement de 5 à 8 semaines avec transition alimentaire.
· Jusqu’à 3 semaines avant mise-bas, rechercher une alimentation fibreuse sans excès énergétiques ni azotés. Ensuite, durant les 3 dernières semaines avant mise-bas, les mères restent séparées du troupeau en lactation et seront habituées à recevoir fourrage à volonté en plus du concentré des laitières en lactation en quantité restreinte.
🍂Approche de solutions
La désinfection des cages, des boîtes à nid, du matériel devra être faite soigneusement et régulièrement. Rappelons qu'une exposition des surfaces (propres) aux rayons directs du soleil est une méthode efficace et économique pour désinfecter du matériel. La litière des boîtes à nid devra être brûlée immédiatement et surtout pas jetée sous les cages ou dans les fosses. L'élimination des animaux maladies est la solution la plus économique.
Abonnez-vous à notre page pour ne pas manquer nos prochaines publications concernant le mode de vie des lapins.https://wa.me/message/MYWU4G2DTPNFM1