05/08/2021
Pulpe de betterave disponible ici même ;)
🐎🍃La pulpe de betterave…. Mais pourquoi pas?🍃🐎
Aaah la pulpe de betterave…. Victime de tant de mythes!!👀
🔸Commençons tout d’abord par expliquer d’où vient la pulpe de betterave. En résumé, celle-çi est un dérivé de l’industrie de la production du sucre. La betterave est « vidée » en quelque sorte de tout le sucre qu’elle contient. Ce qui en reste ensuite, devient donc notre pulpe de betterave que nous servons à nos chevaux. Vous comprendrez donc que cet aliment n’est pas aussi riche en sucres que certains veulent nous le faire croire.
🔰La pulpe contient approximativement 10% de protéines brutes et 19% de fibres.🔰
Elle contient principalement des fibres solubles et insolubles, qui libèrent l’énergie en se décomposant, un peu comme le ferait le foin.
🔹La pulpe est très riche en fibres solubles comme la pectine, qui elles se transforment facilement en énergie sécuritaire. Ce qui fait d’elle, un aliment hautement digestible, qui est plus riche en énergie que le foin.
🔸De plus, elle contient très peu d’hydrates de carbones solubles (sucres) pouvant causer des troubles digestifs chez le cheval. Aussi, sa teneur en amidon est nulle. Les céréales, comme le maïs sont riches en énergie mais contiennent beaucoup d’amidon, ce qui fait en sorte qu’il faut limiter leur apport dans les rations.
🔹Son rôle principal ➡️ un apport en fibres, tout comme le foin, mais une fibre hautement digestible. Donc l’énergie que procure la pulpe de betterave est encore plus rapidement disponible pour le cheval que l’énergie qui provient du foin. C’est donc une bonne source d’énergie « froide » pour le cheval de performance.
📛Pour intégrer la pulpe à vos rations, il est préférable de l’intégrer de façon progressive, le temps de l’habituer à ce nouvel aliment.
⚠️Il faut par contre prendre note que calculer la ration idéale pour un cheval est particulièrement compliqué. Les chevaux peuvent être sensibles au niveau digestif. Il faut aussi tenir compte de plusieurs facteurs, tel que le stade physiologique, état de santé et antécédents, certains facteurs environnementaux, la cote de chair et le niveau d’entrainement. Il est donc préférable de faire appel à un agronome certifié pour vous aider en fonction de votre cheval et de votre situation.
🔰Communiquez avec un comptoir Bélisle proche de chez vous pour plus d’information sur la possibilité d’un plan alimentaire gratuit fait par notre agronome. 🔰
Catherine Fagnan
Distribution des Beaux Arpents