02/07/2023
L-Lysine mythe ou réalité
Est-ce aussi efficace que certains le prétende
Voilà la traduction ….
L-lysine pour les chats
Déboulonner le mythe des bienfaits de la L-lysine pour les chats.
L-lysine pour les chats : plus de mal que de bienIl existe certains mots à la mode dans la communauté féline, et l'un d'entre eux est L-lysine. Sur de nombreux groupes de chats, dès que l'on mentionne que le chat a un système immunitaire compromis, quelqu'un crie "L-lysine !". Et si, de manière anecdotique, on pense que la L-lysine aide à lutter contre l'herpèsvirus félin, elle est en fait à éviter à tout prix pour les chats, en particulier ceux qui sont suspectés de PIF, les chats infectés par le coronavirus et ceux qui risquent de développer la PIF.
Alors pourquoi la L-lysine ?
La L-lysine a souvent été présentée comme un complément bénéfique pour contrôler l'herpèsvirus chez les chats, mais il a été prouvé que cette affirmation était purement anecdotique et sans fondement scientifique. Ce raisonnement était dû au fait que la L-lysine entre en compétition avec l'arginine dans la construction de la protéine de capside de l'herpèsvirus. Pendant longtemps, on a soutenu que la L-lysine était efficace pour traiter l'herpèsvirus parce que le virus lui-même a besoin d'arginine pour se répliquer. La L-lysine se lie à l'arginine, ce qui rend l'arginine indisponible pour le virus et, par conséquent, le virus ne peut pas se répliquer. Cependant, ces dernières années, un certain nombre d'articles de recherche de premier plan ont montré que la L-lysine est un traitement de type placebo dont l'utilité est faible ou nulle lorsqu'elle est utilisée chez les chats.
L-lysine et PIF
Les chats atteints de PIF, ceux qui ont été exposés au coronavirus et qui en sont atteints, et ceux qui risquent de développer une PIF ne doivent jamais recevoir de L-lysine. La raison en est claire. L'arginine est nécessaire à un système immunitaire sain et performant. Comme expliqué ci-dessus, la L-lysine empêche l'arginine d'être absorbée par l'organisme. Or, comme la PIF est une maladie à médiation immunitaire et que vous souhaitez que l'organisme de votre chat dispose de tout son arsenal, il est clair que l'arginine est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire.
La L-lysine est un NON-NON pour tout chat FCoV+.
Le manque d'arginine dans l'alimentation d'un chat peut contribuer au développement de la PIF. Cependant, cette hypothèse est anecdotique et n'est pas étayée par des preuves scientifiques claires. La plupart des aliments secs commerciaux pour chats sont à base de céréales et sont très susceptibles d'avoir un faible taux d'arginine. C'est là que l'alimentation crue, les aliments crus lyophilisés et les friandises, ou les aliments de haute qualité sans céréales sont si bénéfiques car ils contiennent l'arginine nécessaire à l'organisme du chat.
Le rôle de l'arginine
L'arginine, un élément constitutif majeur du système de défense du chat, est un acide aminé essentiel au maintien du système immunitaire et de la fonction immunitaire du chat. L'arginine est non seulement essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire, mais elle joue également un rôle important dans le processus de synthèse de l'urée. L'arginine est également impliquée dans l'excrétion de l'ammoniac, la relaxation des vaisseaux sanguins et la libération d'hormones, ce qui en fait un élément important du régime alimentaire de votre chat.
Pour le chat adulte, un régime pauvre en arginine peut mettre sa vie en danger.
Sources naturelles d'arginine
Heureusement, Mère Nature prend soin des siens et l'arginine peut être trouvée dans un certain nombre de sources alimentaires qui se prêtent bien aux chats, qui sont des carnivores obligatoires. La viande crue est l'une d'entre elles. En ajoutant une cuillerée de viande crue tous les deux jours à l'alimentation de votre chat, ou même en guise de friandise, vous lui permettrez de maintenir son taux d'arginine à un niveau élevé et de faire son travail. Les chats sont bien servis car les viandes sont abondantes en arginine, tout comme les organes. La gélatine est une autre source riche en arginine. Cependant, n'oubliez jamais que certains organes contiennent des niveaux élevés d'autres nutriments qui, en grandes quantités, peuvent être toxiques, comme le foie, qui a une teneur élevée en vitamine A. Il est toujours préférable de vérifier les quantités.
Il est toujours préférable de vérifier les quantités avec un vétérinaire nutritionniste.