02/09/2024
Intéressant à lire.
***CHRONIQUE***
Apprentissage de l'autocontrôle de l'excitation face aux humains***
Quand Miss Me et Louve sont en interaction avec des humains, que ce soit avec nous qui vivons avec elles, ou avec des humains qu'elles connaissent ou ne connaissent pas, elles ont généralement des attitudes différentes selon le langage gestuel qu'utilisera la personne.
Pourquoi? Tout simplement parce que tout humain qui se présente à elles avec beaucoup d'énergie et d'excitation (voix haute, caresses de la tête, agitation des bras, déplacements rapides) vont occasionner chez elles des réponses d'intense excitation (jappements, sauts, grognements hauts, prise des mains dans la gu**le, etc).
Notre attitude avec elles est hyper importante! Plus on sera calme avec elles, plus on aura une attitude avec moins de variations. Si vous regardez le tableau suivant, vous pouvez y voir deux intensités d'excitation: 1. Très intense avec des hauts et des bas marqués; 2. Moins intense en variations. C'est la 2e situation que je recherche en interactions avec les humains.
Pourquoi la 2e? Parce les chiens peuvent mieux se gérer eux-mêmes si les montées et descentes d'excitation sont moins marquées. Ainsi, on aura des interactions gérables et agréables avec le chien et on pourra plus facilement avoir une communication et un échange profitable aux deux parties.
Pour ce faire, je dois la plupart du temps encadrer les humains bien plus que les chiens, car ces dernières vont répondre en concordance avec ce qu'on leur communique. Ainsi je demande aux humains de
-rester calmes
-rester immobiles au début de l'interaction
-de ne pas caresser la tête mais sous le menton et sur le cou, le poitrail ou le dos
-d'éviter les gestes de la main ou d'agiter les bras devant le chien
-de parler doucement
-attendre qu'ils soit sur leurs 4 pattes, assis ou couché et calmes avant de les toucher et leur parler.
Pour ma part, afin d'aider tout le monde à garder son calmer, je vais diriger mes chiennes vers des jouets à vider, remplis de bouffe, le temps que les humainsme comprennent bien. Cela aidera à canaliser leur excitation.
Préalablement et dans le but de leur faire apprendre à s'autogérer, j'agis toujours de la même façon devant l'excitation lorsqu'il entre en interaction avec moi et qu'elles recherchent de l'attention ou de l'affection:
-je les ignore si elles me jappent après, me pokent, me montent dessus, sautent sur moi, prennent ma main dans leur gu**le, je pourrais aussi quitter le secteur en silence et calmement si cela devient trop intense;
-je leur porte de l'attention seulement si elles s'autogére (reste assises, couchées ou debout immobiles) vers le calme et je les encourage à se calmer en les caressant doucement et lentement;
-et j'agis très différemment quand c'est le temps de jouer (tugger, courir la b***e, chercher quelque chose, monter sur des structures, etc), et je serai moins même beaucoup plus intense car c'est le temps de bouger et je veux qu'elles perçoivent la différence.
Le code de communication gestuelle est primordial que nous entrons en interaction avec les chiens. La constance dans la communication est gage de succès dans la réception adéquate du message.
À nous de bien se faire comprendre!
Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur canin comportementaliste
fidelecanin.com