11/07/2021
Ma passion de toiletteuse n'est pas morte, elle a été volée.
À la suite de la « Journée d'appréciation du toiletteur », j'aimerais parler de la difficulté de profiter encore de cette journée... Parce que je ne me sens plus apprécié, en fait... Je ne ressens presque plus rien pour ma carrière et malheureusement, je ne suis pas la seule. Alors parlons-en, mais d'abord, parlons d'où vient ma passion.
Ma passion était... les chiens. Oh, j'étais obsédée par eux. Des animaux de toutes sortes, mais surtout des chiens. Je ne me souviens pas d'une époque où je n'aimais pas les chiens et si vous demandez à ma famille, ils ne pouvaient pas non plus. J'étais tellement f***e d'eux, je disais aux gens que je voulais en être un. De toute évidence, c'était impossible, donc il devait y avoir un moyen de faire de ma vie une histoire... de chiens.
Ma passion était... l'art. Je n'étais pas génial, j'étais bien quand même ! Je pouvais regarder quelque chose et le dessiner, le peindre ou le sculpter. Ce ne serait pas parfait, mais c'était amusant et je me suis efforcée de m'améliorer, de pouvoir faire quelque chose de créatif et d'amusant. Quelque chose pour utiliser cette compétence, pour utiliser mes mains. J'ai toujours voulu dessiner des animaux, mais plus encore, j'aimais dessiner ou peindre... des chiens.
Ma passion était... le toilettage. Enfin, enfin ! J'ai trouvé un moyen de réunir mes deux plus grands amours du monde. Avoir des chiens dans ma vie tous les jours ET exprimer ma propre compétence créative. J'ai trouvé le toilettage.
Encore mieux? J'ai été exceptionnel dès le début. J'ai grimpé en flèche à travers l'académie, je l'ai ramassé comme si j'étais née pour tenir ces ciseaux, comme si j'étais née pour être toiletteur. Je ne pouvais pas imaginer faire autre chose, tout ce dont je pouvais parler était le toilettage.
Ce n'était plus seulement un travail, je n'ai jamais été doué pour quoi que ce soit. Je n'aurais jamais pensé avoir une carrière, juste passer des emplois. J'étais bonne en dessin, j'étais bonne en écriture et en lecture, mais ça ? J'étais incroyable. C'était une carrière, pas seulement un travail. Je voulais être quelqu'un, quelque chose d'important dans cette industrie. Je voulais être quelqu'un que les gens reconnaissent, qu'ils demandent des conseils, complimentent, aiment. Je voulais avoir un impact dans la carrière que j'aimais si désespérément.
Il n'y avait rien qui puisse me prendre ça. J'ai dépensé des milliers de dollars en équipement et en formation continue, j'ai appris de tout le monde que je pouvais. J'ai adoré ce que j'ai trouvé.
Alors, qu'est-ce-qu'il s'est passé? Pourquoi tout a-t-il changé ? Cette passion brûlante est devenue une flamme qui a tout brûlé et maintenant... Maintenant j'ai peur de me lever le matin. Je me demande pourquoi quand je regarde mes toilettages ceux-ci n'ont pas l'air excitants, je ne les regarde plus en me disant « wow... j'ai créé ça ! ».
J'avais l'habitude de penser que ce changement soudain d'excitation était de ma faute... Ai-je cessé de me soucier de leur apparence ? Est-ce que je ne fais pas assez d'efforts ? Que suis-je en train de faire? Peut-être que d'une certaine manière la perte de la passion est de ma faute, mais plus j'y pense... plus je pense... ma passion n'est pas morte, elle n'a pas disparu... elle a été volée.
Ma passion a été volée par... des propriétaires d'entreprises avides. Ceux qui ne connaissent rien au toilettage ou à l'industrie, mais ils voient toujours qu'il y a un besoin de toilettage et qu'il y a beaucoup d'argent dedans, alors ils s'insèrent là où ils ne devraient pas. Sans recherche et sans compassion.
Ils en veulent plus, plus, plus. Si vous êtes malade, toilettez-vous. Si vous êtes fatigué, toilettez-vous. Si vous êtes blessé, toilettez-vous. Peu importe ce qui ne va pas, soyez au travail. Peu importe comment vous le faites, faites-le. C'est une usine. Les horaires s'empilent sur vous. Chien après chien après chien. Vous ne connaissez plus leurs noms ni leurs personnalités décalées. Vous ne vous arrêtez plus pour lui faire un bisou sur la joue ou lui gratter l'oreille. Il n'y a pas de temps pour ça. Un chien devient un autre qui devient un autre.
Ils se fondent l'un dans l'autre, vous pensez à peine. Vous devez juste …. toiletter.
Ma passion a été volée par des parents d'animaux sans éducation. Ceux qui achètent des chiens nécessitant beaucoup d'entretien, mais ils décident de ne pas se soucier de ces besoins. Ils s'attendent à l'impossible, mais nous ne pouvons pas y parvenir et quand nous ne le faisons pas... nous sommes dégradés et ridiculisés.
Ce n'est pas un vrai travail ! Vous jouez avec des chiots toute la journée ! C'est à vous de les brosser ! Mon duveteux ne ferait de mal à personne !
Des critiques d'une étoile, une publication fracassante sur facebook… Dégradation et honte qui peuvent détruire toute la carrière de quelqu'un. Tout cela parce qu'ils ne prenaient pas la peine de brosser leur chien tous les jours, comme ils se coiffaient eux-mêmes.
Nous sommes appelés paresseux, sauf que... c'est épuisant pour mon dos de rester là pendant une heure à fouiller dans le corps mêlé de votre chien pour le retirer en toute sécurité de son tapis de noeuds.
Nous sommes injustes... Parce que nous soulageons doucement votre chien au lieu de céder à votre vanité.
Nous sommes abusifs... Parce que ces tapis ont causé des égratignures et des ecchymoses, parce que votre chien tremble car il est maintenant exposé et a froid.
Je suis tellement inquiète maintenant que je leur ai fait signer plusieurs divulgations et leur montrer des photos de ce à quoi ressemblera exactement leur chien... J'ai peur d'aider votre chien... parce que votre seule publication sur Facebook peut mettre fin à mes revenus, peut mettre fin à ma carrière.
Ma passion a été volée par des chiens non éduqués. Ceux que je ne peux pas blâmer... parce que ce n'est pas de leur faute. C'est celui qui tient la laisse qui leur a fait défaut. Mais je ne peux pas dire ça. Si je dis ça, je t'énerve... Tu vas crier, tu vas me blâmer et encore... tu peux mettre fin à ma carrière.
Je ne peux donc pas blâmer votre chien, mais je ne peux pas vous blâmer... Alors je fais de mon mieux pour travailler avec lui. Alors qu'il se tortille et se retourne. Quand il crie et mord. Vos mots peuvent mettre fin à ma carrière, mais ses dents aussi.
Je ne le blâme pas, mais je suis fatigué... j'ai mal. Il me donne envie de rentrer.
Ma passion a été volée par mon corps. Je n'ai pas encore 30 ans, mais je pourrais aussi bien en avoir 60 avec la douleur que j'ai au poignet. La façon dont mon dos crie quand je soulève ta "petite" Bella. Mon corps ne peut pas répondre à la demande, mais je travaille dessus.
Plus que cinq heures... un autre tylenol passera la journée et si je le lave avec du café... je ne serai plus aussi fatigué. Je ne fais que me leurrer, car mes chevilles craquent de douleur et mon cou se contracte lorsque je le tourne.
Une opération du canal carpien me mettra au chômage pendant au moins une semaine... c'est un impact important sur le revenu, mais peut-être que cette opération me soulagera un peu pour vivre encore 10 ans.
Mais encore une fois... nous jouons avec des chiens toute la journée.
Ne vous méprenez pas... J'aime toujours mon travail. J'aime toujours les chiens et j'aime toujours l'art. JE VEUX retrouver ma passion. Je mérite cette passion. Je mérite d'être bonne dans quelque chose, d'être génial ! Je mérite votre respect et votre gentillesse.
Je devrais avoir le droit de vous dire que votre chien est difficile et que nous devons l’éduquer pour qu'il aille mieux sans que vous pensiez que j'ai dû le frapper pour le rendre méchant.
Je devrais être autorisé à raser ton pauvre chien emmêlé sans que tu me cries dessus pour son corps nu et meurtri.
Je devrais avoir le droit… d'être passionné par la carrière que j'aimais autrefois.
Appréciez votre toiletteur et comprenez que nous sommes aussi des humains.
Texte traduit de Kyle Ann Hung 💕