06/16/2024
🛑Voitures surchauffées🛑
Lorsque la température grimpe, une voiture stationnée devient rapidement une fournaise et pose un grave danger pour un chien.
La chaleur peut atteindre 48 degrés en quelques minutes seulement, même si la voiture est à l’ombre avec les fenêtres baissées. Cette hausse de la température peut causer des coups de chaleur, une insolation, des dommages irréversibles au cerveau et peut même entraîner la mort.
Il est défendu par la loi de laisser un chien ou tout animal dans une voiture sans surveillance de manière à mettre en danger sa santé et sa sécurité.
Vous aimez être accompagné de votre compagnon lorsque vous faites les courses, mais une voiture chaude n’est pas un endroit pour le chien. Il sera beaucoup plus confortable dans son foyer climatisé avec un bol d’eau.
🛑Surfaces pavées🛑
L’asphalte et le ciment des trottoirs et des routes peuvent être extrêmement chauds pendant les heures de clarté. Les coussinets des pattes sont sensibles à la chaleur et peuvent subir des brûlures au contact d’une surface pavée chaude. Si la chaleur devient désagréable au toucher après une minute, elle l’est tout autant pour le chien. Évitez donc de prendre la route et privilégiez les surfaces gazonnées plus fraîches et les parcs, ou sortez avant 10 h ou après 17 h lorsque la température est moins élevée.
🛑Les coups de chaleur 🛑
Les chiens ne transpirent pas comme les humains et ils peuvent facilement devenir surchauffés lors des températures élevées.
Les coups de chaleur peuvent survenir lorsque la température du corps augmente trop, et certains chiens sont plus susceptibles d’être victime de coups de chaleur, notamment les chiens plus âgés ou ceux qui ont un surpoids.
Les races brachycéphales tels les carlins, les pékinois et les bouledogues anglais sont également sensibles à la chaleur.
Les symptômes d’un coup de chaleur peuvent inclure le halètement excessif, l’accélération du rythme cardiaque, un manque de coordination, les bavures, les vomissements, la diarrhée, voir même l’écroulement.
Si vous soupçonnez que votre chien souffre d’un coup de chaleur, agissez rapidement. Placez l’animal dans un endroit ombragé, puis rendez vous immédiatement chez le vétérinaire ou dans une clinique d’urgences. Dans une telle situation, j’arroserais le chien avec de l’eau fraîche (assurant que l’eau chaude s’échappe préalablement du boyau), et je lui offrirais de l’eau et le couvrirais de serviettes mouillées froides durant le trajet pour se rendre chez le vétérinaire.
🛑Célébrations 🛑
Les fêtes estivales comme le festival de la fierté et la Fête nationale sont formidables pour nous, les humains, mais les bains de foule, la chaleur et les bruits excessifs peuvent effrayer les chiens.
Faites une belle promenade, jouez avec votre compagnon, puis laissez-le dans le confort de la maison pendant que vous faites la fête!
De nombreuses célébrations incluent des feux d’artifice qui peuvent être une source de stress pour les chiens.