03/12/2024
Texte de Chloé Neault
✨PARLONS ASSURANCE CE MATIN 😊✨
Votre chien est-il assuré? Si oui, avec quelle compagnie?
Ici, nous sommes assurés avec Trupanion depuis l’arrivée de Ricardo, et notre prochain chien sera également assuré (dès la confirmation de la naissance cette fois-ci, on ne prend plus de chances lol. Quitte à l’annuler si jamais nous n’avons pas de match parfait avec aucun chiot).
Pourquoi je garde mon assurance avec Ricardo, malgré que plusieurs choses ne sont pas assurables avec sa condition? Pour plusieurs raisons :
1. Nous avons acheté notre maison un peu après la pandémie, donc nous avons une hypothèque assez élevée;
2. Les Goldens sont prônes à toutes sortes de maladies, héréditaire ou non. Malgré que les parents soient testés, ce n’est pas impossible de se retrouver avec des problèmes de santé nécessitant de gros coûts (ex. : une dysplasie bilatérale est +- 20k, ligaments croisés +- 10k, allergies, on parle de médicaments mensuels, etc.);
3. Si mon chien a un accident, je n’ai pas les moyens de débourser de ma poche 10k d’un coup. Habitant en Outaouais, notre centre d’urgence est à Ottawa, et les frais sont énormes là-bas. Un accident, c’est un accident. Personne ne peut le prévoir. Un chien peut nécessiter des soins d’urgence autant à 4 mois de vie, qu’à 14 ans. Il se peut aussi qu’il ne nécessitera jamais de soins d’urgence, c’est un « gamble ». J’aime mieux, dans une situation d’urgence et de stress, pouvoir me soulager de mon assurance, et de ne pas hésiter pour faire les soins nécessaires, que devoir laisser partir mon chien;
Plusieurs décident de mettre de l’argent dans un CÉLI mensuellement, comme ça, si on n’en a pas besoin, l’argent nous reviens. C’est vrai, mais aujourd’hui, c’est presque certain que le chiens nécessitera des soins autre que de routine. La santé des chien n’est plus comme celle des chiens d’il y a 20 ans, qui mangeaient de la nourriture de table et vivaient jusqu’à 20 ans. À mettre 100$ mensuellement dan le compte, pour être capable de payer une chirurgie de 5k seulement (ce qui est rare aujourd’hui), c’est plus de 4 ans d’économies.
Plusieurs ne sont pas contents également de l’augmentation de prime de l’assureur… Guys, il faut prendre en considération les augmentations énormes du coût de la vie... C'est normal que la prime d'assurance monte. Je ne crois pas que ce sera à chaque année les augmentations comme celle-là.
Les augmentations des loyers des cliniques vétérinaires, l'augmentation des salaires des tech, le nombre de proprios de chien qui a augmenté+++ (plus de chiens = plus de chiens assurés = plus de réclamations, etc.).
En 2019, quand j'ai commencé à magasiner mon chiot, la soumission de prime d'assurance était de 50$. En 2023, lorsque j'ai adopté mon chiot, la prime était la même. Donc 4 ans sans différence. Cette année, elle a augmenté à 90$, oui. J’ai tout de même décidé de la garder, car je n'ai pas l'argent pour payer si une urgence survient demain. Par contre, 90$/mois, je peux me le permettre.
C'est un pensez-y bien.
N'oubliez pas aussi que si vous changez d'assurance, la plupart du temps le dossier médical suit, mais la couverture recommence à 0. Par exemple, si vous avez déjà consulté pour une otite/hotspot dans le passé, et qu'aujourd'hui votre chien a des allergies sévères, les assurances ne couvriront pas la médication d'allergies.
Avoir un chien, c'est un privilège en 2024 (malheureusement). Personne n'est voleur, pas les vets, ni les cies d'assurances. C'est le coût de la vie aujourd'hui. Selon moi, si un propriétaire n'a pas au moins 8-10k dans un compte prêt à être utilisé en cas d'urgence les proprios de chiens devraient avoir au moins une assurance accident seulement, qui est beaucoup moins dispendieuse.
Trop de chiens de font euthanasier/abandonner parce que le proprio ne peut pas subvenir au besoin du chien financièrement, malheureusement.
Ceci n'est aucunement dit avec jugement, mais seulement pour sensibiliser le monde.
Bon mardi ✌🏻