09/07/2024
Nazca est un chien qui réagit parfois de manière plus ou moins intense face à certains déclencheurs, et ce, depuis qu'il est tout jeune. Il lui est même arrivé, à quelques reprises, de rediriger cette énergie vers moi ou Senna. Mais je travaille fort avec lui. Chaque chien est unique, avec ses propres défis. En tant qu’éducateurs canins, nous avons souvent l’impression que nos chiens devraient être parfaits, et beaucoup de gens s’imaginent que nos compagnons n’ont aucun problème de comportement. Pourtant, tous les chiens, sans exception, peuvent rencontrer des difficultés, et il est de notre devoir, éducateurs ou non, de les aider à progresser.
Aujourd'hui, je veux célébrer une belle victoire avec Nazca. Après l'avoir nourris, je l'es laissé sortir pendant que je nettoyais. Nazca mange du cru, donc je lave toujours son bol après. D'habitude, il réagit très vivement à tout ce qui entre sur notre terrain, et là, le voisin est arrivé avec son tracteur pour tondre le chemin vers la rivière. Je me suis précipitée dehors, prête à ramener Nazca avant qu'il ne réagisse (j'essaie de travailler avec lui dans la "zone jaune" et parfois a l'extérieur le déclancheur est trop proche).
Mais là, surprise ! Nazca était dehors, il regardait simplement le tracteur, la queue basse, sans piloérection, sans aboyer. Il observait calmement. J'ai pris un moment pour apprécier cette belle avancée, puis je suis sortie en vitesse avec des friandises pour renforcer ce bon comportement et le capturer !
J’étais tellement fière ! Je suis rentrée et j’ai dit tout haut : "Wow ! Nazca n’a pas réagi à un ‘intrus’ !"
Et vous, avez-vous des victoires avec vos chiens que vous aimeriez partager ?
Y a-t-il des aspects sur lesquels vous aimeriez travailler ?