03/18/2024
⚠️ Les chenilles processionnaires sont de sortie ! ⚠️
🐶🐱Si vous suspectez un contact de votre animal avec ces chenilles, foncez chez votre vétérinaire !
Les soies urticantes qu’elles libèrent lorsqu’elles se sentent menacées provoquent une brûlure de la muqueuse buccale, nasale et oculaire pouvant évoluer vers la nécrose selon l’intensité du contact. Certains jeunes chiens curieux les mâchouillent et les avalent et mettent ainsi leur vie en danger.
Les symptômes principaux sur le chien.
Tout d’abord, lorsqu’il est piqué, le chien est en proie à une violente irritation et parfois à une allergie. Cette irritation le pousse à se lécher, se gratter, et ne fait que répandre les poils et déclencher d’autres réactions. On peut alors constater des inflammations, des brûlures, des œdèmes, des réactions de douleur… et une salivation importante, la langue et les babines étant presque systématiquement atteintes.
Malheureusement il n’y a pas d’antidote ni de traitement particulier mais plutôt tout un ensemble de soins à prodiguer rapidement en urgence par le vétérinaire:
- Nettoyage du chien, en particulier bouche, oreilles et yeux
- Prescription d’anti-inflammatoires, antibiotiques, voire antihistaminiques en cas de suspicion d’allergie
- Suivi de l’évolution des plaies et nécroses, surtout celles affectant la langue, qui peuvent être très invalidantes et empêcher un chien de manger.
🧤 💦 Le premier geste qui sauve est de rincer abondamment la gu**le de votre animal, ne frottez JAMAIS avec une éponge ou une compresse, vous allez casser les poils urticants qui sont encore intacts et aggraver le problème. Si vous en avez, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium alimentaire avec un litre d'eau pour faire un dernier rinçage. Protégez-vous en mettant des gants.
Votre contribution la plus importante par rapport aux chenilles processionnaires du pin est d’en protéger votre chien. C’est la prévention. Il faut éviter de le sortir au printemps dans des zones où il est probable de rencontrer des chenilles, observez les pins pour découvrir les nids et vous en éloigner, ne manipulez pas vous-même des chenilles avant de caresser votre chien. Et prévenez la mairie ou les pompiers lorsque vous en trouvez lors de vos promenades. Seuls les spécialistes peuvent s’en charger car il est très difficile de s’en débarrasser.
⛔️ N’écrasez pas les chenilles, cela pourrait libérer dans l’air et dans votre jardin plein de poils urticants. Laissez-les passer et évitez-les, elles vont s’enfouir sous terre pour se métamorphoser en papillon 🦋
💡 Leurs prédateurs naturels sont les mésanges 🐦
Le mieux est encore de mettre des pièges à chenilles processionnaires du pin directement sur le tronc des pins qu’elles empruntent systématiquement lorsqu’elles quittent le nid.
VIDÉO Comment monter et installer un piege anti chenille processionnaire du pin
https://youtu.be/DFRij0P2Tn4
Évitez donc de promener votre chien dans des endroits où les pins, cèdres et feuillus comme le chêne sont présents 🌲🐕🐩