
29/08/2025
⚠️ RAGE DU RATON LAVEUR : UN PREMIER CAS CONFIRMÉ DANS LA MUNICIPALITÉ DE BROMONT
En août, un cas de rage du raton laveur a été confirmé sur le territoire de la Ville de Bromont, en Estrie. Le raton laveur infecté a été signalé au Ministère grâce à la vigilance d’une citoyenne.
Depuis décembre 2024, et selon les analyses réalisées en date du 29 août 2025, 50 cas de rage du raton laveur ont été confirmés au Québec.
La rage est une maladie grave et mortelle qui peut affecter les animaux et les humains. La population est invitée à redoubler de prudence.
Si vous avez été mordu par un animal inconnu ou si vous avez eu un contact avec sa salive :
◾ Nettoyez la plaie pendant 10 à 15 minutes avec de l’eau et du savon, même si elle semble mineure;
◾ Contactez 📞 Info-Santé 811;
◾ S’il s’agit d’un animal domestique, notez les coordonnées de son propriétaire afin d’évaluer le risque que l’animal soit porteur de la rage.
✅ Mesures à prendre pour vous protéger tout en contribuant à la lutte contre la rage du raton laveur :
◾ Il est actuellement interdit de déplacer les ratons laveurs, les mouffettes, les renards et les coyotes vivants sur le territoire de plus de 100 municipalités de l’Estrie et de la Montérégie. Un animal qui semble en santé peut propager la rage vers de nouveaux secteurs;
◾ Assurez-vous que vos animaux domestiques sont vaccinés contre la rage;
◾ Signalez les ratons laveurs, les mouffettes ou les renards qui présentent des comportements anormaux, en Estrie ou en Montérégie, au 1 877 346-6763 ou en ligne à quebec.ca/rageduratonlaveur;
◾ Ne touchez pas les animaux morts et gardez vos distances en présence d’animaux sauvages, même s’ils sont blessés, malades ou orphelins.
👉 Pour en savoir plus sur les comportements sécuritaires à adopter pour vous protéger : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/rage-chez-humain .
👉 Pour consulter la liste des cas de rage au Québec : https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/sante-animale/maladies-animales/liste-maladies-animales/rage-chez-les-animaux .
📷 Frédérick Lelièvre