14/09/2024
Besoin de manger et de boire
Manger
Les bovins passent le plus clair de leur temps à manger et à ruminer. Comme tout ruminant, ils consomment une grande quantité de fourrage grossier essentiel pour leur équilibre.
Pour nourrir entièrement des bovins à l’herbe, compter environ un hectare de prairie par bovin. Sinon, il faudra apporter des fourrages ou d’autres compléments alimentaires en plus de l’herbe à pâturer. Si la prairie est de mauvais qualité, ou en période de sécheresse, l’apport de foin pourra également être nécessaire.
En hiver, l’herbe ne pousse plus. L’animal est donc entièrement dépendant de la nourriture que lui distribue l’éleveur. L’apport de foin et d’autres compléments alimentaires (ex : ensilage, par exemple de maïs, tourteaux, betteraves fourragères, colza, chou fourragé, etc.) est vital. En hiver, une vache consomme quotidiennement 60 à 80kg de végétaux.
Le foin ne devrait pas être jeté à même le sol, sauf s’il s’agit de grosses balles de foin qui sont simplement posées. Il est préférable de distribuer le foin dans des mangeoires abritées de la pluie. Le foin ne doit pas être moisi, car il pourrait être source d’intoxications.
La mise à disposition des animaux d’une pierre à sel est conseillée.
Boire
Les bovins doivent avoir de l’eau en permanence. Les animaux devraient avoir un point d’eau à l’étable mais également au pré. S’il n’y a pas de points d’eau naturels dans le parc, de l’eau doit être distribuée à l’aide d’une tonne ou par un autre moyen.
Un bovin boit de 40 à 100 litres par jour, même en hiver, voire davantage s’il s’agit d’une vache en lactation.
Si l’eau provient d’un point d’eau naturel (ruisseau, puits, etc.), des analyses bactériologiques doivent être effectuées régulièrement. Donner à des bovins de l’eau stagnante n’est pas souhaitable.
Les abreuvoirs doivent être régulièrement nettoyés.
En hiver, l’eau ne doit pas geler. Si c’est le cas, elle doit être brisée plusieurs fois par jour.
Dans les étables à stabulation libre
Dans les étables à stabulation libre, tous les animaux doivent disposer d’un accès suffisant à la nourriture et à l’eau. Il faut prévoir une mangeoire suffisamment large pour chaque bête. On compte une mangeoire pour 2,5 animaux maximum quand la nourriture est accessible en permanence, de manière illimitée et de qualité homogène. Il est important que les animaux de rang inférieur puissent également manger à leur faim.
Dans les étables à stabulation entravée
Dans les étables où la stabulation est entravée, la conception de la crèche est de première importance. Si la paroi côté animal est trop haute, celui-ci ne pourra plus se lever. Si le fond de la crèche est trop bas, la nourriture sera difficilement accessible étant donné que la bête ne peut se mouvoir de manière naturelle.