08/22/2023
✨L'HISTOIRE DE CÉSAR ✨
J'ai été contacté afin de réaliser une communication avec un chien qui se trouvait dans un refuge en Tunisie. La propriétaire du refuge (Virginie) l’avait ramené chez elle après plusieurs mois passé au refuge et elle se sentait démunie face à la détresse de son petit protégé. En effet, César est arrivé au refuge vers l'âge de 3 mois, totalement traumatisé, une amie de la propriétaire du refuge l'a trouvé accroché avec du fil de fer en dessous d'un vieux camion, sans eau, sans nourriture et avec un fil si court qu'il ne pouvait même pas se coucher. Après plusieurs mois passés auprès de virginie et des soigneurs du refuge, César refuse de se nourrir devant les gens, il passe ses journées acculé en petite boule dans un coin, il refuse de sortir, de se déplacer, d'aller faire ses besoins à l'extérieur, il est extrêmement tendu et stressé lors de la moindre interaction, il a peur de la lumière du jour, du bruit et du moindre mouvement dans son environnement.
Le rendez-vous est donc prit pour une petite discussion avec lui. César va m'expliquer son histoire, les raisons de sa peur et de son incapacité à changer. Je comprends qu'il est né dans la rue, qu'il a été volé à sa maman à un très jeune âge, par des enfants et qu'il ont joué avec lui d'une manière brutale et violente, qui s'apparente à de la torture. Je suis stupéfaite de percevoir ce genre d'informations, des enfants ??? Virginie me confirme alors que ce genre de pratique est malheureusement courante en Tunisie, autant avec des chats que des chiens. Que les conditions de vie des animaux est souvent très précaire et que la protection animale est inexistante ou presque. Ces images me bouleversent et je commence à mieux comprendre l'état de traumatisme et de détresse dans lequel se trouve César. On décide donc de lui demander si des aménagements dans son environnement pourraient l'aider à se détendre ? Ça ne semble pas si concluant. Il me dit finalement qu'il a peur de mourir, qu'il a peur de se faire retirer à Virginie et de revivre la torture. Il me dit qu'il est sans arrêt en hyper vigilance car il veut s'assurer de pas se faire enlever. Il est donc extrêmement fatigué et tout son corps est douloureux à cause de sa tension constante. Je lui explique donc que Virginie est sa nouvelle famille, qu'il restera avec elle. Qu'elle est là pour s'assurer de sa sécurité et de son bien-être et qu'elle ne laissera jamais personne lui faire de mal. Je lui dit aussi que les gens qui gravitent dans son environnement sont des personnes de confiance, que Virginie connait et qui ne lui feront pas de mal. Je sens immédiatement qu'il s'apaise. Je lui dit qu'il est important qu'il commence à sortir, à manger, à se déplacer et à vivre. On échange encore sur divers sujets et je dis à Virginie que j'ai confiance qu'il aille mieux, que c'est juste une question de temps. On se quitte et Virginie me promet des nouvelles rapidement.
Le lendemain je reçois une vidéo de César dans une autre pièce de la maison, il est sortit de son petit coin dans la salle de bain (ou il restait en permanence depuis son arrivée au domicile de Virginie) et il est couché avec la tête redressée, il observe son environnement et les autres chiens qui circulent autour de lui, son regard a changé. Il est encore sur le qui-vive mais est visiblement déjà différent.
Quelques jours plus t**d, Virginie partage une nouvelle photo de César, son regard est pétillant et son énergie semble avoir complètement changé.
Et hier j'ai reçu deux nouvelles vidéos de Virginie, elle était stupéfaite car pour la première fois César s'est alimenté devant elle. Il continue à explorer la maison et sort maintenant volontiers de la salle de bain. Il ne s'aplatit plus et ne tremble plus lorsque Virginie le caresse. Et la plus belle nouvelle, c'est qu'il commence à s'intéresser à ses congénères et fait même des appels au jeu à un autre chien de la maison, ça n'était jamais arrivé et c'était inespéré !
Je vous partage toute cette histoire car j'ai été très touchée par l'histoire de César d'une part mais aussi car c'est ici un exemple flagrant que la communication animale peut réellement faire une différence dans la vie d'un animal, surtout lorsque son gardien a un réel désir d'accompagner son animal vers un mieux-être. Virginie et les gens de son refuge sont des anges gardiens pour leurs animaux, ils ont accompagné César avec tellement de douceur et de bienveillance, sans eux tout ceci n'aurait pas été possible, comme on dit, ça prend un village ! On souhaite à César une belle vie heureuse auprès de Virginie et de ses amis chien et j'espère sincèrement qu'il continue ses immenses progrès. ❤
Il y a des vidéos de César en commentaire qui montrent ses progrès, c'est super émouvant !
Je vous mets également en commentaire le lien de la page du refuge de Virginie, si vous êtes sensibilisé par sa cause, n'hésitez pas à aller faire un tour et à partager ses publications de demande d'aide. Merci 🙏