07/08/2023
[RÉGIE D'ÉCURIE]
𝗩𝗢𝗧𝗥𝗘 𝗖𝗛𝗘𝗩𝗔𝗟 𝗔-𝗧-𝗜𝗟 𝗕𝗘𝗦𝗢𝗜𝗡 𝗗'𝗘́𝗟𝗘𝗖𝗧𝗥𝗢𝗟𝗬𝗧𝗘𝗦 ?
Le taux de sudation (perte de sueur) est plus élevé chez les chevaux que les autres espèces à cause de leur masse et de l'activité de leurs muscles squelettiques, mais aussi du rapport de surface en lien avec la masse corporelle. Pour vous donner une idée, le taux moyen de transpiration pour un cheval qui trotte pendant une heure est de sept litres ! En augmentant l'intensité de l'effort, certaines littératures rapportent une perte jusqu'à 35 litres de sueur ! C'est énorme.
La sueur fait partie du processus de thermorégulation du cheval : elle lui permet de se rafraichir lors des journées très chaudes comme aujourd'hui. Toutefois, puisque la sueur du cheval est hypertonique, contrairement aux humains où elle est hypotonique par rapport au plasma sanguin, le cheval perd beaucoup d'électrolytes - contre sa volonté - en suant. En fait, la sueur équine est 10x plus concentré en électrolytes que celle de l'humain! Alors que la sueur de l'humain devient de plus en plus diluée au fil de l'entrainement, ce phénomène n'intervient pas chez le cheval.
De plus, les électrolytes se lient à l'eau. En somme, lorsque les électrolytes sont perdus par la transpiration, ils éliminent également de l'eau. Cela entraîne la déshydratation. On dit qu'un cheval est en déshydratation lorsqu'il a perdu 1% de sa masse corporelle en eau. Pour un cheval de 1000 lbs (450kg), 1% de son poids représente environ 4,5L d'eau : lors d'exercice, les pertes peuvent aller jusqu'à 25 L ! Une perte de 4 L d'eau /sueur représente aussi un transport de deux heures ou un cheval qui passe quelques heures au soleil sans boire. Il est donc vital d'offrir de l'eau fraiche et des électrolytes lorsque le cheval à sueur abondamment.
La première chose est d'offrir du sel à volonté au cheval. Pour la plupart des chevaux, qui ont des activités de moins de 2 heures par jour sans générer de sueur abondante, et qui ont une diète équilibrée, offrir du sel (NaCl) comblera tous leurs besoins. Le corps à besoin du Na+ et Cl- afin de rééquilibrer les volumes intra et extracellulaires après une déshydratation.
Toutefois, lors de journées très chaudes et d'activités importantes, l'ajout d'électrolytes peut être intéressant afin d'optimiser le bien-être et la performance du cheval. Choisissez un produit spécialement conçu pour les chevaux qui contient les électrolytes importants balancés :
- Sodium (Na+) à 6-7%
- Potassium (K+) à 3-4%
- Chlorure (Cl-) à 8-10%
- Calcium (Ca2+) à 0.2-0.3%
- Magnesium (Mg2+) à 0.1-0.2%
- Dextrose (D-glucose) à 17-20%
Le chlorure (Cl-) est important afin de balancer les cations positifs du sodium (Na+) et potassium (K+). La recette devrait aussi inclure du calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+), car ces sels minéraux sont aussi perdus lors de la transpiration. Il est également très important que le produit contienne du dextrose, car les glucides sont nécessaires aux cellules intestinales comme source d'énergie pour permettre l'absorption des électrolytes et de l'eau.
𝐐𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐫𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐥'𝐚𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝'𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐨𝐥𝐲𝐭𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐮𝐧 𝐜𝐡𝐞𝐯𝐚𝐥:
1- Le cheval doit avoir une diète équilibrée en premier.
2- Ajoutez un supplément d'électrolytes en fonction de la sueur perdue chez le cheval (une plus grande quantité si le cheval à perdue une grande quantité de sueur et vice versa).
3- TOUJOURS donner les électrolytes avec de l'eau. Autrement, donner uniquement du sel va accentuer la déshydratation.
4- Petites quantités fréquemment. Donner des électrolytes avant l'entrainement ou le transport en remorque peut encourager le cheval à commencer à boire plus tôt. Donner une autre dose d'électrolytes après que le cheval ait bu lui permettra de continuer à boire. Ainsi, diviser la dose en 2 : 1 à 2 heures avant le départ, suivi de l'autre moitié de la dose 20 à 30 minutes avant le début de l'activité. Une autre petite dose pourrait être donnée à la fin de l'activité et si le temps est chaud/humide, et surtout si le cheval ne mange pas ou ne boit pas, l'ajout d'une demi-dose électrolytes une heure plus t**d aidera ce cheval à boire plus d'eau pour se réhydrater convenablement. Les solutions diluées sont meilleures que les solutions concentrées.
5- Choisissez un produit spécialement conçu pour les chevaux (𝒏𝒐𝒏 𝒍𝒆 𝑮𝒂𝒕𝒐𝒓𝒂𝒅𝒆 𝒄𝒂 𝒏𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒍𝒂 𝒋𝒐𝒃!).
http://www.equiworkout.com