02/02/2024
Saviez-vous pourquoi le charbon actif est important?
Le charbon actif est utilisé pour filtrer la matière organique ou les métaux lourds (BTEX, PAK et chlorophénols). Le charbon actif doit être remplacé de façon régulière selon son emploi et il peut parfois être régénéré. Au bout de 30 jours il devient saturé de bactéries nitrifiantes du cycle de l’azote et perds donc de son efficacité. Pour les applications en eau, il doit être javelliser au mois, ensuite rincé et bien frotté afin d’user la surface du grain contre un autre grain. Cela entraîne a la longue une diminution de la quantité de charbon mais libère la capacité d’adsorption sans avoir à le chauffer à 7500 degrés Celcius.
RÉPONSE: le charbon va éliminer tous les métaux de l’eau donc réduit l’apport aux plantes. Le PURIGEN n’a pas la propriété d’adsorption. En fait, c’est une matrice dont la grosseur des pores a préalablement été choisi et va donc éliminer toutes les molécules qui ont une grosseur plus grande que celle de ses pores, point final.
L'adsorption du charbon est un traitement efficace pour enlever la matière organique, particulièrement quand la charge moléculaire est importante et la polarité est faible. Le charbon actif peut donc être utilisé pour enlever les phénols, les pesticides, les métaux lourds, les agents tensio-actifs et les hydrocarbures saturés qui sont des molécules insolubles difficilement attaquables par l'ozone.
L'adsorption est un processus où un solide est employé pour enlever une substance soluble de l'eau. Dans ce procéder, le charbon actif est le solide. Le charbon actif est produit spécifiquement pour couvrir une surface interne très grande (entre 500 et 1500 m2/g). Cette grande surface rend le charbon actif idéal pour l'adsorption. Il existe deux formes de charbons actifs: le charbon actif en poudre (CAP) et le charbon actif granulaire (CAG). Le CAG est, la plupart du temps, employé dans le traitement de l'eau, il peut adsorber les sustances solubles suivantes :
* Adsorption des substances organiques et non polaires comme les huiles minérales, les BTEX, les poly-hydrocarbures aromatiques (PACs), les phénols (chlorure)
* Adsorption de subtances halogénées : I, Br, Cl, H et F
* Odeur
* Goût
* Levures
* Divers produits de fermentation
* Substances non polaires (non solubles dans l'eau)
Pour une applications avec des bacs plantés, il est suggérer d’utiliser des engrais enrichie au sol (substrat) ou d’utiliser des pastilles d’engrais qu’on enfoui dans le sol de l’aquarium. Il ne faut pas oublier qu’il doit être régénérer à tous les 40 jours et remplacer à tous les 3 à 6 mois contrairement aux aquariums qui ne reçoivent pas d’engrais qui avec eux peut duré jusqu’à 2-3 ans sans être remplacé.
Pour des questions et conseils n’hésitez à m’écrire.